Ajout de la saison 2 de
Percy Jackson.

La saison n'avait pas trop mal commencé mais dès qu'il s'agit de mettre en scène des grands monstres et/ou du grandiose, elle baisse son froc et évite soit de nous le montrer en geignant "J'ai pas le budget!", soit livre un truc cheap pour son budget.
Et c'est là qu'on voit les limites des séries de fantasy moderne en Live Action. A moins d'avoir un budget faramineux, elles sont soit condamnées à aller mollo sur l'épique et le grandiose, quitte à bander mou, soit elles décident de faire preuve de générosité et n'ont pas honte de montrer des accessoires façon Foir'Fouille et des CGI de Playstation. D'un autre côté, il y aussi le cas GOT mais dans les faits (et en grossissant le trait), GOT (et HOD) c'est à 90% des gens en costumes parlant dans des châteaux ou des environnements naturels plutôt que des péripéties impliquant de la magie et/ou des monstres dans quasi chaque épisode, ce qui fait qu'on est plus proche du drame historique qu'autre chose tandis que les éléments de fantasy sont en une quantité suffisamment petite pour qu'un grand soin leur soit accordé. Tout ça pour dire que le cinéma restera le meilleur médium pour faire de la Fantasy Epique en Live Action. Une alternative pour Percy Jackson aurait été d'être une série d'animation (en 2D de préférence), je suis sûr qu'elle s'en serait mieux tirée de cette manière.
Tout ça sans parler de nombres d'éléments funs du matériau d'origine passant à la trappe. J'ai limite envie de revoir l'adaptation ciné sortie il y a plus de dix ans (qui n'était pas dingue non plus).
C'est pas mauvais, c'est juste que ça n'arrive pas à se hisser au-dessus du moyen et c'est frustrant d'une part vu le potentiel du matériau d'origine et d'autre part étant donné l'équipe à la barre (l'auteur des romans en co-créateur avec un des showrunners de l'excellente
Black Sails, mais aussi Dan Hennah à la Production Design).
DécouvertesBlake et Mortimer (Stéphane Bernasconi et Yannick Barbaud; 1997) 14/20
Percy Jackson - Saison 2 (Rick Riordan et Jonathan E. Steinberg; 2025-2026) 11,5/20RevisionnagesSur la Terre des Dinosaures (Tim Haines et Jasper James; 1999) 17/20
Sur la Terre des Géants (Chloe Leland et Tim Haines; 2005) 15/20
En cours : Xena; Hercule; The Pendragon Cycle; Spartacus: House of Ashur; Percy Jackson - Saison 2; The Borgias.