Je viens de finir avec l'épisode 6 et ma fois j'en aurai été encore bien conquis, très bel épisode, qui a de quoi encore fort bien charmé et qui a une belle esthétique. On peut être surpris au niveau de la baleine mais après tout ça concorde bien dans le Leijiverse

. Vraiment excellent ce dernier épisode.
Après bien sur il est dommage que nous ayons pas un peu plus d'épisodes, c'est vrai qu'un peu plus de développement aurait pas été déplaisant, s'intéresser encore plus aux personnages mais après tout ce n'était pas franchement le propos de s'axer énormément sur eux. Bon pis ça passe on a de quoi pas trop mal avoir bon avis la dessus quand même. J'aime beaucoup l'espèce de renaissance que ça implique là et la petite pique que lance Matsumoto à propos de l'humanité avec son anthropocentrisme...Il y a bien sur la pique sur le clonage, il envoie un message la dessus mais aussi nous avons un très beau côté panthéiste, car c'est la nature qui dessinera vraiment le futur plus que l'humain qui n'a rien de supérieur vis à vis d'elle et de la flore et de la faune qui l'entoure. La nature sera toujours plus forte. Bon, ça aurait été pas mal de pouvoir toucher un peu plus ce côté panthéiste aussi mais c'est pas trop mal non plus, c'est plutôt bien amené au final au long de ces 6 épisodes où on reste surtout intrigué avant d'en avoir pour une certaine appréciation. Bref, j'aime beaucoup, le dernier épisode fait mouche, par contre je conserverai une note d'ensemble. Toutefois, ça aurait été joliment amené, avec de quoi nous faire rêver, nous donner un brin de poésie et cette fois-ci nous amener à un autre type d'espoir, non pas de l'espoir pour l'humanité à travers la jeunesse (quoique un peu quand même), mais un espoir pour la planète qui n'aura pas forcément besoin de nous pour aller mieux. C'est ce que je pense d'ailleurs, nous pourrions provoquer un holocauste nucléaire que ça porterais avant tout préjudice à l'espèce humaine, une partie de la flore et de la faune serait touché mais la nature parviendrai à s'en sortir et que la planète puisse survivre à cela. La nature à certainement bien des surprises à nous réserver, une capacité à se pérenniser que nous ne soupçonnons pas et quand nous nous inquiétons du réchauffement, il peut très bien survenir une nouvelle période glaciaire qui renverrai la problématique dans l'autre sens pour nous mais serait non dommageable pour la planète elle même qui a déjà connu des périodes glaciaire. J'en profite pour évoquer cet élargissement à avoir, la nature reprendra toujours ses droits sur l'humanité qui, si elle n'évolue pas d'une façon à mieux se pérenniser par la conquête spatiale, même se mécaniser et possiblement avoir une meilleure approche de la nature risque d'aller à sa perte en manquant d'ambition et en ayant une vision étriquée, pauvre et plutôt de persistance grégaire. Enfin bref passons, on va pas s'étendre sur l'humanité, je trouve que là on a une bonne vision panthéiste amenée là par Matsumoto, c'est joliment fait et agréablement réalisé

. Bon pis on a du poignant bien sur aussi, et quelques bonnes musiques, m'enfin toujours est il que j'aime beaucoup ce qui transparait là de fait. Et puis pour une plénitude panthéisme qu'on pourra respirer à plein poumon c'est plutôt vers Malick et Miyazaki qu'on pourra se tourner, ici Matsumoto nous à fait une approche, assez bien ficelé quand même, qui touche mais restant avec une moindre palpabilité sans pour autant qu'elle ne soit pas valable, ça se vaut bien