La véritable fin de la bataille du Sanctuaire version manga

Rubrique qui concerne les épisodes 36 à 73 de la série Saint Seiya :
- sujets relatifs aux combats contre les Chevaliers d'Or avant et pendant la Bataille des 12 Maisons.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. juil. 12, 2005 10:48 am

ouais pour Shaina c'est bien un cobra (l'attaque) mais l'armure correspond rigoureusement au serpentaire

(qui d'ailleurs , comme animal réel, est un rapace qui se nourrit de serpent et non un serpent .. )

c'est pour ça d'ailleurs que dans ma fic je fais de Shaina une élève de Milo du scorpion (en astrologie il y a une sorte de dualité aigle(rapace) / serpent dans le signe du scorpion et j'avais bien aimé cette association ..

Orphée --< oui celui du chapitre Hadès ressemble beaucoup à celui de la mythologie, avec quelques variantes quand même par rapport au mythe originel hein ! c'est plus Perséphone qui provoque le drâme d'Eurydice mais c'est cette fois-ci Pandore (en donnant son miroir à Pharao !)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mar. juil. 12, 2005 10:52 am

pharaon il a été salaud avec lui , hades lui avait bien promit de sauversa bien aimée.... dit moi ce pharaon ila rien à voir avec la mythologie grecque? c'est egyptien , pareile pour rune du balrog la sa se rapproche plus de l'heroic fantasy.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. juil. 12, 2005 10:56 am

ouaip ! c'est un peu des exceptions , Kurumada s'est amusé à mettre un peu de mythologie egyptienne (cf aussi l'attaque de Pharao : je sais pas si tu te rappelle ça consiste a arracher le coeur de Seiya, et le peser sur une balance, c'est une parabole d'une légende rattachée à la déesse Maat de la justice dans la mythologie egyptienne (je crois que lorsque les morts arrivaient en enfer, leur coeur était pesé sur une balance et il devait y avoir un équilibre avec la plume de Mâât ..)

bon pis le nom du spectre (pharao) et l'armure (le sphinx) c'est clairement égyptien (son gros toutou : Cerbère, par contre c'est le chien des enfers de la mythologie grecque lol ) bref un joyeux mix de plusieurs trucs

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. juil. 12, 2005 10:57 am

sinon aussi le monument qui correspond à la 2ème prison (celle de Pharao) ressemble presque trait pour trait aux monuments d'Abou Simbel en Egypte, Kurumada a copié sur ça ..

Image

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mar. juil. 12, 2005 10:57 am

oui je m'en rappelle il fait comme dans stargate il mélange les mythologie

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. juil. 12, 2005 11:02 am

la déesse egyptienne Maat de la justice (a laquelle l'attaque de Pharao fait référence) :

Image

Déesse de la Vérité, de l'Ordre et de la Justice, considérée comme la fille du dieu solaire Rê.
Maât est plutôt la représentation de l'ordre cosmique tel que le démiurge l'a instauré, de l'ordre politique du roi ou de l'ordre social de la société c'est pour cela qu'elle était rarement vénérée comme une divinitée au sens propre.

Elle apparaît au moment de la création
Elle est figurée par une déesse portant un plume d'autruche sur la tête ou simplement par cette plume stylisée, le hiéroglyphe de son nom. Elle symbolise l’équilibre de l’ordre de l’univers et établit le code de comportement des êtres humains

(le grenier de clio)

Comme ses sujets, le pharaon obéissait à Maât et parfois les reliefs de temples le représentaient offrant aux dieux une petite statue à son effigie.

