• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

David Fincher

Le coin des cinéastes, car le cinéma, ce n'est pas que des films... Découvrez ici les travailleurs de l'ombre du septième art, réalisateurs, scénaristes, producteurs, qui une fois leur travail mis en commun nous permet de nous offrir le meilleur du cinéma... Ou le pire.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: David Fincher

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 12, 2017 1:18 pm

Oui j'ai l'impression que c'est assez particulier, vais d'abord voir la trilogie puis m'occuper du sien ensuite :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » dim. nov. 12, 2017 1:27 pm

Ah je ne l'ai jamais vu la trilogie suédois par contre, mais elle me tente beaucoup, avec Naoomi Rapace.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Meleor
Tinuviel ! Tinuviel !
Tinuviel ! Tinuviel !

Messagepar Meleor » sam. oct. 27, 2018 12:40 pm

Somewhere a écrit :Ah je ne l'ai jamais vu la trilogie suédois par contre, mais elle me tente beaucoup, avec Naoomi Rapace.

Il y a aussi la série qui est la version longue de cette trilogie!

Kurapika80
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Kurapika80 » lun. oct. 29, 2018 3:39 pm

Mon petit classement sur Fincher :
1- Seven (19.5/20)
2- Fight Club (19/20)
3- Gone Girl (18.5/20)
3- Zodiac (18/20)
4- The Game (17/20)
5- Millenium (16/20)
6- Panic Room (13/20)
7- The Social Network (12/20)

Personnellement, j'ai préféré la version Suédoise au film de Fincher qui reste malgré tout très bonne. La série longue Suédoise apporte des scènes supplémentaires qui permettent de mieux comprendre l'histoire.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. oct. 29, 2018 3:54 pm

ah tiens toi aussi tu n'as pas trop accroché au social network je vois (film à gros succès pourtant)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kurapika80
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Kurapika80 » lun. oct. 29, 2018 4:07 pm

Non je n'ai pas accroché à l'histoire qui ne m' a pas passionné même si le jeu des acteurs était bon. Ce n'est pas un film mais plutôt un documentaire sur la création controversée de Facebook. Une absence d'écriture et de scénario rendent le film inconsistant voir ennuyeux. Le règne de l'immoralité, de l'égoisme et de la réussite sans scrupules est néanmoins décrit mais rien d'autre ne vient apporter d'interêt au film. Une grande déception par rapport aux critiques élogieuses du film.
Modifié en dernier par Kurapika80 le lun. oct. 29, 2018 5:25 pm, modifié 1 fois.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. oct. 29, 2018 5:16 pm

oui moi c'est surtout l'acteur sur lequel je bloque (eisenberg) mais je te rejoins sur le côté assez .. documentaire (donc ennuyeux) par contre si au moins c'était fidèle mais je pense qu'en plus c'est parfois assez caricatural

Meleor
Tinuviel ! Tinuviel !
Tinuviel ! Tinuviel !

Messagepar Meleor » lun. oct. 29, 2018 5:24 pm

Aaron Sorkin qui est un peu un des plus gros scénaristes cultes de l'Histoire des séries est au scénario, l'auteur d'A La Maison Blanche mais tout est dans l'étude des personnages et les dialogues et The Social Network n'est pas un documentaire sur Facebook mais plus un cadre prétexte pour dépeindre le monde des affaires et les attitudes humaines face à la notion de réussite et c'est ça qui est passionnant et qui tient à l'alliance des pattes de Fincher et de Sorkin! Sinon Fincher a prolongé un peu ça avec House Of Cards mais là c'est le pouvoir politique qui est à l'honneur! Sinon pour moi The Social Network est peut-être mon Fincher préféré pour son fond que je trouve passionnant et très vrai sur la nature humaine!

