• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

"Les Uns et Les Autres" 1981 - Claude Lelouch

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard
"Les Uns et Les Autres" 1981 - Claude Lelouch

Messagepar SeliCat » sam. févr. 26, 2022 5:42 pm

Image

" Tous les hommes sont égaux et certains sont plus égaux que d'autres " écrivait George Orwell. C'est peut-être ça, " Les uns et les autres ".
Des hommes, des femmes, qui vivent dans des pays différents mais parlent une même langue : la musique.
C'est par elle qu'ils vont se rencontrer, s'aimer, s'affronter de 1936 à nos jours. Quarante-cinq années de sang , de larmes, de dépression et d'espoir, pour essayer de faire le grand tour avec, à l'arrivée, une évidence mathématique : pour aller d'un bonheur à l'autre, l'obligation chaque fois de passer par la case " angoisse "...
Le film était en sélection officielle au Festival de Cannes.

C'est en ayant ouvert un sujet sur Claude Lelouch (à l'occasion de la sortie de son 50ième film) dans le forum que je me suis rendue compte que je ne le connaissais pas très bien et j'ai eu envie de découvrir quelques uns de ses films. J'ai vu celui-ci dans sa version télé (le film est produit par TF1) sous forme de cinq épisodes d'environ une heure chacun. Pour ses 40 ans, le film (version cinéma) vient de sortir en Blu-ray, remasterisé en HD d’après le négatif original : https://www.dvdfr.com/dvd/f169297-uns-et-les-autres.html

Au début c'est déroutant car il y a très peu de dialogues, parfois une voix off (souvent Francis Huster). La musique de Francis Lai et Michel Legrand ainsi que la danse sont omniprésentes. Le tout en de nombreux plans-séquences.
Claude Lelouch : "La musique tient une place essentielle dans le récit, au point de rythmer les prises de vues. "On est toujours rattaché les uns aux autres par le biais de la musique, qui est leur préoccupation majeure (...) la musique est un directeur d'acteur exceptionnel", ajoute-t'il avant de poursuivre, "elle donne des émotions immédiates et les acteurs jouent avec ces émotions (…) ils ont un rythme pour bouger qui est complètement adapté à la musique qu'il entendent pendant le tournage". C'est tel un chef d'orchestre qu'il filme les scènes : "Moi aussi je fais bouger les gens et ma caméra en fonction de la musique"." : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/sur-le-tournage-du-film-les-uns-et-les-autres-en-1980

Au début du film, Robert Hossein et Nicole Garcia :
Image
De tous les personnages, c'est celui interprété par Nicole Garcia qui m'a le plus ému. Ses interviews dans le lien internet posté précédemment. ;)

L'autre particularité du film c'est qu'un/une même acteur/actrice joue plusieurs générations de personnages, comme ici James Caan :
Image
Je ne m'y retrouvais plus parfois :tire-langue: Et avec cette version en cinq épisodes, il y des longueurs. J'ai préféré les épisodes 1, 2 et 3. Les épisodes 4 et 5 se déroulant dans les années 80 m'ont moins plu. Comme j'adore les comédies musicales j'ai bien aimé le film au fond mais je suis un peu allergique au Boléro de Ravel qui occupe une place importante dans le film :mrgreen:

Ah et dans l'épisode 5, surprise : coucou Sharon Stone :D
Image
Elle a un tout petit rôle mais c'est bien sympathique de la découvrir ici à ses débuts. ;)
Image Image

Retourner vers « Les films »