Bon j'ai enfin visionné ce film hier soir !!
Je dois dire que j'ai été agréablement surpris, pour être franc j'ai voulu le voir essentiellement par rapport au lieu qui existe avec Kill Bill (qui s'en inspire et qui a repris la fameuse chanson de Meiko Keiji que j'adore :
https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 92&t=19451 )
j'avais peur que le film en soi m'ennuie un peu, mais il s'agit d'une histoire de vengeance intéressante, émouvante.
J'ai beaucoup aimé

En plus j'aime beaucoup la chanteuse et ... j'avais appris depuis que c'est elle-même qui joue le rôle (en fait la fille qui chante la chanson du générique de début, c'est l'actrice !! comme je l'explique dans l'autre topic

) Je suis très fan. bref. Hier soir j'ai donc visionné cette oeuvre et je n'ai pas boudé mon plaisir.
On sent à plusieurs niveaux comment Kill Bill de Tarantino s'inspire de ce film, je pensais que l'hommage était uniquement dans la chanson et dans ce personnage de vengeresse avec un sabre qui rappelle un peu celui incarné par Lucy Liu dans kill Bill, et qui se bat dans des paysages enneigés (la neige souillée par le sang, tout un symbole, le mélange du rouge et du blanc remue beaucoup j'avoue) Mais en réalité il y a bien d'autres petits clin d'oeil, je pense par exemple que Tarantino s'est inspiré de tout le film (ou du manga source peut-être ?) ne serait-ce que dans son découpage en chapitres, voire, pour l'emploie de certains flashbacks : Le film Lady Snowblood commence en effet dans une scène de prison qui correspond au passé de l'héroine (puisque c'est le moment où sa mère, incarcérée, la met au monde, on est donc déjà dans un flashback) mais il y aura ensuite des flashbacks dans le flashbacks avec des retours au présent et au passé moins ancien de la prison afin de montrer de quels évènements elle va chercher à se venger, pour tous ceux parmi vous qui ont vu les films Kill Bill je pense que ça vous rappelle une manière de procéder de Tarantino

)
Outre cela, je ne sais pas si c'est volontaire mais on d'autres scènes qui rappellent beaucoup des scènes de Kill Bill notamment une scène de torture où l'un des personnages est agrippé, sa tête enfoncée dans une bassine d'eau (qui rappelle la scène avec Elle dans la caravane de Budd dans Kill Bill 2 lorsque la mariée lui crève un oeil) bref.
On a aussi les giclées de sang (complètement excessives, et qui peuvent choquer d'ailleurs)
Dans ce film, les combats sont exagérés, on a des mains et des membres coupés, le sang gicle à flot mais d'une manière complètement irrationnelle, là encore ça rappelle énormément la fin de Kill Bill lorsque le personnage d'Uma Thurman se bat contre les 108.
Autre référence claire qu'on peut y voir : Le fait que le personnage central soit féminin, et vengeresse, tout simplement. Ca semble être un parallèle clair avec La mariée (Uma thurman / béatrix) dans Kill Bill et sa quête vengeresse à elle, tout simplement. Ainsi Tarantino semble s'être inspiré de Lady Snowblood non seulement pour le personnage de Lucy Liu (Oren Ishii) mais aussi pour celui de Béatrix. Plutôt amusant, et il a finalement opéré une espèce de renversement puisque Lucy Liu dans Kill Bill est l'antagoniste.
Bon je vais cesser un peu de parler de Kill Bill car ce n'est pas le sujet, mais ceci était pour montrer à quel point Tarantino s'était probablement inspiré de ce film et avait voulu lui rendre hommage (j'avais noté d'autres petites choses en visionnant Lady Snowblood hier)
Le film en soi est intéressant, même si ce n'est pas le film du siècle. Le personnage doit se venger de 4 personnes, il y a quelques rebondissements notamment pour les derniers, mais je n'en dis pas plus. Je ne spoilerai pas non plus la fin du film, je vous conseille de rester jusqu'aux toutes dernières secondes.
C'est un film globalement emprunt de tristesse, violent, mais d'une violence exagérée comme je l'ai dis avec le sang qui gicle de manière un peu absurde.
L'héroine principale est triste, certaines scènes respirent la mélancolie et montrent l'humain dans sa face la plus sombre, l'appât du gain, le viol, la violence, le meurtre pour de l'argent. Il y a aussi une petite critique des autorités gouvernementales (qui quand on y réfléchit sont à la source de cette tragédie en affamant le peuple des campagnes) ; Le film se déroulant vers le début de l'ère Meiji, donc après Edo, et on a quelques petites références historiques bien senties.
je possède le manga mais je ne l'ai toujours pas lu (le film m'a motivé à le lire, hier soir je l'ai feuilleté un peu, il semble bien plus complet, avec notamment des références à certains yokaï les monstres du folklore japonais -
voir le topic - j'ai aperçu notamment une image de rokurokubi, vous savez ces démons-femmes au cou qui s'étirent, et qui ressemblent à ceci :
L'héroine, Lady Snowblood est d'ailleurs présentée dans le film comme une sorte de démon qui viendrait des Bas Fonds ...
A noter aussi que dans le manga il y a des scènes de nudité, le film n'en comporte quasiment pas, à part une avec Lady Snowblood lorsqu'elle est encore adolescente, et qu'elle s'entraine avec un sensei (un maître) afin de devenir plus forte et habile. Ah oui d'ailleurs, en parlant de ça, ces scènes m'ont rappelé un peu aussi celles avec Pei Mei dans Kill Bill lorsque cette dernière s'entraine (les deux sont présentées en flashback, je ne veux pas croire là encore que Tarantino n'ait pas voulu placer un petit hommage

)