Bioman (Chōdenshi Baioman)

séries avec des escadrons de 5 personnages revêtus de combinaisons colorées
(Go Ranger, JAKQ, Denjiman, Bioman, Maskman, Liveman, Flashman, Jetman, etc)
sous-rubrique :
--> Les Power Rangers (dérivés américains)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Bioman (Chōdenshi Baioman)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 16, 2021 11:43 am

une autre review sur la "bible" bioman qui est parue récemment aux éditions kurokawa (et qui concerne aussi maskman et liveman)
on en avait parlé beaucoup plus dans ce topic : viewtopic.php?f=747&t=26092&start=30#p1627134

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 16, 2021 12:46 pm

Oui bah c'est la même qu'on a mis dans le topic de la "bible" en question :mrgreen:. En tout cas c'est bon pour d'autant mieux se faire une idée.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. oct. 16, 2021 1:09 pm

je ne me rappelais plus
mais bon, ils n'insistent pas assez sur le fait que ce sont des sentai parmi d'autres, et sur le fait que ça ne devrait pas être présenté comme une trilogie. j'ai l'impression que tous ces gens qui font des reviews en ce moment sont surtout connaisseurs des sentai de l'époque du club do mais pas trop du genre en profondeur, c'est dommage que Tokuscope ne font plus de vidéos, en ce moment il n'y a à nouveau plus grand chose niveau culture tokusatsu sur youtube (à part les vidéos sur des goodies)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. nov. 22, 2021 10:33 pm

Un article sympa du Point sur Bioman (paru à l'occasion de la sortie de la bible officielle récente) https://www.lepoint.fr/pop-culture/gloi ... Echobox%5D

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 23, 2021 5:23 pm

Ah oui ça fait du bon petit article qu'ils ont concocté en se basant sur la sortie du livre, c'est bien sympa et qu'ils relèvent bien certains éléments, d'ailleurs pour le coup de Kazuo Niibori qui déchirait parfois son costume exprès pour se reposer ça c'est de l'info qu'on aura pas eu durant la conférence :lol:. En tout cas c'est une bonne technique en ayant qu'un seul costume à disposition et même pas un de rechange en prévision lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. déc. 25, 2021 10:42 am

je ne connaissais pas encore cette chanson :lol: quand j'écoute la mélodie j'ai du mal à ne pas penser à une célèbre chanson de Mike Brant :mdr:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 25, 2021 9:35 pm

Je découvre aussi :mdr:, par contre c'est à quelle chanson de Mike Brant que ça te fait penser ? :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. déc. 26, 2021 4:44 pm

il y a un leitmotiv qui rappelle un peu "qui saura" je trouve :lol: https://www.youtube.com/watch?v=SYCIpBtaON0

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 26, 2021 9:04 pm

Ah oui c'est pas faux, ça se rapproche un petit peu :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. janv. 10, 2022 4:05 pm

Monstre nous a quitté :crying-noel: :crying-noel: :crying-noel: Décès du célèbre acteur et catcheur japonais Shozo Kobayashi qui incarnait entre autre le célèbre robot compère de Juo dans Bioman

Shozo Kobayashi vient de nous quitter.
Ce célébre catcheur japonais, qui a offert à son public de mémorables combats (celui de 1971 contre Antonio Inoki est encore dans toutes les mémoires), était surtout connu des téléspectateurs francophones pour son rôle de "Monstre" dans la série BIOMAN.

Info via Pierre Giner

cette disparition me fait de la peine, encore une icone de notre jeunesse qui s'en va, mince et c'est le premier acteur majeur de Bioman à partir ça me rend triste :cry: :cry: :cry:
Notons qu' beau portrait lui avait été consacré en 2017 dans le livre BIOMAN LA BIO-BIBLE (rédigé par les membres de Monkey's TV) --> image ci-dessous.

Image

LeAlex
cité d'Asgard
cité d'Asgard

Messagepar LeAlex » lun. janv. 10, 2022 5:53 pm

phoenlx a écrit :Cette disparition me fait de la peine, encore une icone de notre jeunesse qui s'en va, mince et c'est le premier acteur majeur de Bioman à partir ça me rend triste

Comment ça le premier ? Et Munemaru Kōda (Dr Mad), Yûko Asuka (Farah) ? :penseur:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 10, 2022 7:08 pm

C'est ce que je disais justement dans Décès de célébrités, l'acteur du Docteur Mad est mort en 1998. Ah oui et tiens Yuko Asuka c'est 2011 elle, je sais pas pourquoi je pensais plus à l'actrice de Farah Cat que je pensais morte mais non elle est encore bien vivante et on va espérer qu'elle en ait pour encore un moment, elle a seulement 58 ans.

Bref, du coup c'est le 3ème à nous quitté, RIP Strong Kongo :?.

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux

Messagepar Raspoutnik » mer. janv. 12, 2022 10:31 am

Mince ! Triste nouvelle ! :(
Le tandem qu'il formait avec son acolyte était l'atout humoristique de la série qui faisait du coup de Monstre un personnage sympa !

