Whatever Works (serait titré Comme tu veux en Français) est un film réalisé et scénarisé par Woody Allen sorti en 2009. Le casting se compose de Larry David, bien connu aux USA pour l'émission Larry et son nombril, Evan Rachel Wood (Dolorès dans l'excellente série Westworld

Synopsis :
Boris Yelnikoff est un sexagénaire new-yorkais misanthrope, cynique, désabusé. Ancien physicien, il rêve parfois d'avoir été tout près de remporter le prix Nobel. Après une tentative de suicide qui le rend boiteux, il divorce, renonce à sa vie de grand bourgeois et s'installe dans un petit appartement miteux, consacrant une part de ses journées à donner des leçons d'échecs en plein air à des enfants qu'il malmène et insulte. S'adressant directement à la caméra, il nous raconte sa façon de voir le monde, ses rencontres amoureuses — en particulier avec la très jeune Melodie Saint Anne Celestine, petite provinciale égarée dans la grande ville
Vu hier soir, c'est du Woody Allen qu'il m'a bien tenté de voir avec la présence de Evan Rachel Wood dans un de ses films, de quoi titiller quelque peu quand à voir ce qu'elle avait pu y faire à ce moment là
Et quel bonhomme, nous avons là un beau spécimen de misanthrope avec un QI de 200 qui a de quoi être affable, acariâtre et quelque peu aigri mais aussi bien sur avec du coté désabusé. Un sacré personnage que l'on voit aussi assez virulent face aux petits crét...hem, face aux enfants mous du bulbes à qui il enseigne les échecs
. Plus sérieusement, les Boot Camp je crois que c'est déjà très bien Maintenant concernant Evan Rachel Wood dans le rôle de la petite Mélodie qui se ramène dans sa vie, c'est plutôt pas mal avec cet air frais qu'elle lui amène de par son innocence et son coté cruche mais qui va prendre un peu de la graine du bonhomme malgré elle
. Par contre bien sur y a largement de quoi préférer l'actrice dans Westworld avec désormais quelques années de plus par rapport à ce film à ce qu'elle y ait une excellente mise en valeur. Mais bon là c'est sympa de la voir dans un autre rôle, celui de cette jeune femme qui cherche à échapper à ses parents et qui va finalement les revoir à ce qu'on ait quelques autres cocasseries avec eux Bref, c'est vraiment bien sympa dans l'ensemble et de quoi passer un bon moment avec la petite galerie de personnages qu'on y croise dont un joué par Henry Cavill et un autre par Conleth Hill dont j'avais remarqué la présence au casting mais que j'aurai pas reconnu durant le film