JLA: Justice, plus simplement appelé Justice, est une série de comics en douze numéros, publiés par DC Comics entre août 2005 et juin 2007. Le scénario est de Jim Kruger, le dessin de Alex Ross, véritable dieu en la matière, épaulé par Doug Braithwaite.
La série est parue en France dans la foulée en quatre tomes de trois numéros/chapitres chacun. Et c'est ainsi que je l'ai découvert à l'époque de sa parution française, en 2007.
Pourquoi j'en parle? Car pour moi, il s'agit probablement d'une des meilleurs série de comics de la franchise DC.
Le dessin déjà est fabuleux. Alex Ross est un vrai dieu, j'adooooore son style, qu'il a aussi mit en pratique sur Kingdom Come.
L'histoire est assez simple dans le fond - un affrontement géant entre Justice League, Doom Patrol et Teen Titans contre la Legion du Destin menée par Brainiac, Lex Luthor et Gorilla Grodd - mais très efficace car bien écrite; de plus, le scénario accorde une bonne place à tous les super-héros, pas seulement au trio Batman/Superman/Wonder Woman, cette dernière étant même assez effacée en seconde partie de l'intrigue, ce qui n'est pas surprenant vu son état - mais je spoilerai pas plus. Disons en tout cas que des personnages comme Aquaman, Green Lantern, Flash, Martian Manhunter, Captain Marvel - ajd appelé Shazam dans les comics pour éviter la confusion avec Marvel les comics - Green Arrow, Black Canary, Zatanna et même des personnages comme Atom, Hawkgirl et Hawkman, Metamorpho, Red Tornado, L'Homme-Elastique et Plastic-Man ont un quart d'heure de gloire.

La galerie de vilains est aussi formidable, avec en plus du trio cité plus haut, Bizarro, Le Sphinx, Poison Ivy, Solomon Gundry, Sinestro, Gueule d'Argile, l'Epouvantail, Black Manta, Metallo, Black Adam, Parasite, Captain Cold, Giganta, Cheetah, Toyman .... sans parler du Joker en électron libre qui, si il n'apporte pas grand chose à l'intrigue et a un rôle très secondaire, joue une partition amusante fidèle au personnage, véritable incarnation du chaos. On signalera un cameo de Double-Face dans sa celulle d'Arkham.

C'est simple: c'est avec cette histoire que j'ai découvert vraiment la plupart des super-héros DC. En dehors de l'univers de Batman et de celui de Superman, je ne connaissais pratiquement rien des autres super-héros DC. Je ne connaissais rien à Green Lantern avant cette série qui à le mérite incroyable d'être assez simple à lire même pour un néophyte, et en plus, les quatre tomes sont complétés par des biographies des personnages, super-héros comme vilains, tirées des dossiers secrets de Bruce Wayne.

Elle ne s'inscrit pas non plus dans une quelconque continuité, même si on peut dire que ça se passe à une époque ou Robin et Batgirl sont encore Dick Grayson et Barbara Gordon, et que Green Lantern est Hal Jordan, même si son successeur, John Stewart, est présent.
On précisera cependant que les incarnations des personnages et les équipes sont celles l'Âge d'Argent: ainsi, Beast Boy - non nommé et gardant uniquement une apparence animale - n'est pas membre, comme dans les comics plus récents, des Teen Titans, mais est membre du Doom Patrol, une équipe clairement secondaire de l'univers DC.
Et les uniformes/armures/costumes que les membres de la Justice League revêtent à un moment sont joussifs ... ce Batman, raaaaaah

Bref pour moi c'est un incontournable.

Pour la petite anecdote marrant, je suis tombé amoureux de Zatanna en lisant cette série
Non pas qu'elle ai un rôle hyper important - elle a un rôle important, comme tous les personnages majeurs - mais Alex Ross l'a si bien dessiné de traits qu'elle m'a charmé
ce pourquoi si on me demandait à choisir entre Wonder Woman et Zatanna, sans hésiter, je voterai Zatanna, et pas que pour les pouvoirs et le costume

J'ajouterai que si j'en parle, c'est que justement, une nouvelle édition française vient de sortir: en un tome, l'intégrale des chapitres est dés à présent disponible en magasin -et croyez moi que je suis fou de jalousie, c'est une édition plus grande et plus riche en contenu supplémentaires que les 4 petits tomes que j'avais acheté à l'époque de leur première édition
COUREZ L'ACHETER!

, bonne découverte des nouveautés