Il va nous manquer ! :cry:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. janv. 12, 2022 10:43 am

ah oui vous avez raison c'est vrai (je pensais surtout aux gentils)
c'est vrai que le casting au sens large commence à disparaître, foutu passage du temps :(

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. févr. 02, 2022 10:18 pm

Les combats de robots géants dans bioman ça a quand même une saveur particulière que j'ai du mal à retrouver dans d'autres sentai, avec les monstres la plupart du temps, c'est différent ..

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 03, 2022 6:29 pm

Ah on trouve quand même quelques variations qui sont pas mal dans les autres sentai, en tout cas là on revois du bel exemple qui fait plus combat de catch, c'est marrant de la constater avec justement l'acteur de Monstre qui est catcheur à la base :mrgreen:.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. févr. 04, 2022 5:50 pm

les robots géants avaient parfois un peu la "personnalité" des 3 grands généraux dans cette série :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. mai 23, 2022 9:28 am

Les cascadeurs de Bioman sous le costume
(on reconnait notamment pour force rouge monsieur Niibori, que nous avons pu voir à la japan expo en 2019 :super: )

Image

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. mai 23, 2022 9:30 am

Par contre je ne connais pas les noms des autres, si quelqu'un les connait merci de les indiquer :mrgreen:

Kurapika80
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Kurapika80 » lun. mai 23, 2022 1:47 pm

C'est Makoto Kenmochi qui est dans le costume de force verte. Cela semble être la seule participation pour ce cascadeur sur les séries sentai.
C'est Tsutomu Kitagawa qui est dans le costume de force bleue, il effectuera également les cascades de la force bleue dans Denjiman, Changeman, Flashman, Maskman, ainsi que la force verte dans Battle Fever J et la force noire Dai Sentai Goggle Five en alternance avec Junichi Haruta et Tetsuo Masuda. On peut dire que c'est l'un des cascadeurs les plus actifs sur les série sentai puisqu'on le retrouvera en 1994 dans la série Ninja Sentai Kakuranger où il est sous le costume de Ninja Black.
Pour force jaune, c'est Akihiro Tsuji et Michihiro Takeda pour force rose.
A noter que Kazuo Nibori faisait toutes les cascdes des forces rouges sans interruption de Battle Fever J (1979) à Jetman (1991). Il était sous le costume rouge aussi pour Himitsu Sentai Goranger (1975) avec Kenji Oba qui a joué le rôle pour l'espiosde 67 et d'autres mais qui ne sont pas répertoriés.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. mai 23, 2022 2:07 pm

merci pour la précision :D oui celui qui est sous le costume de force bleu, j'ai l'impression d'avoir déjà vu sa photo quelque part,
il n'aurait pas eu un rôle dans dairanger aussi par hasard ?

Niibori était en effet très actif , incarnant les rouges pendant un grand nombre d'années...
ça ne parait pas comme ça mais ces acteurs de l'ombre ont beaucoup contribué aussi à la manière dont on perçoit ces personnages.
sans le savoir à chaque fois qu'on voit un rouge à l'écran, c'est la gestuelle de Niibori, même si cette dernière varie de séries en séries pour les poses emblématiques. on retrouve malgré tout de lui des tendances dans la manière de bouger je pense. Avec un autre comédien, ça aurait peut-être eu un rendu différent, aussi bien dans maskman, bioman, que liveman et autre. Et on ne le ressentirait pas pareillement.

Kurapika80
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Kurapika80 » lun. mai 23, 2022 6:21 pm

phoenlx a écrit :merci pour la précision :D oui celui qui est sous le costume de force bleu, j'ai l'impression d'avoir déjà vu sa photo quelque part,
il n'aurait pas eu un rôle dans dairanger aussi par hasard ?
Je ne savais pas mais, en regardant sur le net, il est crédité en tant que cascadeur de Shishi Ranger.
phoenlx a écrit :Niibori était en effet très actif , incarnant les rouges pendant un grand nombre d'années...
ça ne parait pas comme ça mais ces acteurs de l'ombre ont beaucoup contribué aussi à la manière dont on perçoit ces personnages.
sans le savoir à chaque fois qu'on voit un rouge à l'écran, c'est la gestuelle de Niibori, même si cette dernière varie de séries en séries pour les poses emblématiques. on retrouve malgré tout de lui des tendances dans la manière de bouger je pense. Avec un autre comédien, ça aurait peut-être eu un rendu différent, aussi bien dans maskman, bioman, que liveman et autre. Et on ne le ressentirait pas pareillement.
Effectivement, on reconnaît de suite Nibori sur sa gestuelle, ses roulades, acrobaties et sa façon de combattre. Par exemple, dans le dernier épisode de Liveman, on voit que ce n'est pas Nibori qui joue le rôle sous le costume mais l'acteur qui incarne Yusuke, c'est assez flagrant puisqu'on est plus sur la même gestuelle. On voit d'ailleurs que Junichi, la force verte, est plus grassouillet que le cascadeur habituel sous le costume. La tradition voulait que, pour le dernier épisode, ce soit les acteurs qui jouent également le rôle sous le costume. D'ailleurs pour Sharivan, j'avais lu sur un site qu'Hiroshi Watari avait joué le rôle sous le costume sur quelques épisodes en plus de l'épisode final et, après vériification, j'avais reconnu ses mouvements. Dommage que je n'ai pas noté les épisodes à l'époque car je n'ai jamais réussi à retrouver le site sur lequel j'avais trouvé l'info, il doit certainement ne plus exister, de mémoire, il y avait l'épisode 22.

