• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Bretagne, c'est fini

Sujets et réflexions sur le cinéma, au-delà des débats sur des films particuliers, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le 7ème art, les genres, les musiques de films, les événements, cérémonies, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Le Bretagne, c'est fini

Messagepar phoenlx » dim. nov. 19, 2023 5:19 pm

ça me rend triste .. mon père travaillait juste à côté, j'en ai fais pas mal des films dans ce cinéma (et aussi dans l'UGC du côté inverse)

c'est là notamment que j'avais vu Titanic, ou encore mon troisième visionnage des Deux Tours de Peter Jackson, et d'autres .. un grand et très beau cinéma. La fin d'une époque (ça faisait pas mal d'années que j'étais pas retourné je ne savais pas qu'il était en difficulté)

À Montparnasse, le mythique cinéma Bretagne vient de fermer définitivement ses portes

Image

C’est l’un des cinémas historiques du boulevard du Montparnasse : le Bretagne, situé au n°73, existait depuis 1961. Mais en raison d’une faible fréquentation, la troisième plus grande salle de cinéma de Paris a définitivement fermé ses portes en toute discrétion après une dernière séance, le 14 novembre 2023.

Un cinéma historique

Le Bretagne est l’un des grands cinémas emblématiques du boulevard du Montparnasse, aux côtés de Gaumont et UGC. Inauguré le 27 septembre 1961, il est le troisième cinéma fondé par l’exploitant Joseph Rytmann après le Mistral et le Miramar. Construit à l’emplacement de l’ancienne Taverne des brasseries des frères Daumesnil, il prend le nom de la région desservie par la gare, qui lui fait face. Avec ses 850 places, la grande salle du Bretagne est la troisième plus grande de Paris, après le Grand Rex et l’UGC Normandie. À la place de la salle de billard de la brasserie, une seconde salle de cinéma est également inaugurée en 1973 pour accueillir 200 personnes. Après la disparition de son père, Benjamine Rytmann-Radwanski reprend les clés en 1983, et cherche à différencier le Bretagne en projetant les versions françaises des films étrangers à l’affiche.

Image

Une salle qui n’attirait plus

Dès les années 2000, le cinéma est passé aux projections numériques, mais demeure un cinéma indépendant sous la direction de Benjamine Rytmann-Radwanski, malgré l’hégémonie des groupes Pathé et Gaumont sur le boulevard du Montparnasse. Mais la pandémie de Covid-19 a bouleversé l’activité de cette salle mythique, et le groupe Pathé a finalement récupéré les clés à la réouverture des cinémas. Malgré tout, la fréquentation reste très basse, avec seulement 20 000 spectateurs au cours de l’année 2023. Aurélien Bosc, le président de Pathé Cinémas, a donc décidé de fermer la salle, tout en continuant l’activité de ses trois autres salles à proximité : le Pathé Parnasse, le Miramar et le Montparnos. La dernière séance a eu lieu ce mardi 14 novembre 2023, avec une projection de The Marvels à 20h30.

Image

Une disparition en toute discrétion

Certes, le Bretagne n’était pas le cinéma le plus fréquenté du boulevard du Montparnasse, et sa fermeture n’étonne qu’à moitié aux vues de ses récentes fréquentations très faibles – seulement trois spectateurs étaient présents à sa dernière séance. Toutefois, c’est la discrétion avec laquelle cette fermeture a eu lieu qui nous questionne. La salle a définitivement fermé ses portes avant même que cela s’ébruite. De plus, cet événement semble advenir au moment même où Pathé change sa politique et décide de créer une salle haut de gamme au Pathé Parnasse. Faut-il donc voir dans cette fermeture le résultat d’une nouvelle stratégie menée par le groupe ? Interrogé par Le Figaro, Aurélien Bosc explique ne pas encore connaître l’avenir du Bretagne : “Nous avons étudié la possibilité de le reconvertir en théâtre, mais c’est impossible, car il manque de la place pour créer des loges et des zones de stockage pour les décors. Nous n’allons pas en refaire un cinéma, car le quartier en compte déjà beaucoup. Nous allons étudier d’autres possibilités, en discussion avec la copropriété et la ville de Paris”.