Kurapika80
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Kurapika80 » lun. oct. 29, 2018 5:28 pm

Il me faudrait peut-être un second visionnage, je l'avais vu à sa sortie et les critiques élogieuses ont peut-être accentué ma déception.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. oct. 29, 2018 5:33 pm

moi je ne l'ai pas perçu pareil du tout que toi Meleor. Mais bon après c'est subjectif mais perso, comme j'ai dis il y a deux problèmes

- le premier que tu minimises apparemment en disant "ce n'est pas vraiment un documentaire sur facebook", ba justement moi je m'attends quand même à un niveau de réalisme, à l'évitement de certaines caricatures (ne serait-ce que par respect pour ce que le vrai Zuckerberg a créé, son travail, notamment informatique et autre) je ne suis pas un fan de Facebook et ne cherche pas spécialement à défendre ce réseau social mais bon, je pense que l'image qu'on a du baba cool dans le film qui se déplasse en peignoir est quand même yper exagéré, sans même parler du début du film comme si tout serait parti d'une volonté de faire un truc pour la drague (on sait tous que beaucoup de réseaux sociaux aujourd'hui célèbres ont un peu démarré dans cet esprit certes, mais c'est quand même plus complexe que ça, notamment et surtout de la part de ceux qui ont programmé ces trucs, des informaticiens, il y a du sacré boulot de codage derrière, et on ne monte pas une entreprise comme ça en mode un peu guignolesque. Même s'il est vrai que l'esprit startup est différent des autres entreprises plus classiques

- l'autre problème c'est que sur moi le film a été ennuyeux, il m'a fait l'effet somnifère, et comme j'ai dis, pas mal à cause de l'acteur (que je déteste aussi dans Batman pour son surjeu et d'autres, je bloque sur lui, rien à faire :lol: )

autrement ce que tu dis à savoir un film sur la nature humaine etc, en soi j'ai rien contre, mais perso il m'a vraiment pas percuté pour ça mais plus pour ses défauts, c'est un peu le soucis.

après, je crois qu'il mériterait aussi que je le revois car (comme je vous l'avais déjà raconté) j'étais assis près d'une bande de piplettes qui ont passé leur temps à jacasser durant tout le film et ... ben en fait j'ai du entendre que la moitié des répliques, il n'est pas impossible que ma vision soit biaisée par le contexte de ma séance :lol:

a revoir donc, ce film, pour ma part, je vous livrerai mon avis 2.0 un de ces quatre :rire:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 29, 2018 7:04 pm

Moi Social Network je le trouve très bien comme il est, que ça n'ai guère de respect pour Zuckerberg je trouve que c'est tant mieux, il n'en mérite pas autant que Bill Gates et Steve Jobs par exemple et puis n'a guère de charisme :siffle:. Avec ce film on est d'ailleurs dans une grande logorrhée, une véritable diarrhée verbale, après bien sur faut s'accrocher mais voila, ça offre un excellent portrait pour le type, pour moi David Fincher s'est fait un grand plaisir de casser un peu le personnage plutôt que d'aller sur l'idéalisation de quelqu'un qui a offert un moyen de foutre encore plus la merde à travers le monde, y a du positif mais beaucoup plus de négatif tout de même :siffle:.

Meleor a écrit :
Somewhere a écrit :Ah je ne l'ai jamais vu la trilogie suédois par contre, mais elle me tente beaucoup, avec Naoomi Rapace.

Il y a aussi la série qui est la version longue de cette trilogie!

Tiens pour la série j'avais pas encore vu pour le nombre d'épisodes, je vois que c'est 6 de 90 min, ça va finalement, c'est pas du trop long, je pourrais la voir aussi un de ces jours :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 23, 2020 10:03 pm

Tiens sinon j'avais encore jamais mis à jour avec Benjamin Button.

1. Seven : 20/20
2. The Game : 18,5/20
3. The Social Network : 18/20
4. Gone Girl : 17,75/20
5. L'Étrange Histoire de Benjamin Button : 17/20
6. Zodiac : 16,75/20
7. Alien 3 (VL) : 16,5/20
8. Panic Room : 14/20
9. Fight Club : 12/20

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Kevin » ven. mai 29, 2020 11:57 pm

Gone Girl : 10/10
Zodiac : 9/10
The Game : 9/10
Panic Room : 8/10
Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes : 8/10
Seven : 8/10
Alien 3 : 8/10
Fight Club : 8/10
L'Etrange Histoire de Benjamin Button : 8/10
The Social Network : 7/10
Modifié en dernier par Kevin le mer. févr. 24, 2021 8:01 pm, modifié 1 fois.

Meleor
Tinuviel ! Tinuviel !
Tinuviel ! Tinuviel !