Le jour du jugement, la plume de Maât était déposé sur un plateau de la balance, et le cœur du défunt sur l ‘autre, afin d’établir si celui-ci était sincère. (= « maâty », c'est à dire « conforme à Maât »)

« Maât est grande et son action est permanente. Elle n'a jamais été dans le trouble depuis le temps de son créateur... Tandis qu'il y a punition pour qui transgresse ses lois. Elle est le chemin devant l'inexpérimenté. »

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. juil. 12, 2005 11:06 am

Les textes la disent « fille de Rê » et c'est elle que les rois offrent au dieu, portée au creux de la main, comme une petite poupée, sur la plupart des scènes occupant le fond des chapelles. Maât est l'offrande par excellence, parce qu'elle les inclut virtuellement à elle. Pour ces diverses raisons, on a l'habitude de la considérer comme l'incarnation de la vérité et de la justice, cette opinion est loin d'être téméraire et se justifie par une foule de preuves: lors du jugement, c'est à la vérité que l'on compare le coeur du défunt, le vizir chef suprême des tribunaux d'Égypte est « prêtre de Maât », « parler selon Maât » s'oppose à mentir.
Mais si le terme de Maât convient à ces diverses formes de la vérité ou de son application en justice, il désigne aussi quelque chose d'autre, d'infiniment plus vaste, et il semble bien que les termes de vérité et justice ne correspondent qu'à deux de ses aspects.

Lorsque le démiurge créa l'univers, il donna forme à un monde fixé définitivement dans son aspect et ses rapports, l'acte créateur devait bien sûr se répéter, la voracité des forces du chaos continuant de menacer l'existence même du monde créé, mais à l'intérieur de ce monde, tout était parfait, conforme au plan définitif du dieu, nul perfectionnement ne restait à attendre d'étapes successives. Or l'équilibre de tout cet univers, le rapport harmonieux de ses éléments, leur nécessaire cohésion, indispensable au maintien des formes créées, c'est ce que les égyptiens appellent Maât, c'est l'interaction, des forces qui assurent l'ordre universel, de ses éléments constitutifs essentiels {comme le mouvement céleste, la régularité des phénomènes saisonniers, la suite des jours, le lever chaque matin d'un soleil nouveau} aux plus humbles de ses manifestations, celles de la société humaine, la concorde des vivants, la piété religieuse, le respect sur terre de l'ordre conçu par les dieux, d'où la justice dans les rapports sociaux et la vérité dans la vie morale. Maât, c'est donc à la fois l'ordre universel, et l'éthique qui consiste à agir, en toute circonstance, en accord avec la conscience que l'on a de cet ordre universel.

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps

Messagepar Meikai » mar. juil. 12, 2005 4:10 pm

Bon j'arrive après 2 pages de lecture intense ( javoue j'ai po tout lu trop long lol ) J'ai trop l'impression ici que ya que moi qui ai lu le manga en intégralité ou quoi :roll: là il me suffit de me pencher un peu et je vous attrape n'importe quel volume :lol: même de St Seiya G.

Concernant la fin du Sanctuaire j'aime pas du tout l'anime. Comme dit Phoenlx c'est plus logique dans le manga. Et franchement l'anime voir Athéna qui réscussite les bronze Saints... c'est bidon de chez bidon ca ressemble à rien ; le combat Ikki Saga aussi qui je trouve est plus " tragique " dans le manga ; le suicide de Saga aussi, alors que là une ptit coup de secptre d'une gamine de 13 ans lui fait trop mal.... oué non serrieux j'aime aucune fin de l'anime.. là le sacntuaire, Poseidon où Seiya se prend le trident à la place de Kanon pour montrer que c'est lui le véritable Héros, les OAV où Radhamente est preque un dieu, où ya même pas une seule explication pour dire pkoi les Golds se font déchirer facilement alors que dans le manga c'est expliquer. Si dans l'oav 13 j'aime bien la fin quand Doko et Sion parle et quand il part avec Kanon, c'est une des seules scènes des OAV où je sens l'esprit de St Seiya à fond , j'adore.
Car Jsuis comme Phoenlx concertant les OAV. Jles aime beaucoup, mais défois il y a un surplus d'effets spéciaux, aucune nouvelle zik à part le générique.. mais sinon oué global jsuis content depuis le temps que je les attendais mais certains trucs me dérangent.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen

Messagepar divine » mar. juil. 12, 2005 4:42 pm

alors apparament dans le manga saga se sucide??

