• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Ghost World (de Terry Zwigoff, 2001)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
LeAlex
cité d'Asgard
cité d'Asgard

Ghost World (de Terry Zwigoff, 2001)

Messagepar LeAlex » sam. janv. 30, 2021 5:39 pm

Comme j'en ai parlé récemment dans un autre sujet, ayant trouvé une référence à ce film dans un manga que je relis en ce moment, autant parler du film lui-même. Petit résumé d'Allo Ciné :

"Enid Coleslaw et Rebecca Doppelmeyer, sa meilleure amie, n'ont jamais vraiment eu d'affinités avec les autres lycéens, qu'elles trouvent bêtes et immatures. La fin de l'année approche et c'est avec un grand soulagement qu'elles vont laisser derrière elles tous ces losers. Elles décident d'habiter ensemble et de vivre sans règles, ni contraintes. Cependant, Enid échoue à ses examens terminaux et doit suivre des cours d'été pour obtenir son diplôme. Elle va alors se lier d'amitié avec Seymour, un adulte qu'elle trouve original et séduisant."

Ce film est l'adaptation du roman graphique éponyme de Daniel Clowes. Cela parle de la fin d'une époque, celle de l'adolescence et du lycée et des changements qui en découlent. C'est plein d'humour mais pas que... On y retrouve entre autre le désamour de Clowes pour les écoles d'Art (je plussoie ayant perdu 1 année aux Beaux-Arts moi-même). D'ailleurs 4 ans plus tard, Terry Zwigoff adaptera une histoire plus courte de Clowes sur le sujet qui donnera Art School Confidential (2005). Sympa aussi mais moins que Ghost World je trouve. Il y a du drama également et une mélancholie sous-jacente car grandir ne se fait pas sans quelques heurts. C'est ce qui a dû plaire à l'auteur du manga que je lis actuellement. Peut-être même qu'Enid l'a inspiré pour l'un de ses personnages principaux (voir le sujet sur Aku no Hana).

J'ai entendu parler de Ghost World la première fois sur un forum consacré au dessin animé Daria, que je suivais sur Canal Plus vers 2002. Quelqu'un avait conseillé le film et trouvé une ressemblance entre Daria et Enid, l'héroïne de Ghost World. Et c'est le cas en partie, même si Daria est bien moins fantasque qu'Enid. Mais ce sont deux nanas cérébrales à lunettes un tantinet asociales.

Steve Buscemi joue Seymour, le même genre de gentil loser qu'il jouait déjà dans The Big Lebowski. Un vieux garçon solitaire un peu excentrique qu'Enid va prendre en affection.

Un film méconnu en fait, qui mériterait d'être redécouvert. :mrgreen-noel:

Image

Le roman graphique original de Daniel Clowes.

Image

Thora Birch, avant qu'elle ne disparaisse des écrans...
... puis revienne faire un bref coucou aux zombies de The Walking Dead (WTF?)

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Ghost World (de Terry Zwigoff, 2001)

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 30, 2021 8:24 pm

Bon celui là j'en ai pris bonne note du coup à ce que t'en ai d'abord parlé dans Aku no Hana :D, ça a de quoi titiller puis bon c'est aussi de quoi voir Scarlett Johansson quand elle était encore dans ses débuts ^^.
Merci encore de nous le faire connaître :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

narvi
Forêt des suicidés
Forêt des suicidés

Messagepar narvi » mer. sept. 11, 2024 1:03 am

Encore un film.....que je découvre l existence....décidément :mdr:
La vie est un cadeau des dieux....

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 11, 2024 7:12 pm

Ah ça on ne cesse d'en découvrir :lol:. Bon puis celui-là il a de quoi attirer avec la présence de Scarlett Johansson aussi :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Retourner vers « Les films »