On va évoquer le King Kong de John Guillermin et produit par Dino De Laurentiis, sorti en 1976. Cette version, contrairement au film de 1933 qui évoquait la Grande Dépression avec la crise de 1929, présente un contexte où il s’agit plus de trouver du pétrole, choc pétrolier de 1973 aidant. Ainsi nous avons quelques modifications en conséquence et le personnage de Carl Denham est remplacé par un cadre d’une société pétrolière qui veut trouver une réserve de pétrole avant tout le monde.
Jeff Bridges, Charles Grodin et Jessica Lange font partie du casting. Le film a été récompensé par l’Oscar des meilleurs effets visuels en 1977.

Synopsis :
La compagnie pétrolière Petrox monte une expédition à la recherche de nouvelles nappes. L’île sur laquelle ils viennent de débarquer abrite un gorille gigantesque. Ils décident de le capturer pour l’exhiber. Arrivé aux Etats-Unis, le gorille s’échappe.
Évocation du film par Dirty Tommy qui fait un peu de comparaison avec le remake de Peter Jackson tout en revenant aussi sur le film de 1933
Vu hier soir, je lui préfère la version de Peter Jackson mais c’était pas mauvais quand à ce remake du film de 1933 qui nous proposait un autre contexte et y allait de sa part de réécriture en conséquence. J’ai plutôt bien aimé dans l’ensemble même si c’est loin d’être exempt de défauts
C’est du film pour lequel on a du pouvait mieux faire, surtout sur l’île avec les indigènes et la faune, les premiers n’étant pas suffisamment une menace et ayant pas une si grande présence, tandis que pour la faune c’est le strict minimum entre Kong et un serpent géant qui l’attaque, ils se sont vraiment pas foulés. Puis alors les indigènes on en vient à se demander ce qu’ils peuvent faire foutre à un moment tellement ils se font absent alors que y a de gros travaux dans leur village lol. C’est du grand moment de rien à foutre dans leur cas, les américains sont au boulot et tralala youpi
Autrement globalement c’est pas mal et ça nous fait du bon film avec King Kong découvert via cette expédition en vue de trouver une nappe de pétrole incroyable, à même d’apporter une immense richesse à son découvreur. Nous avons à côté de ça le personnage qu’incarne Jeff Bridges qui va devenir le héros de l’histoire, héros qui s’intéresse plus à l’animal sur l’île et aussi à la belle blonde incarnée par Jessica Lange dont il y a de quoi être bien sous le charme et qui se fait récupérer en mer suite au naufrage du navire où elle se trouvait auparavant
Ainsi c’est du film qui aurait pu être vraiment mieux et auquel il manque une vraie touche de romance entre Kong et sa blonde, chose que nous avons mieux avec Naomi Watts. Nous avons également des manques avec les indigènes et la faune sur l’île du crâne mais malgré tout c’est point déplaisant à voir, nous avons du très bel atout charme avec Jessica Lange et c’est pas mal aussi par rapport à Jeff Bridges. C’est de quoi ne pas passer un mauvais moment et que ce soit une sympathique itération vis-à-vis de Kong, pas à la hauteur de la générosité du film de Peter Jackson mais plaisant et je l’en ai aussi plus apprécié que Kong Skull Island, après celui-ci ce serait peut être pas mal que je revois un coup. Bon puis bien sur faudra que je m’occupe du film de 1933.

.