Messagepar Meleor » mar. sept. 22, 2020 8:14 pm

Bon je relance ce topic par une vidéo sur ce cinéaste. Car le premier podcast de Splitscreen de 2011 revient sur les cérémonies de ciné de 2011 à commencer par les Golden globes ou The Social Network avait gagné, de quoi lancer un cycle Fincher. :mrgreen:

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » mer. janv. 06, 2021 5:47 pm

Gone Girl : 19/20
Fight Club: 19/20
Zodiac : 17/20
Alien 3 : 12/20
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » dim. janv. 10, 2021 9:06 pm

Le divertissement doit être assorti d'un peu de médicaments. Certaines personnes vont au cinéma pour qu'on leur rappelle que tout va bien. Je ne fais pas ce genre de films. Pour moi, c'est un mensonge. Tout ne va pas bien.

- David Fincher
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 10, 2021 9:43 pm

On a de quoi être on ne peux plus d'accord avec lui :siffle:.

Ikebukuro
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Ikebukuro » dim. janv. 10, 2021 10:35 pm

Je n'ai pas tout mis mais un mec qui a fait ces films... chapeau bas, très bas même; je suis sur qu'il va briller au firmament des réalisateurs plébiscité par le public et la critique comme Hitchcock ou Lubitsch. Ça fait plaisir de vivre un moment de l'histoire du cinéma avec la sortie de Mank.
1992 : Alien 3
1995 : Seven
1999 : Fight Club
2007 : Zodiac
2008 : L'Étrange Histoire de Benjamin Button
2011 : Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes
2014 : Gone Girl
2020 : Mank
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Twitter : https://x.com/DavidYukioAmano

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 11, 2021 5:30 pm

Oui et donc ce serait quoi ton classement pour ses films ? :D.
Et t'as pas encore vu Panic Room alors ?

Meleor
Tinuviel ! Tinuviel !
Tinuviel ! Tinuviel !

Messagepar Meleor » lun. févr. 01, 2021 7:48 am

Emission d'une nouvelle chaine parlant du ciné de David Fincher en partant de Mank, un film à ne pas manquer!

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Kevin » ven. févr. 12, 2021 2:11 am

Gone Girl : 10/10
Zodiac : 9/10
The Game : 9/10
Panic Room : 8/10
Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes : 8/10
Seven : 8/10
Alien 3 : 8/10
Fight Club : 8/10
Mank : 8/10
L'Etrange Histoire de Benjamin Button : 8/10
The Social Network : 7/10
Modifié en dernier par Kevin le mer. févr. 24, 2021 8:03 pm, modifié 1 fois.

Pulsion
cascade infernale
cascade infernale

Messagepar Pulsion » ven. févr. 12, 2021 7:59 am

Benjamin Button, pas tellement accroché. Et Panic room assez commun, classique, mais heureusement le jeu de Jared Leto ajoutait un grain de folie bienvenue.
Seven, c'est brillant, rien à ajouter là dessus, c'est une expérience glauque mais que l'on aime retrouver à la moindre occasion, tout en connaissant la fin.
J'ai un attachement tout particulier pour The Game et notamment pour la scène finale, le personnage a subit un traitement de choc salvateur, et l'émotion exprimée par Michael Douglas est touchante.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. févr. 12, 2021 10:39 am

Je crois que The Game c'est un de mes meilleurs Fincher aussi avec Se7en (que j'ai pas vu depuis l'époque de mes études, on l'avait vu en classe en VOnon ST en cours d'anglais il faudrait que je le revois au calme :mdr: )

C'est un cinéaste très aimé, pour ma part, ce n'est pas mon préféré, j'en prend et j'en laisse, par exemple son The social network qui avait fait un tabac, m'avait plutôt bloqué (mais peut-être à cause de l'ambiance de la salle de cinéma, j'avais eu le malheur de tomber à côté d'une bande de piplettes :siffle: mais je bloque aussi sur l'acteur , Eisenberg .. )
Fight club, certains lui vouent un culte, moi pas. A la base déjà j'avais du mal avec le message mais aussi la réalisation.
Dans le reste il y a des bonnes choses et certaines plus communes je trouve.

