• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Naissance des pieuvres (de Céline Sciamma)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Naissance des pieuvres (de Céline Sciamma)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 10, 2019 3:25 pm

Image

Histoire de changer un peu des gros blockbusters et films de pop culture, évoquons aujourd'hui un petit film d'auteur français sorti en 2007 : Naissance des pieuvres, avec au casting Pauline Acquart, Adèle Haenel, Louise Blachère ..

Il s'agit d'un film sur le désir amoureux de jeunes adolescentes qui s'éveillent au désir, amour entre filles donc un film sur le thème de l'homosexualité et à un jeune âge, et qui prend pour cadre principal une piscine. Voici comment la réalisatrice explique le titre du film :

« Pour moi, la pieuvre est ce monstre qui grandit dans notre ventre quand nous tombons amoureux, cet animal maritime qui lâche son encre en nous. C’est ce qui arrive à mes personnages dans le film, trois adolescentes, Marie, Anne et Floriane. Et justement, la pieuvre a pour particularité d’avoir trois cœurs. » La « naissance des pieuvres »

synopsis :
L'été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois.

Bande annonce :

Nombreux sont les cinéastes qui ont mis la piscine à l'honneur dans leur film, on peut citer évidemment La piscine avec Romy schneider et Delon (de Jacques Deray), ou encore le remake de ce même film par François Ozon, et tant d'autres où sans être forcément le thème central, on a de belles scènes de piscine.
Celui-ci est un film jouant dans cette catégorie, avec un regard encore une fois bien spécifique de la part de la réalisatrice, Céline Sciamma ; Ce film est son tout premier film, et était basé à l'époque sur un scénario lié à son projet de fin d'étude pour l'école de cinéma La FEMIS.

Il s'agit d'un film que j'avais visionné dans le temps, pas forcément un chef d'oeuvre mais sympathique pour la délicatesse qui s'en dégage de la part des jeunes actrices et certaines ambiances contemplatives, je n'aime pas tout dans le film mais c'est une proposition de cinéma intéressante. Ce qui m'a donné l'idée de faire ce topic est cette vidéo sur laquelle je viens de tomber, d'un très bon youtubeur cinéphile qui en parle avec une certaine poésie

Le film flirte souvent avec l'ambiguïté sexuelle (un thème cher à la réalisatrice) La réalisatrice est connue aussi entre autre pour sa participation à une série de court-métrages dénonçant l'homophobie en 2009. Le film avait reçu quelques prix et nominations notamment à Cannes et aux Césars à l'époque.

Biographie allociné de Céline Sciamma

Diplômée de la Fémis en section scénario, Céline Sciamma recycle son projet de fin d'études, soutenu par le réalisateur Xavier Beauvois, alors membre du Jury lors de son examen final, pour réaliser son premier long-métrage en 2007 : Naissance des pieuvres, une plongée dans le milieu de la natation synchronisée où trois adolescentes s'éveillent au désir.

Ce premier film qui esquisse déjà les prémices d'une thématique chère à la réalisatrice, l'ambiguïté sexuelle, est projeté dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2007 et remporte également le prix Louis-Delluc. Céline Sciamma devient une des nouvelles figures de proue d'un cinéma du relief, anglé sur la frontière entre le public et le privé, le fantasme et la réalité.

Après avoir réalisé un des courts-métrages du programme 5 films contre l'homophobie en 2009 et collaboré au scénario de la série de Canal+ Les Revenants, la cinéaste jette un pavé dans la marre avec le perturbant Tomboy : l'histoire de Laure, une petite fille de dix ans prenant les traits d'un garçon, Michaël, auprès de ses camarades. Une fois de plus, Céline Sciamma pointe du doigt un sujet peu abordé au cinéma. La diffusion du film sur la chaîne franco-allemande Arte fin février 2014, va même jusqu'à alerter le groupe intégriste catholique Civitas, qui voit en lui une incitation "à la théorie du genre" et appelle à interdire la diffusion du long-métrage.

Pour son troisième passage derrière la caméra, Bande de filles, la cinéaste poursuit son exploration intime des troubles de la féminité, en portant à l'écran le choc des cultures entre une adolescente de quinze ans, prisonnière des codes de la société, et un groupe de fille émancipées.

Marie Ponchel

quelques images :

Image

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Naissance des pieuvres (de Céline Sciamma)

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 10, 2019 6:26 pm

Hinhin :D, voila qui m'a l'air plutôt charmant comme petit film français avec ce petit trio de jeunes filles :mrgreen-noel:. Bon pis alors y a de la piscine, mais c'est de la grande piscine :mdr:.
Je me laisserai bien tenter de le voir celui là :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Meleor
Tinuviel ! Tinuviel !
Tinuviel ! Tinuviel !