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mar. juil. 12, 2005 5:10 pm

oui il se suicide

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mar. juil. 12, 2005 5:12 pm

en parlant de resurection elle aurait pu ressucité camus pendant quel y était lol

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. juil. 12, 2005 7:08 pm

meikai a écrit :J'ai trop l'impression ici que ya que moi qui ai lu le manga en intégralité ou quoi

ouaip Meikai ! j'ai honte d'avouer que moi a part le chapitre Hadès les manga pendant longtemps je connaissais pas trop (j'en ai lu plein a la FNAC assis par terre mais tu sais comment c'est , c'est pas yper pratique, les vendeurs te font un peu dégager sans cesse et tout, bref , j'ai plutôt survolé on va dire ..

bon la du coup j'ai pris le taureau par les cornes j'ai décidé de me les acheter petit a petit !! et c'est vrai que c'est un régal, j'aime souvent les différences de scénario (pas toujours quand même ceci dit)
C'est vrai comme tu l'as signalé que les fins de chapitres sont souvent moyennes dans l'anime , Poseidon notamment, on a l'impression qu'ils ont baclé, au niveau des doublages, des répliques, qu'ils cherchent un peu à coller un maximum de trucs dans un seul épisode et la maillonnaise ne prend pas , c'est téléphoné (comme Saori qui rescussite les Saints rapidos en remontant le sanctuaire à pied en 1 minute et en marchant tout doucement !!! risible !!)

Dans le manga elle court au moins (pas super réaliste non plus du coup mais on n'a aucune indication de durée entre le moment ou Seiya balance la lumière du bouclier, et donc sauve Athéna ET fait changer la personnalité de Saga du même coup, et le moment ou Athéna arrive et ou Saga se suicide !! il peut s'écouler 2 heures !!!!!

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mar. juil. 12, 2005 7:38 pm

moi jen est acheter deux d'un coup ensuite tout le reste d'un coup :D :shock: :D come j'avait pas cours de la matinée je me sui fait de la lecture

tochiro79
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce

Messagepar tochiro79 » sam. juil. 16, 2005 1:05 pm

ani ovet atar a écrit :alors apparament dans le manga saga se sucide??

Dans le DA aussi il se suicide, et d'ailleurs je trouve qu'à y regarder de près (la première fois j'avais rien capté) c'est pas mal fait :
Pendant qu'il attaque Athéna, petit à petit son "bon côté" prend le dessus, en lui disant qu'il n'a pas le droit de la frapper, et au dernier moment il prend le contrôle de son bras gauche, qui empoigne le sceptre pour le coller contre son ventre et empêcher le bras droit de frapper. Après, le fait que ce geste le tue est un peu discutable, mais dans l'esprit je trouve ce déchirement final assez bien trouvé.

Sinon je découvre pas mal de choses ici, vu que je n'ai pas lu cette partie du manga, et c'est vrai que ça semble globalement bien mieux dans la BD...
Je suis la source de toute vie, sur la Terre comme au Ciel

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. juil. 16, 2005 1:38 pm

exact Toshiro, je partage ton avis sur le suicide de Saga dans l'anime c'est bien foutu (c'est plus ce qui se passe avant qui me gêne, dans le manga c'est plus logique le fait que le bouclier , avec sa lumière, non seulement sauve la vie d'Athéna, mais provoque le revirement d'âme de Saga qui donc se suicide illico (ça évite les nombreux combats contre les bronze revenu à eux après, avec les Golds spectateurs !! ça j'aime pas !! )

dans le manga les bronze sont dans les choux après tout ça et c'est seulement dans le volume 14 qu'on les retrouve, avant la bataille de poséidon, dans le coma quasiment, avec la respiration artificielle etc (un peu comme la scène au début de Lucifer) Bref , leur rétablissement n'est pas brusque, on sent qu'il se passe beaucoup de temps avant qu'ils soient de nouveau sur pied et en état de se battre (avec leurs nouvelles armures et tout)

Sinon, dans l'animé , c'est donc pas la lumière du bouclier d'Athéna qui fait changer Saga (et lui fait retrouver son bon côté) mais le coup porté par Seiya .. ça j'aimais franchement pas trop ....................

