Bon ba je les ai vu "enfin" !!! ^^ Comme promis voici ma petite critique !!
(edit : je rajoute les images à postériori pour aérer un peu ma tartine)
Tout d'abord critique globale, je suis plutôt satisfait, mais je trouve que ça aurait pu être mieux (j'espérais mieux , mais ça aurait pu être pire aussi. je suis un peu mitigé, j'aimais mieux les 2 premiers ...
OAV 3
Parmi les plus , comme précédement de très beaux décors , même si on n'a pas trop le temps d'apprécier ceux du temple de Pharao ; Parmi les moins beaucoup trop de plans fixes dans cet épisodes , Tu as raison regnak c'est un peu lent pour moi, mais c'est surtout que c'est trop fixe, les passages avec Orphée / Eurydice / Pharao vers la fin notamment rejoignent pas mal les critiques que je formulais pour le Junikyu (et qui font que j'aime pas cette partie ) des images fixes qui s'éternisent, pas beaucoup de dialogues malgré tout , ya des passages ou on se demande si ils font pas durer certains plans une 10 aine de seconde pour passer le temps
c'est d'autant plus surprenant qu'ils manquent globalement de temps , ça se ressent notamment dans l'épisode suivant lors des passages avec Yvan et Rock, et au début du 3 aussi ou c'est très très rapide
On doit avoir la vallée du vent noir, l'arrivée devant le temple de pharao, l'entrée de seiya et shun, et la découverte de Cerbère puis l'entrée en scène de Pharao en à peine deux minutes c'est bien trop rapide pour qu'on apprécie pleinement ces passages
Contrairement à regnak, les passages avec Cerbère , sans me plaire vraiment, ne me gênent pas En fait je crois que j'aime bien.

le morceau de Pharao est vraiment pas terrible mais ça on l'avait senti d'après l'extrait. Mais je pardonne comme j'ai dis car c'est censé être une musique maléfique, une musique qui fait du mal donc .... !! enfin on se comprend !!!!!
Le thème d'orphée est beau mais simple et j'espérais mieux, il ne restera pas cultissime comme pouvait l'être celui de Mime (ou Abel)
Finalement , je rejoins pas mal les critiques (tu dis que les critiques sont globalement bonnes Regnak, c'est pas trop ce que j'ai vu sur Cyna ou ils descendent pas mal ces OAV !!! d'ailleurs je me suis signalé hier pour dénoncer un peu cet esprit de critique parfois très sèche, mais finalement je les comprend un peu
Autant pour les deux premiers épisodes je voyais rien à redire au fait que ça collait presque parfaitement au manga, autant cette fois ci (ou c'est clairement encore le cas) ça me gêne un peu, on a l'impression qu'ils ont même pas utilisé de storyboard et que c'est le manga qui a été utilisé , c'est complètement plaqué dessus ..... Manque d'imagination flagrant... espérons quand même que ce ne soit pas le cas pour toute la suite sinon on risque d'avoir des passages vraiment moyens....... En fait il y a tellement de plans fixes que j'avais l'impression , en ayant vu les images spoiler , et les images du petit résumé de la fin de l'OAV 2, d'avoir tout vu. C'est encore pire que dans une série comme Lodoss ! (série qu'entre parenthèse j'aime assez mais qui a clairement aussi ce gros défaut ..)
Bon Sinon autant Orphée que Pharao et Eurydice (au niveau character design) j'aime beaucoup.
J'aurais bien aimé voir comme dans le manga le coeur de Seiya s'éjecter lors de l'attaque balance of curse (balance du destin) . La on voit juste une espèce de boule, de protubérance, prête à s'échapper (son coeur bien sur, mais qu'il a toute la peine du monde a bloquer dans sa poitrine !! c'est assez impressionnant aussi finalement, tout en étant plus réaliste , j'aime bien aussi !!!
Bon je compte maintenant sur les sous-titres pour me changer ma vision, ça avait été un peu le cas pour l'OAV 1.
A part ça je vais quand même dire ce que j'ai bien aimé :
Les plus Indéniablement le petit passage avec Eurydice, malgré qq défauts (plans fixes, et un effet de flou dont je ne comprend pas très bien le sens ) sont beaux, assez émouvant (la reprise d'une des musiques les plus émouvantes d'Asgard n'y est pas pour rien !!) j'aime beaucoup la scène du miroir aussi ou Orphée croit voir la lumière du soleil alors qu'Eurydice se transforme en pierre (enfin le bas de son corps)
Bon mais je suis un ptit peu déçu. passons au 4 (en fait j'ai rien de plus à dire sur le 3)
OAV 4
Tout le début est également très (trop ) lent, comme la fin du 3, mêmes critiques, plans fixes a répétition etc, c'est très très bof. Notamment le tout début de l'affrontement "musical" Orphée / Pharao, il y a certaines video faites parfois par des fans, comme le trailer du Zeus chapter que vous connaissez peut être (équipe de terabalios/rachius) , qui sont bien mieux animés que ça c'est quand même un comble, ils manquent à ce point ce sous ???????????
Arf .. Bon mais par contre après j'aime plutôt bien, en gros à partir du moment ou le sort du combat se renverse, quand Pharao voit son coeur s'éjecter et après.