En ce moment je revisionne la série Mr.Robot (sur un hacker atteint de dédoublement de personnalité, sans trop spoiler)
cette série brillante réalisée par sam esmail comporte pas mal d'allusions au cinéma, à plein de films, réalisateurs, et elle est fortement imprégnée de l'esprit de Fight club et des films de Fincher, c'est marrant de voir comment certaines de ses oeuvres irriguent l'atmosphère de la série, les ambiances, les thématiques ...

Pulsion
cascade infernale
cascade infernale

Messagepar Pulsion » ven. févr. 12, 2021 6:33 pm

Quand on a vu tous les films que tu cites, effectivement, la série Mr Robot que je regarde tous les soirs, saison 1 6e épisode, ne nous embarque pas en terrain inconnu.
David Fincher est un très bon réalisateur, l'ensemble de sa filmographie même lorsqu'elle faiblit reflète un degré de compétence artistique quasi indiscutable mais on peut en discuter. :lol:
Eisenberg m'avait irrité dans BvS au point de m'avoir donné envie de mordre les murs. :empereur:
Dans Bienvenue à Zombieland j'aime bien, Insaisissables ça va.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. févr. 12, 2021 6:42 pm

oui en plus je ne l'aurais pas du tout imaginé en Lex Luthor lui ; déjà il m'énerve, mais en plus ils l'ont collé sur un rôle qui je trouve ne lui va pas du tout (surtout que j'ai grandi avec le superman de Donner et l'image de Gene Hackman, avant même de lire certaines BD) ; pour moi la pire erreur de casting des trois films de Snyder autour de l'univers DC, pour le reste j'aime en général beaucoup ses choix.
bref mais on s'écarte de Fincher ; toujours est-il que c'est aussi un peu lui qui m'a flingué le film Social Network (et les piplettes à côté de moi :lol: )

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » ven. nov. 11, 2022 12:22 pm

Sortie d'un ouvrage Third Editions consacré à David Fincher :

L'Œuvre de David Fincher. Scruter la noirceur - First Print

De Seven à Gone Girl, en passant par Fight Club, Zodiac ou encore The Social Network, l’œuvre de David Fincher constitue l’une des plus importantes du cinéma moderne. Ce cinéaste obsessionnel et méticuleux s’est attelé, film après film, à ausculter la nature humaine, ses conflits intérieurs ; ce qui en compose la noirceur. Déjà auteur de l’essai L’Œuvre de John Carpenter. Les masques du maître de l’horreur, Stéphane Bouley propose, avec L’Œuvre de David Fincher. Scruter la noirceur, d’explorer les recoins de cette filmographie passionnante. L’ouvrage, à la fois dense et accessible, analyse avec force détails et transversalité les choix de mise en scène du réalisateur, ses motifs et thèmes récurrents, ainsi que le travail essentiel de ses collaborateurs. L'édition First Print (nombre d'exemplaires limité) comprend :

- Le livre L'Œuvre de David Fincher. Scruter la noirceur
- Une couverture exclusive de Ben Turner
- Une jaquette réversible reprenant la couverture de l'édition classique
- Un ex-libris de Ben Turner
- Le livre au format numérique (ePub)

Caractéristiques

Pages : 520
Couverture : Cartonnée - Illustration de Ben Turner
Format : 160 x 240 mm
Edition First Print : Jaquette réversible, ex-libris, fichier ePub

https://www.thirdeditions.com/cinema-se ... rceur.html

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 27, 2024 7:58 pm

Tiens j'en vois seulement pour cet ouvrage sur David Fincher de Third Edition :mrgreen:.

Petite info comme quoi il préparerait un remake de Squid Game, à confirmer vu que la série est encore en cours sur Neflix.

https://www.ecranlarge.com/series/news/ ... americaine

Image

Squid Game : David Fincher et Netflix préparent bien une version américaine avec un scénariste qui donne envie

C’est surprenant, mais oui, David Fincher et Netflix seraient bien en train de préparer une version américaine de Squid Game.

Entre House of Cards, Mank, The Killer ou Mindhunter, on peut dire que la collaboration entre David Fincher et Netflix est plutôt fructueuse. Même si leur alliance divise beaucoup, le cinéaste américain et le N rouge se sont bien trouvés et le prolongement du contrat de Fincher avec la plateforme jusqu’à 2027 (minimum) n’avait rien d’illogique.