A part ça : même avis que toi, et exactement comme toi concernant l'ultime scène quand il agrippe le spectre : je l'aimais pas trop au début, pis j'avais pas non plus bien compris !! Et en fait c'est vraiment bien fait , c'est là mieux que jamais qu'on voit à quel point il est déchiré, d'habitude on a les deux facettes de sa personnalité qui alternent , et parfois qui dialoguent entre elles (bref c'est plutôt calme) là il est plus torturé que jamais, ses 2 facettes ne parlent plus , elles HURLENT !! un côté lui hurle de tuer Athéna pour en finir pour de bon et l'autre lui hurle de n'en rien faire, et comme il ne parvient pas a résoudre ce dramatique dilemme , il n'a d'autre choix que de se suicider..

C'est triste, mais tellement fort !

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » sam. juil. 16, 2005 2:02 pm

et apresqui athéna vien consoler? seiyar toujours lui et les autres elles en a rien carrer :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: La véritable fin de la bataille du sanctuaire version manga

Messagepar phoenlx » ven. mai 09, 2014 4:11 pm

Je viens de relire ce vieux topic ( pour remettre deux trois images qui s'affichaient plus ) on est parti un peu dans tous les sens :lol: mais il est intéressant, on a beaucoup parlé de la différence manga / anime notamment dans le volume 13 ( cygnus story, les passages avec Saga etc )
ainsi que de la censure des épisodes vers le début du topic. ça me rappèle cette époque maudite où on n'avait que les vieux DVD tous censurés, époque dont j'aime mieux ne plus me souvenir, en me relisant j'étais chaud :lol:

Sinon pour toute la partie sur Saga ( dans le manga ) j'avais créé aussi ce topic : viewtopic.php?f=165&t=10212

Aeriale
La palestre
La palestre

Messagepar Aeriale » sam. déc. 26, 2015 11:43 am

Elle arrive très très vite la bataille du Sanctuaire dans le manga c'est dingue, sans transition ! Au moins on peut pas se plaindre que ça traîne :mrgreen-noel: Je l'ai pas terminée, je suis sur le tome 10, il y a des aspects du manga qui éclairent les choses différemment par rapport à l'anime, je trouve que c'est complémentaire de connaître les deux. Je reviendrai en parler après avoir terminé l'arc ^^
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. déc. 26, 2015 11:48 am

oui c'est exactement ce que je pense !
Moi j'ai aimé découvrir les deux, et j'ai besoin des deux ! Il y a des choses que je préfère dans le manga, d'autres dans l'anime quand même ( rien que pour avoir la réalisation, les musiques et tout de toute manière, mais même parfois aussi des éléments de scénarii )
puis le character design de Kurumada dans le manga il est vraiment pas toujours super, avec des problèmes de perspective et autre :lol: mais ça a ceci dit parfois un certain charme je trouve et tu verras il s'améliore un peu de chapitres en chapitres, c'est mieux dans Hadès.
Le chapitre Hadès d'ailleurs tu me diras ce que tu en penses mais je l'aime beaucoup dans le manga ( alors que dans les OAV ils ont massacré pas mal de trucs surtout dans le Meikai avec la réalisation statique ) c'est dommage.

Aussi, dans le manga on a les temples du sanctuaire qui sont dessinés différemment ( ils sont plus simples et ont tous une allure grecque, ce qui est peut-être plus logique d'ailleurs, mais j'aime bien les belles formes de l'anime, comme le temple du Bélier d'inspiration orientale ( il rappelle le Taj Mahal ) etc. Dans les OAV Hadès par contre ils ont changé la forme des temples ( le temple du bélier a une forme grecque ) bonjour la cohérence .. Il y a plein d'autres différences graphiques, des différences de scénarii aussi, et au niveau des transitions d'armures ( il y a une transition de plus dans le manga ; l'armure que portent les bronze entre le début de l'histoire et le début de la bataille du sanctuaire n'a pas vraiment la même forme, il y a déjà eu une petite évolution alors que dans l'anime, c'est les mêmes si ce n'est que Mû à plusieurs reprises les réparent. Mais elles ne changent pas de forme avant asgard lol )