J'ai plutôt bien aimé les passages avec Shiryu / Kanon / Hyoga même si je fais le reproche que c'est trop court , bien trop court, ces combats auraient gagné à être plus développés que dans le manga. J'aurais bien aimé par exemple voir Shiryu rester en arrière pour affronter Rock, et effectuer un vrai mini combat (de genre au moins 3 minutes minimum et dont on aurait vu la fin dans l'oav suivant pour donner une impression de longueur ..) mais bon ils doivent sacrément manquer de temps ça peut se comprendre vue la durée impartie des OAV
Les décors et tout pareil, super !!!!!!! Tout comme la reprise d'un thème musical un peu "dent de la mer" récurrent dans la partie sanctuaire et que j'aime bien (j'ai oublié le titre) ya des moments comme ça ou ils ont eu des bonnes idées , mais ya des moments ou on s'endort c'est plutôt dommage. Bon sinon, passage avec Yvan plutôt sympa, super court mais comme dans le manga jusque dans le côté humoristique (côté rushé du combat avec le spectre qui n'a même pas le temps de prononcer son nom !!!)

Toute la fin est très bien, les passages à Giudeca avec Pandore, la malle de fleurs, et l'ultime passagede l'épisode ou on voit apparaitre pour la première fois les 3 Juges côte à côte (radamanthis, Ayakos et minos) fait grosse impression, avec une musique de fin d'épisode qui était la musique de fin de pas mal d'épisodes d'Asgard je crois. Bien vu.
Le character design de Pandore, je sais pas si vous avez remarqué le subtil changement, mais il est plus comme dans le manga que comme dans le Junikyu, et moi à vrai dire je préfère !! question de gout !! ^^
Bon il faudra que je me les remate pour prendre plus de recul la à vrai dire c'est un jugement à chaud ou se mélange la déception, la passion, ou se mêle un peu de soulagement de les avoir après ces dernières heures un peu chaudes que j'ai passé pour les récupérer (+ plein de pb info et une ambiance électrique depuis hier soir, je me suis fritté un peu avec qqn ..) je ne sais pas si je les verrai pas différemment plus tard je vais laisser refroidir un peu tout ça en faisant comme l'autre fois des petits posts sur les décors (notamment la prison 3 avec les clin d'oeil au mythe de Sisyphe ) j'aime beaucoup tout ça !!!
Pour conclure allez je vais répéter ce que j'ai un peu dis : je suis un peu déçu, je les ai moins aimé que les deux premiers, mais je suis plutôt satisfait car je veux pas être difficile ce soir !! Je crois que je suis content !!!!!
Vivement le 6, j'adore le passage avec Phregias et le marais des morts, ce serait cool qu'ils l'expédient pas trop celui là !!