Voici une photo des acteurs de Liveman lors du dernier épisode.
Image
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. mai 23, 2022 6:30 pm

Kurapika80 a écrit :il n'aurait pas eu un rôle dans dairanger aussi par hasard ?
Je ne savais pas mais, en regardant sur le net, il est crédité en tant que cascadeur de Shishi Ranger.[/quote]

c'est bien ce qu'il me semblait, il me semble qu'on le voit dans le fameux reportage de l'américain Jeff Pruitt sur les coulisses du tournage de Dairanger :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. mai 23, 2022 6:32 pm

reportage que j'avais d'ailleurs posté par ici ! viewtopic.php?f=747&t=24121&start=150#p1637541

Kurapika80
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Kurapika80 » lun. mai 23, 2022 6:37 pm

Merci pour le lien ! :jap:
Je regarderai avec plaisir ce reportage, j'adore connaître les coulisses d'une série et collecter des infos sur le staff, acteurs et cascadeurs.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. mai 23, 2022 6:45 pm

en fait il s'agit de l'un des membres fameux du staff américain de Power Rangers,
il avait été dépêché au Japon pour voir comment les japonais tournaient leurs scènes d'action, les scènes avec les robots etc ; c'est intéressant mais évidemment en anglais ; cette personne a une chaine youtube où elle partage d'autres choses similaires autour du Tokusatsu, c'est un reportage sympa à voir et je ne pense pas que ça te spoilera trop Dairanger même si les épisodes qui sont ici tournés sont plutôt vers le milieu ..

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 23, 2022 6:50 pm

N'empêche pour les filles on pourrait croire qu'on a des cascadeuses mais non du coup :mrgreen:. En tout cas merci pour les indications Kurapika, c'est bon de voir la tête des autres cascadeurs, par contre Akihiro Tsuji, je sais pas ce qu'il a mais on va espérer pour lui que ça s'arrange :siffle:.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. mai 23, 2022 6:55 pm

Mais comment ils ont fait pour les scènes où on voit Force jaune et Shota ensemble, puisque c'est le même cascadeur apparemment ?
j'ignorais aussi que c'était un homme :shock:

Kurapika80
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Kurapika80 » lun. mai 23, 2022 8:03 pm

phoenlx a écrit :en fait il s'agit de l'un des membres fameux du staff américain de Power Rangers,
il avait été dépêché au Japon pour voir comment les japonais tournaient leurs scènes d'action, les scènes avec les robots.
Merci pour les infos ! C'est une bonne initiative qu'il aille voir comment les japonais travaillent. Quant à Jeff Pruit, j'irai voir sa chaîne youtube, le nom me disait quelque chose et, en voyant sa tête, je l'ai reconnu. J'avais eu l'occasion de le voir dans le téléfilm "Mission of Justice", trouvable sur youtube, il avait un petit rôle et doublait Jeff Wincott, l'acteur principal, sur les cascades dangereuses.
Scarabéaware a écrit :N'empêche pour les filles on pourrait croire qu'on a des cascadeuses mais non du coup :mrgreen:.
Oui on croirait vraiment que ce sont des femmes, ils ont pris vraiment des petits gabarits pour les forces jaune et rose. :mrgreen:
Scarabéaware a écrit :En tout cas merci pour les indications Kurapika, c'est bon de voir la tête des autres cascadeurs, par contre Akihiro Tsuji, je sais pas ce qu'il a mais on va espérer pour lui que ça s'arrange :siffle:.
Je t'en prie avec plaisir. J'avais récolté pas mal d'infos sur différents site en 2010 et 2011 qui étaient très bien informés. Aujourd'hui même les wikis et imdb sont à jour, ça fait plaisir. Quant à Akihiro Tsuji, j'espère que ce n'est pas grave et qu'il s'en remettra. Il y a quelques temps, j'avais appris que monstre était malheureusement décédé. :cry:
phoenlx a écrit :Mais comment ils ont fait pour les scènes où on voit Force jaune et Shota ensemble, puisque c'est le même cascadeur apparemment ?
j'ignorais aussi que c'était un homme :shock:
Oui c'est bizarre ! Ils ont forcément fait appel à un autre cascadeur quand les deux sont ensemble reste à savoir qui a doublé qui ensuite.
Image

Bregegrahf
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Bregegrahf » jeu. juin 02, 2022 10:33 pm

J'ai été surpris du "bon" état de Bernard Minet !

Retourner vers « Les Sentai et les Supersentai »