Aeriale
La palestre
La palestre
Re: La véritable fin de la bataille du Sanctuaire version manga

Messagepar Aeriale » mer. déc. 30, 2015 4:05 pm

Je suis à jour de la bataille du Sanctuaire version papier :mrgreen-noel:

Petit retour, côté manga j'aime particulièrement :

- Le fait de montrer l'assassinat du Grand Pope par Saga, l'explication par rapport à Aiolos qui a été choisi pour succéder au Grand Pope à la place de Saga. C'est crédible, c'est bien amené, c'est important comme scène je trouve, j'aurais aimé la voir dans l'animé.
- La fin avec Athéna qui se rend seule en haut du Sanctuaire pour voir Saga, sans qu'il y ait tout le monde autour (et j'aime mieux le fait que les bronzes restent à moitié dans le coma plutôt qu'ils se relèvent une énième fois (même avec le cosmos d'Athéna). La bataille les a épuisé, c'est plus crédible).
- Ça ne concerne pas la toute fin mais je ne déplore vraiment pas l'absence du chevalier Cristal. Les interactions entre Hyoga et son vrai maître, plus proches l'un de l'autre, donnent lieu à des beaux flash-back et leur affrontement prend encore plus de sens.
D'ailleurs j'ai l'impression de redécouvrir Hyoga dans la version manga. Son histoire initiale diffère un peu des autres et me plait mieux, tout comme son caractère plus placide et distant. Bref mon appréciation a évolué et j'ai bien aimé la petite histoire à Blue Graad qui suit directement la fin du Sanctuaire, il devient de plus en plus mon bronze préféré :mrgreen-noel:

Dans ce que j'aime un peu moins, il y a le suicide de Cassios qui est un peu bancal (selon moi), l'allégeance de Shura envers le Grand Pope en toute connaissance de cause (Deathmask et Aphrodite suffisaient). Mais ça relève vraiment du détail.
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. déc. 30, 2015 4:47 pm

je suis complètement du même avis ( points forts, et bémols )
à l'exception peut-être de Hyoga, j'aime les deux versions indifféremment ! j'aime bien le personnage de Cristal, mais c'est certain que dans le manga la relation de Hyoga à Camus apparaît encore plus forte et émouvante. Mais l'anime a su aussi par moment sublimer tout ça.
Dans la VF d'ailleurs je me demande ce que tu penserais de Hyoga car il a un doublage assez différent de la VO, assez .. geignard dans le timbre ( mais j'aime bien, à sa manière ) c'est le même comédien de doublage que Shiryu mais sur Shiryu Marc François lui a donné une voix beaucoup plus .. sérieuse ; je pense qu'il était du coup obligé de moduler pour bien différencier les deux. J'aime, mais je reconnais que ça puisse gêner ; dans les OAV Hadès ( dont je n'aime globalement pas du tout les doublages ) ils ont donné à Hyoga une voix plus proche de la VO et c'est sans doute mieux pour la fidélité du personnage. Bref.

sinon un peu comme toi j'aime mieux aussi a fin du manga avec le fait qu'athéna se rende seul près de saga ( sans tous les chevaliers autour )
et que les autres restent dans le coma. dans l'anime c'était trop téléphoné, le fait qu'elle les fasse revenir avec ses pouvoirs, qu'ils se battent à nouveau alors que peu de temps avant on les croyait morts. une fois qu'on a lu le manga, les scènes de l'anime ne peuvent qu'énerver je trouve. J'aurais aimé une version plus fidèle. J'adore la bataille du sanctuaire version anime globalement, plein de choses sont sublimées, par la réalisation, les musiques, les voix, bruitages, décors, mais la fin, il aurait fallu quelque chose de plus proche du manga je trouve.

