The Lost Bladesman (關雲長, Guan yun chang) est un film hongkongais réalisé par Alan Mak et Felix Chong, sorti en 2011.
Il raconte la période durant laquelle Guan Yu est fait prisonnier (ou invité c'est assez ambigu) chez Cao Cao, qui essaie de l’enrôler, puis de l'histoire de son retour auprès de Liu Bei et des nombreuses péripéties qui lui arrivent alors.
Guan Yu est incarné par Donnie Yen, connue notamment pour son rôle de Chirrut Îmwe dans Rogue One et d'Ip Man dans la saga éponyme. L'acteur est également directeur des chorégraphies de combat.
Cao Cao est quant à lui incarné par Jiang Wen, connue également pour Rogue One en incarnant Baze Malbus et pour son rôle dans Le Sorgho rouge.
Notons l'existence d'une VF pour ce film, même si elle est loin d'être excellente, en particulier au niveau de la prononciation des noms chinois, le plus flagrant étant le cas de Cao Cao prononcé "Kao Kao" au lieu de "Tsao Tsao".
Synopsis :
Dernières années de la dynastie Han. Afin d'unifier le pays, le général Cao Cao, véritable détenteur du pouvoir derrière l'Empereur, décide d'enrôler le plus fort des guerriers, Guan Yu. Mais ce dernier est loyal ami de l'ennemi juré de Cao Cao : le chef militaire Liu Bei. Afin de forcer Guan Yu à le rejoindre, Cao Cao projette d'enlever Qi Lan, la concubine de Liu Bei, dont Guan Yu est secrètement amoureux. Après avoir mené les forces de Cao Cao vers la victoire, Guan Yu retrouve Qi Lan. Mais Cao Cao considère désormais Guan Yu comme une menace et envoie son armée pour l'anéantir.
Je l'ai vu aujourd'hui et j'en ressort assez neutre.
Le film n'est pas mauvais mais ce n'est pas le plus marquant des Trois Royaumes.
L'intrigue est parfois un peu décousu et le contexte est présenté assez succinctement de sorte à ce qu'il s'adresse avant tout à ceux qui connaissent déjà au moins le contexte global et quelques personnages principaux pour pouvoir bien suivre. D'ailleurs il prend certaines libertés par rapport à l'Histoire et au roman pour prendre une direction intéressante mais au traitement un peu inégal je trouve. En tout cas il a le mérite de proposer un portrait nuancé des personnages de Cao Cao et de Guan Yu sur lequel repose son histoire.
Mais c'est avant tout un film d'action assez divertissant. À part à quelques rares moments la mise en scène est assez basique mais l'action est tout de même très divertissante et bien chorégraphié. On est en plein Wuxia donc le réalisme n'est pas toujours au rendez-vous mais ce n'est pas vraiment un problème au correspond bien à la dimension mythique qu'a acquise le personnage. On pourra reprocher que certains passages d'actions s'enchaînent sans qu'on en comprenne toujours bien les enjeux et un rythme assez hétérogène cependant.
Et pour finir, si les acteurs sont loin d'être mauvais, je ne les trouve pas si bien choisis que ça pour leurs rôles. Donnie Yen est excellent pour le combat mais à mon sens il lui manque un petit quelque chose pour faire partie des meilleurs incarnations du personnage à l'écran (Batdorj-in Baasanjab est à mon avis bien mieux choisi dans Les Trois Royaumes de John Woo (Red Cliff)). Idem pour l'acteur de Cao Cao que je trouve surclassé par ceux de Red Cliff et The Assassins.
En résumé c'est un film assez correct mais pas extraordinaire et que je ne recommanderais pas pour découvrir Les Trois Royaumes.
Red Cliff (de John Woo) est tout indiqué pour commencé et je pense les films Hua Tuo et Cao Cao et The Assassins tout simplement meilleurs (mais beaucoup moins tournés vers l'action). Pour les amateurs des Trois Royaumes il peut cependant tout de même constituer un divertissement honnête pour un peu prolonger l'expérience de Red Cliff par exemple.