(source : https://www.pariszigzag.fr/paris-au-quo ... FKjqyY5GKs )

Widukind
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Re: Le Bretagne, c'est fini

Messagepar Widukind » dim. nov. 19, 2023 5:27 pm

:cry: :( :?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. nov. 19, 2023 5:36 pm

oui là c'est approprié. c'est triste une belle salle comme ça qui ferme, c'était le 3ème cinéma le plus grand de Paris, après le grand Rex, où j'ai vu aussi bon nombre de films notamment dans l'enfance avec ma mère (comme l'ours, les disney et d'autres), et l'UGC Normandie (où j'avais vu notamment ma 3ème séance du Retour du Roi) ce sont des salles mythiques.
Mais c'est vrai que le Bretagne perdait des spectateurs (moi à partir du moment où j'ai eu ma carte UGC je n'y allais plus jamais - à part la fois où j'avais vu les deux tours - car je n'allais plus que dans les complexes UGC, comme celui des Halles, ou de Bercy Cours saint emilion, ou la défense, odeon et d'autres .. Le Bretagne est resté un cinéma indépendant jusqu'au bout. Je me demande ce qu'ils vont faire des locaux à présent, ça va faire bizarre ce coin du Boulevard Montparnasse (où j'ai passé énormément de temps dans ma vie) sans ce cinéma.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 19, 2023 6:48 pm

Dommage pour cette fermeture mais évidemment avec la concurrence des autres grosses structures à côté ça n'aura pas aidé pour la fréquentation et avec Pathé qui aura pu le racheter dernièrement grâce au Covid, forcément eux ils allaient pas fait de l'acharnement thérapeutique. Encore une page qui se tourne.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

yoko
L'espoir est né !
L'espoir est né !

Messagepar yoko » lun. nov. 20, 2023 11:02 am

C'est triste quand un monument ancien disparait :(

Il faut dire que le cinéma est en perdition avec le streaming, les vidéo à la demande etc. j'y vais plus depuis 2019, il y a aussi le covid une véritable catastrophe économique, beaucoup de magasins vont fermés !
ImageImage

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. nov. 20, 2023 12:18 pm

oui énormément de magasins ont fermé, notamment des boutiques connues de vêtements, c'est assez triste tout ça
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SeliCat
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » lun. nov. 20, 2023 4:07 pm

Ce n'était pas mon quartier mais c'est triste une salle de cinéma qui ferme définitivement :(

Espérons qu'à la place il y aura autre chose que les boutiques qu'on voit partout :roll:
Image Image Image

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » lun. nov. 20, 2023 4:33 pm

SeliCat : malheureusement faut pas espérer grand chose ce sera sûrement une suite de boutiques de je ne sais quoi...

Bien triste tout cela en effet... Et encore plus que la dernière projection ait été pour un film de m... (THE MARVELS)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » dim. déc. 17, 2023 4:06 pm

Un beau livre récent sur les cinémas parisiens disparus ;)

Entre 1982 et 1992, 110 salles de cinéma ont fermé leurs portes à Paris. À travers une sélection de plus de 180 photos prises durant ces dix années, l'auteur offre un témoignage unique sur les derniers cinémas populaires de la capitale. Le Far-West, le Cinex, le Rialto, l'Éden, 48 cinémas, pour la plupart disparus, sont présentés en suivant un parcours géographique, depuis les Grands- Boulevards (lieu de naissance des premiers cinémas) jusqu'au Quartier latin. Les images sont accompagnées de nombreux textes tirés des récits de vie des caissières, des ouvreuses, des projectionnistes. Leurs histoires, instructives ou cocasses, sont les voix qui peuplent un monde méconnu, celui des salles obscures au temps désormais perdu du film sur pellicule. Jean-François Chaput est un photographe français né à Paris en 1955. Son travail sur les cinémas parisiens a fait l'objet de plusieurs expositions ; ses œuvres sont présentes dans des collections publiques et privées.

:arrow: https://www.babelio.com/livres/Chaput-Paris-Cines-1982-1992-des-cinemas-disparaissent/1459957

livreCINE.jpg
livreCINE.jpg (88.23 Kio) Vu 455 fois

Une interview de l'auteur :
:arrow: https://www.telerama.fr/cinema/on-n-a-pas-defendu-ces-lieux-de-culture-populaire-sur-les-traces-des-cinemas-disparus-de-paris-7017205.php
Image Image Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 17, 2023 5:42 pm

On peut supposer que y aura un autre volume par la suite, à moins que l'auteur ne pense pas aller jusqu'aux fermetures récentes. En tout cas c'est bien qu'il y ait ce livre en mémoire à ces cinémas de l'époque qui ont du fermer.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Retourner vers « Discussions générales cinéma/séries »