Messagepar Meleor » dim. févr. 02, 2020 6:50 pm

Faudrait que je vois ce film pour faire un cycle Céline Sciamma à l'occasion de Portrait de la Jeune Fille en Feu en sélection à Cannes, nommé aux Lumières mais surtout car là j'ai fait une pause à cause de son interview sur le tapis rouge des Golden Globes ou son film était un des deux films français en lice pour le meilleur film étranger, prix remporté comme prévu par Parasite! Mais ça va attendre un peu car c'est prise de tète pour le dvd, car il y a un coffret de trois de ses films mais en dvd avec un livret réalisé par la réalisatrice, mais deux de ces films sont aussi ailleurs en BR et bien sur pas de livret pour le film de ce topic seul et faut acheter chez des vendeurs tiers car sinon épuisé!

Donc bon on va faire comme ça! On verra quand ce sera le tour du dernier film de Céline Sciamma en voyant tous les films du dernier festival de Cannes dans l'ordre de leur présentation au festival! Film aussi sur l'homosexualité féminine! Mais donc direction le film d'ouverture de Cannes alias The dead Don't die! :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. févr. 02, 2020 7:00 pm

il faudrait que je vois son dernier film aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Messagepar Náin » dim. févr. 02, 2020 7:05 pm

Pfff je croyais que c'était un documentaire sur les pieuvres :roll:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 02, 2020 7:25 pm

Tiens merci pour la piqure de rappel en même temps Meleor, je crois que je vais le tenter d'ici quelques jours celui là :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 07, 2022 6:49 pm

J’aurai vu ce film hier soir, une bonne petite première réalisation pour Céline Sciamma qui se sera penché sur des premiers amours d’adolescentes avec en l’occurrence une grande touche homosexuelle.

Sans être exceptionnel c’est un film bien sympathique à voir comme ça, ça présente une bonne fibre, tout en délicatesse, nous avons un regard assez tendre qui est posé sur ses émois quand aux 3 filles auxquelles nous nous intéressons et dont fait partie Adèle Haenel. C’est de l’histoire qui commence aux abords d’une piscine avec un petit spectacle qui est organisé et aura de quoi marquer la petite Marie incarnée par Pauline Acquart, plus jeune de 3 ans par rapport aux deux autres filles du trio qui va se former, enfin du triangle disons plutôt. En tout cas c’est de quoi la faire quelque peu flasher sur Floriane et que ça occasionne du rapprochement entre les deux.

Ainsi entre rapprochement, expression des désirs qui naissent, c’est tout une découverte qui s’orchestre pour ces jeunes filles qui se cherchent. L’espace d’un été on se penche sur leurs cas et l’on peut considérer une certaine justesse en fait, c’est assez charmant. Puis alors si nous avons une des actrices qui assume bien son corps à le montrer, c’est dommage que ce ne soit pas le cas avec Adèle Haenel, la préférence aurait été à la voir plutôt elle en tenue d’Eve :lol:.

Enfin voila, dans l’ensemble c’est plutôt bien fait comme ceci et on se laisse porter par l’ambiance avec le soupçon de contemplatif que ça possède.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. juin 07, 2022 8:26 pm

Oui tiens il faudra que je teste d'autres films de la réalisatrice, qui a tourné aussi (entre autres) portrait de la jeune fille en feu (avec la même actrice Adèle Haenel qui a 12 ans de plus :mrgreen: ) il est apparemment très bien noté et a obtenu des prix en 2019
EDIT : voilà qui est vu :mrgreen:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 07, 2022 9:08 pm

Oui à voir ce que ça donne dans le contexte actuel, s'il y a encore de la finesse :mrgreen:.

Johnny
antre de Cerbère
antre de Cerbère

Messagepar Johnny » sam. juil. 30, 2022 6:02 pm

Je l'avais vu sur Canal, je l'avais trouvé assez troublant, avec des passages intenses
lorsque Marie déflore Floriane, leur unique baiser
, voire troublants
(quand Marie renifle un trognon de pomme croqué par Floriane
. C'était un essai plutôt réussi.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. juil. 30, 2022 6:09 pm

oui certaines scènes sont assez troublantes dans ce film ! hier j'ai vu un autre film de la même réalisatrice, sur des thématiques proches (amour entre filles etc) mais dans un tout autre contexte et décor, c'était bien sympa aussi

Retourner vers « Les films »