Dans cette suite, Billy et Kate habitent maintenant New York, et Billy va par hasard croiser la route de son mogwai Gizmo, qui suite à la mort de M. Wing, a atterit dans un laboratoire de recherche génétique dans le bâtiment où il travaille - propriété d'un milliardaire excentrique, avatar de Trump, appelé Daniel Clamp et joué par un génialissime John Glover - laboratoire de recherche géré par Sir Christopher Lee lui-même.

Bien sûr, Gizmo va encore engendrer une nouvelle génération de mogwais qui se transformeront vite en Gremlins, qui vont dévaster le gratte-ciel de haut en bas et utiliseront les inventions du personnage joué par Christopher Lee pour muter encore plus.
Le film nous offre ainsi une galerie de Gremlins uniques et jubilatoires, comme le Gremlin intello, le Gremlin femelle, le Gremlin électrique, le Gremlin araignée et le Gremlin chauve-souris qui fait un clin d'oeil trèèèèèèès appuyé à Batman:

Ce film regorge d'hommages et clins d'oeil à la pop-culture du cinéma des années 30 aux années 80 : si Clamp est fortement inspiré de Trump, on a des clins d'oeil à Batman, E.T., Rambo 2, King Kong, le Magicien d'Oz, Dracula, SOS Fantômes, le Fantôme de l'Opéra, ...
Plus improbable encore est la séquence folle ou les Gremlins brisent le 4eme mur.
Il existe d'ailleurs 2 versions de ce film en raison de cela:
-une version - l'originale vue au cinéma, qu'on retrouve dans ma version DVD - ou le dirigeant du cinéma demande à Hulk Hogan, présent dans la salle, de les intimider pour relancer normalement le film,
-et une en VHS, plus longue, ou après avoir fait un détour chez Bugs Bunny, ils se confrontent à John Wayne - images d'archives - dans un western.
Dans les deux cas, c'est pour rétablir le cours du film avant que les Gremlins ne le piratent
J'ai vu les deux versions en passant, et bizarrement, dans mon DVD, j'ai la version avec Hulk Hogan. J'ai jamais trop compris cette histoire de scènes alternatives cependantLes deux versions en anglais:
Bref ce film est du délire complet, le premier mettait la barre assez haut, celui-ci atteint des sommets dans le délire total. Même Gizmo pète un cable tellement ce film est fou
Vous avez trouvé les Gremlins imitant les Nains de Blanche-Neige délirants? Tremblez devant le Gremlin intelligent et ses troupes chantant New York-New York:
Bref, pour moi, c'est un film culte, du n'importe nawak totalement grandiose qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie