King Kong (1976, de John Guillermin)

Cette rubrique traite des films et séries américains de monstres géants (hommages aux Kaijū japonais) comme le monsterverse développé dans les années 2010 à partir du film Godzilla de Gareth Edwards, de Kong : Skull Island, ou encore Godzilla II : King of Monsters. La rubrique aborde aussi les films plus anciens ou n'entrant pas dans le cadre de l'univers partagé récent (comme le Godzilla de Roland Emmerich, Pacific Rim, de Guillermo del Toro, Cloverfield, etc).
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

King Kong (1976, de John Guillermin)

Messagepar Scarabéaware » dim. juin 09, 2024 5:41 pm

On va évoquer le King Kong de John Guillermin et produit par Dino De Laurentiis, sorti en 1976. Cette version, contrairement au film de 1933 qui évoquait la Grande Dépression avec la crise de 1929, présente un contexte où il s’agit plus de trouver du pétrole, choc pétrolier de 1973 aidant. Ainsi nous avons quelques modifications en conséquence et le personnage de Carl Denham est remplacé par un cadre d’une société pétrolière qui veut trouver une réserve de pétrole avant tout le monde.

Jeff Bridges, Charles Grodin et Jessica Lange font partie du casting. Le film a été récompensé par l’Oscar des meilleurs effets visuels en 1977.

Synopsis :

La compagnie pétrolière Petrox monte une expédition à la recherche de nouvelles nappes. L’île sur laquelle ils viennent de débarquer abrite un gorille gigantesque. Ils décident de le capturer pour l’exhiber. Arrivé aux Etats-Unis, le gorille s’échappe.

Évocation du film par Dirty Tommy qui fait un peu de comparaison avec le remake de Peter Jackson tout en revenant aussi sur le film de 1933 :D.

Vu hier soir, je lui préfère la version de Peter Jackson mais c’était pas mauvais quand à ce remake du film de 1933 qui nous proposait un autre contexte et y allait de sa part de réécriture en conséquence. J’ai plutôt bien aimé dans l’ensemble même si c’est loin d’être exempt de défauts :D.

C’est du film pour lequel on a du pouvait mieux faire, surtout sur l’île avec les indigènes et la faune, les premiers n’étant pas suffisamment une menace et ayant pas une si grande présence, tandis que pour la faune c’est le strict minimum entre Kong et un serpent géant qui l’attaque, ils se sont vraiment pas foulés. Puis alors les indigènes on en vient à se demander ce qu’ils peuvent faire foutre à un moment tellement ils se font absent alors que y a de gros travaux dans leur village lol. C’est du grand moment de rien à foutre dans leur cas, les américains sont au boulot et tralala youpi :lol:. Après même si je dis qu’ils ont pas une si grande présence on les voit tout de même pas trop mal mais il était possible d’encore mieux les exploiter dans le scénario.

Autrement globalement c’est pas mal et ça nous fait du bon film avec King Kong découvert via cette expédition en vue de trouver une nappe de pétrole incroyable, à même d’apporter une immense richesse à son découvreur. Nous avons à côté de ça le personnage qu’incarne Jeff Bridges qui va devenir le héros de l’histoire, héros qui s’intéresse plus à l’animal sur l’île et aussi à la belle blonde incarnée par Jessica Lange dont il y a de quoi être bien sous le charme et qui se fait récupérer en mer suite au naufrage du navire où elle se trouvait auparavant :mrgreen:. Elle est complètement nunuche c’est vrai mais ça a énormément de charme avec cette candeur qu’elle a, c’est évidemment à ne pas montrer à des féministes :lol:. C’est tout en sensualité avec elle et que nous ayons une sympathique touche érotique, soft bien sur mais c’est juste ce qu’il faut d’agréable. C’est de quoi bien apprécier le film pour elle aussi :D. Puis alors c’est assez fameux pour les scènes avec Kong où là nous avons des petits moments où on le voit un brin pervers, c’est assez cocasse pour le coup avec les expressions que nous avons. Évidemment c’est un peu anthropomorphisé mais après tout les primates sont eux aussi de grands coquinous :D.

Ainsi c’est du film qui aurait pu être vraiment mieux et auquel il manque une vraie touche de romance entre Kong et sa blonde, chose que nous avons mieux avec Naomi Watts. Nous avons également des manques avec les indigènes et la faune sur l’île du crâne mais malgré tout c’est point déplaisant à voir, nous avons du très bel atout charme avec Jessica Lange et c’est pas mal aussi par rapport à Jeff Bridges. C’est de quoi ne pas passer un mauvais moment et que ce soit une sympathique itération vis-à-vis de Kong, pas à la hauteur de la générosité du film de Peter Jackson mais plaisant et je l’en ai aussi plus apprécié que Kong Skull Island, après celui-ci ce serait peut être pas mal que je revois un coup. Bon puis bien sur faudra que je m’occupe du film de 1933.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: King Kong (de John Guillermin, 1976)

Messagepar phoenlx » dim. juin 09, 2024 5:44 pm

Moi c'est avec ce King Kong là que j'ai grandi, c'est celui que j'ai découvert en premier et comme j'étais petit, il m'a marqué, je ne voyais pas forcément tous les défauts que certains lui trouvent aujourd'hui (surtout si on compare évidemment à la version de Jackson qui bénéficie d'effets spéciaux bien plus élaborés, et d'un développement de l'intrigue et des personnages bien plus fourni (trop peut-être ? le film de Jackson je trouve qu'il met trop de temps à entrer dans le vif du sujet et à arriver sur l'ile surtout, il y a des longueurs un peu inutiles)

celui-là moi j'avais bien aimé, j'ai du le voir au moins 2-3 fois quand j'étais petit. Moi c'est ma vision de King Kong initiale (avec aussi une grande statue poilue de King Kong allongé taille réelle dans le parc fiabilandia en Italie qui m'avait énormément marqué aussi :mrgreen: je me demande même si je l'ai pas connu avant le film).
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » dim. juin 09, 2024 6:38 pm

Oui effectivement ça a de quoi contribuer à l'appréciation et je pense que si tu le revoyais maintenant t'aurais certainement de quoi aussi apprécier pour la petite teinte érotisante qu'on a avec Jessica Lange :lol:. Bon puis PJ lui évidemment il aura clairement bien pris son temps mais pour ma part j'ai beaucoup aimé cette générosité et les longueurs ne m'ont pas posé problème :D. En tout cas malgré les défauts du film de 1976, j'aime bien quand même et je boude pas un petit plaisir de pris par rapport à Jessica Lange :lol:.

Bon puis Flabilandia c'est chouette ça le fait qu'ils aient placé un King Kong dans leur parc :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » lun. juin 10, 2024 3:36 pm

Scarabé, tu n'as pas assez parlé de Jessica Lange :lol: :hihi:
Comme phoenlx, je l'ai vu à la télé étant gamine et il m'avait bien impressionné :D Mais ça fait longtemps que je ne l'ai vu :transpire:
Image Image

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » lun. juin 10, 2024 5:41 pm

SeliCat : Le critique Christophe CHAMPCLAUX, qui adorait ce film et avec qui je discutais souvent sur Facebook (il nous a hélas quitté peu après le premier confinement suite à un AVC) appréciait cette demoiselle... Je revois sa photo du King Kong de Peter Jackson avec Naomi Watts de dos et Kong qui tire la tronche "Qui a fait remplacer ma Jessica chérie par cette fille ??!"

Une version que j'ai vu il y a longtemps, prévue pour Sam PECKINPAH qui refusa de le réaliser. Scénario de Lorenzo SEMPLE Jr qui écrivit de nombreux épisodes de BATMAN avec Adam WEST et PAPILLON avec Steve Mc QUEEN et Dustin HOFFMAN...

Une version tout de même réussie dans mon souvenir...
Merci Scarab...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 10, 2024 7:57 pm

Dans ceux qui ont refusé on a Sam Peckinpah comme tu dis et également Roman Polanski :mrgreen:.

SeliCat a écrit :
Scarabé, tu n'as pas assez parlé de Jessica Lange :lol: :hihi:

:lol:

Retourner vers « Films et séries américains de Kaijū »