Même l'affrontement entre Ikki et Saga avec Ikki qui balance son illusion du phénix ( Gen ma ken ) et saga son "illusion satanique" ( genromaoken ) c'était bien vu et subtile je trouve ; ça aurait pu donner lieu à des scènes assez morbides que j'aurais aimé voir en anime :lol-noel: Les épisodes zappent ça et tout est très différent pour mettre plus que jamais en avant Seiya, comme d'habitude :evil:

Pour Cassios, comme toi j'aime la version anime ( mais beaucoup !!! ) le manga me laisse plus de marbre. et pour Shura en tant que Capricorne je préfère aussi le Shura de l'anime qui est trompé, plutôt que le Shura du manga qui rejoint le pope de son propre chef !! Je pense aussi que les deux autres larrons suffisaient :mdr:

Artalok
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)

Messagepar Artalok » mer. déc. 30, 2015 5:10 pm

Comme vous deux j'ai une énorme préférence pour la fin version papier, et je vous rejoints sur les points cités! :hat:
Et j'ajouterai aussi la manière dont Saga est "libéré" de lui-même: c'est la lumière du bouclier de la justice qui en l'éclairant supprime sa mauvaise personnalité. C'est assez beau je trouve, plein de symbolique, et beaucoup plus juste et cohérent que cette histoire de cosmos débile qu'on a eue dans l'anime. En plus, juste avant, il y a une scène que j'aime beaucoup (je ne sais plus si elle est aussi présente dans l'anime, mais il ne me semble pas) où le Saga mauvais s'"égare" alors qu'il cherche à rejoindre Seiya, et tombe nez-à-nez avec sa propre armure qui commence se multiplier et commence à le questionner sur sa véritable identité. Il y a aussi les couleur originales de la chevelure et des yeux de saga bon/mauvais que je préfère dans cette version papier - je le trouve bien plus inquiétant en combo cheveux noirs/yeux rouge sang personnellement... et puis le blond lui sied tellement mieux!
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Messagepar Chernabog » jeu. déc. 31, 2015 12:27 am

Artalok a écrit :En plus, juste avant, il y a une scène que j'aime beaucoup (je ne sais plus si elle est aussi présente dans l'anime, mais il ne me semble pas) où le Saga mauvais s'"égare" alors qu'il cherche à rejoindre Seiya, et tombe nez-à-nez avec sa propre armure qui commence se multiplier et commence à le questionner sur sa véritable identité. !

En effet cette scène n'est pas présente dans l'anime. De toute façon, dès l'arrivée d'Ikki (milieu de l'épisode 72), les deux supports différent radicalement, sans doute parce que l'anime avait rattrapé le manga à ce stade (l'arrivée d'Ikki arrivant justement à la fin d'un chapitre dans le manga), ils donc été obligés d'inventer leur propre fin parallèlement à celle de Kuru...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 31, 2015 12:44 am

oui ; et puis à la fin ( dans la version papier ) on voit quelque chose s'échapper de saga ( les fans ont beaucoup spéculé, son âme ? un dieu quelconque ? )
ce ne sera jamais tranché mais j'aime bien le questionnement que ça occasionne. L'anime est moins beau à ce niveau je trouve.
Par contre dans l'anime j'aime beaucoup le moment où Saga rend l'âme dans les bras d'athéna, avec la musique, dans la nuit, avec les graphismes de l'anime et l'ambiance. En fait il aurait fallu un mixte des deux versions je pense. Le problème de l'anime c'est que dans le dernier épisode comme souvent ils ont trop voulu en remettre une couche avec Seiya qui se relève ; et le fait de ramener les autres chevaliers de bronze n'était pas judicieux du tout. Ils ont voulu faire comme une mini bataille dans l'épisode mais ça alourdit trop, et ça enlève de la subtilité.

Pour les cheveux de saga j'aime beaucoup le fait qu'il ait des cheveux bleus quand il est le bon saga. par contre pour la version evil, j'avoue préférer aussi le noir au gris.

Retourner vers « 4ème arc - Golds Saints/Bataille du Sanctuaire »