Mais qui dit contrat, dit forcément mission. On a récemment appris qu’un film culte allait avoir droit à sa série Netflix grâce à David Fincher, et on sait désormais que les deux partis sont bel et bien associés pour une nouvelle production. Et on ne parle pas de n’importe quel projet, puisqu’il s’agit d’une version américaine de Squid Game.

Au début, ce n’était que des rumeurs, mais il semblerait qu’elles soient finalement bien vraies. Selon The Playlist, le projet de ce remake américain de Squid Game date en réalité de 2021, période de sortie de la série coréenne et de son explosion. David Fincher aurait rapidement compris l’intérêt d’en faire une autre version, et travaillerait donc apparemment dessus depuis environ deux ans.

À ses côtés, c’est le scénariste Dennis Kelly qui serait chargé d’écrire cette nouvelle version. Il est notamment célèbre pour la série britannique Utopia, qui a elle-même connu un remake américain créé par Gillian Flynn en 2020. Pour l’anecdote, David Fincher avait failli s’occuper d’un remake américain de la série en 2014-2015, avant que le projet tombe à l’eau à cause d’un désaccord financier entre les différends partis. La boucle est donc bouclée.

Pour en revenir au sujet principal, on n’a pas vraiment d’information supplémentaire concernant ce Squid Game américain. Toujours selon The Playlist, Fincher serait encore en train de travailler dessus, mais il faut également rappeler que le directeur général de Netflix Ted Sarandos avait démenti les quelques rumeurs un peu plus tôt dans l’année :

« Puisque la série principale est toujours en cours, il n’y a aucune raison justifiée pour que Netflix fasse un remake. »

On n’en saura pas vraiment plus, en tout cas pour le moment. Pour ce qui est du Squid Game original, la saison 2 de la série coréenne est prévue sur la plateforme au N rouge pour la fin d’année 2024.

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » dim. sept. 14, 2025 12:35 pm

once upon a time (1).jpg
once upon a time (1).jpg (116.49 Kio) Vu 158 fois

La "suite" de Once Upon a Time... in Hollywood est actuellement en tournage en Californie.

:arrow: Article du 09/09/2025

Quentin Tarantino a passé la main à David Fincher pour The Adventures of Cliff Booth, la "suite spirituelle" de Once Upon a Time... in Hollywood centrée sur le personnage de cascadeur incarné par Brad Pitt. Netflix a mis le paquet pour s’offrir le projet, qui bénéficie d’un budget pharaonique de 200 millions de dollars et d’un beau casting (Carla Gugino, Yahya Abdul Mateen II, Elizabeth Debicki, Scott Caan, Timothy Olyphant, Holt McCallany...). Il devrait sortir l’an prochain sur la plateforme.

Si QT ne réalise pas le film, son ombre plane dessus. D’abord parce qu’il s’agit d’un recyclage du script de The Movie Critic, prévu un temps pour être le dernier long-métrage du cinéaste. Et ensuite parce que Tarantino est un producteur très impliqué sur la préparation et le tournage. Cet été, il expliquait ainsi sur le podcast The Church of Tarantino : "On commence à tourner lundi (…) On est en répétition depuis deux semaines. Je les ai laissé pour venir ici, d’accord ? J’étais encore en répétition avec eux ce matin, avec Brad, Elizabeth Debicki et David Fincher."

Tarantino a toutefois prévenu qu’il devait faire des allers-retours entre les Etats-Unis et Israël et qu’il ne serait pas constamment présent sur le tournage, assurant faire pleinement confiance à David Fincher, à qui il a refilé 120 pages de script : "Je pense que David et moi on est les meilleurs réalisateurs, ok ?"
La suite de l'article parle du Big Kahuna Burger. ;)
Image Image Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 15, 2025 7:51 pm

Bon, même si ça fait tiquer d'avoir un tel coup, au moins cette suite ne sera pas faite par n'importe qui. Mais ce serait bien qu'on ait surtout droit à un autre film réalisé par Tarantino. Sinon tu peux toujours replacer l'info ici : viewtopic.php?f=765&t=42777, j'avais lancé un topic pour cette suite :mrgreen:.

Retourner vers « Les cinéastes »