J’ai terminé en voyant les épisodes 5 à 8. Au final on peut vraiment dire que c’est réussi pour cette incursion de la part des japonais dans la franchise qui ne se sont pas occupés de tout ceci dit, dans la mesure où nous avons un scénariste américain pour apporter la garantie woke que n’auraient pas forcément apporté les japonais

. Bref, j’ai bien aimé dans l’ensemble et y a de quoi bien se laisser happer par cette portion d’histoire où ce n’est pas la famille Connor qui est au centre de l’histoire, de quoi changer un petit peu et en beaucoup mieux qu’un Dark Fate qui n’était qu’un vulgaire prétexte à tacler Trump avec sa résistance et son héroïne mexicaine.
Sur le plan de l’animation, j’y reviens, on peut clairement dire que Production IG a fait du bon boulot mais avec eux il y avait clairement pas de soucis à se faire et si on a de la CGI elle est bien utilisée. Avec cette seconde partie des épisodes nous avons bien de la traque qui s’orchestre et aussi un soulèvement des machines qui se produit mais avec lequel on a de quoi être un peu songeur au bout du compte. En tout cas Apocalypse is coming par le biais de Skynet qui déclenche son holocauste mais le Japon bénéficie d’une précieuse aide comme nous le voyons, enfin c’est relatif avec ce qui arrive à une partie de la population

. Au passage je me demande si pour Kokoro on n’aurait pas de la référence à la déesse Amaterasu, j’ai comme l’impression que ça doit être le cas.
En tout cas si Skynet est l’ennemi de l’humanité que l’on connaît bien, en ce qui concerne Kokoro on a de quoi être quelque peu dans le trouble pendant un moment. Concernant le personnage de Malcom Lee pour lequel on avait de quoi avoir quelques interrogations, nous avons de bons éclaircissements avec les explications qui viennent, c’est de quoi bien en apprendre plus sur son sujet. Et on peut dire que niveau paradoxe temporel la machinerie fonctionne encore très bien dans le genre à jouer de choses qu’on peut obtenir avec ça lol. En parlant de ça il est bon d’avoir un petit moment d’explication quand au principe du voyage dans le temps avec ce que ça induit en matière de variation. Quand au fait de jouer la dessus c’est plus agréable qu’avec Terminator Genisys où ça avait tendance à vraiment en faire trop avec ça, ici c’est plus digeste on va dire, de quoi mieux accepter le cirque que ça fait dans le continuum espace-temps

.
Toujours en ce qui concerne Malcom, nous avons de quoi voir des moments d’apprentissage de l’IA avec lui qu’il est pas mal d’avoir, ça nous fait une bonne petite approche, par contre il y a effectivement de la réplique bien dans l’ère du temps au sein de l’épisode 7 qui a de quoi faire tiquer

. Mais bon au-delà de ça, nous avons quelque chose qui convient dans l’ensemble, maintenant c’est pas transcendant comme avec Westworld il faut bien l’avouer, faudrait des épisodes d’une heure pour encore mieux profiter de ça où une saison plus longue, ce qu’il est difficile d’avoir avec Netflix. Sinon on peut également avoir de la pensée pour Ex Machina de Alex Garland où nous avons du bon petit plongeon en la matière

.
Quoi qu’il en soit c’est de l’anime qui amène une bonne petite pierre à l’édifice de la saga Terminator. Et si ça n’arrive pas à la cheville des deux premiers films, ça a au moins le mérite d’être de bon acabit et que ce soit vraiment pas inintéressant pour le pan que ça ajoute. Nous avons d’ailleurs une bonne petite fin dont il y a de quoi apprécier le twist et avec lequel on peut effectivement penser à Matrix 2 et 3

. Maintenant on peut espérer voir venir une seconde saison pour nous prolonger tout ceci.