A bittersweet Life (de Kim Jee-woon)

Porté par des auteurs comme Bong Joon-ho, Park Chan-wook ou Kim Jee-woon, le cinéma coréen s’impose par son sens du récit et ses ruptures de ton. Thriller, polar, revenge movie ou drame social : les genres s’y mélangent avec une redoutable efficacité. Des acteurs comme Song Kang-ho ou Choi Min-sik incarnent cette intensité. Une section dédiée à un cinéma nerveux, imprévisible et souvent coup de poing.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

A bittersweet Life (de Kim Jee-woon)

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 14, 2026 6:23 pm

Image

A Bittersweet Life est un film écrit et réalisé par Kim Jee-woon, sortie en 2005. En VO la nomination Dalkomhan insaeng se traduit par La vie douce, faisant que l’on peut penser à une référence à la Dolce Vita que l’on retrouve en inscription dans le film. Lee Byung-hun, Kim Yeong-cheol et Sin Min-ah font partie du casting.

Il a obtenu les récompenses suivantes :

Grand Bell Awards 2005 : Meilleur second rôle masculin pour Hwang Jeong-min
Festival de Cannes 2005 : sélection officielle
Festival du film asiatique de Deauville 2006 : Grand prix Lotus Action Asia

On peut également signaler que Kim Jee-woon a demandé à l'acteur principal Lee Byung-hun de s'inspirer des performances d'Alain Delon dans les films de Jean-Pierre Melville, chose qu’il a évoqué dans une interview visible ici : https://www.stellarsisters.com/intervie ... weet-life/

Image

Synopsis :

Un chef de gang soupçonne sa petite amie Hee Su d'avoir une liaison avec un autre homme. Il demande à son bras droit, Sun Woo, de la suivre, avec l'ordre de les tuer tous les deux s'il les surprend ensemble.

Une critique de ce film : https://www.senscritique.com/film/a_bittersweet_life/critique/616936

Désirant poursuivre un peu sur la filmographie de Kim Jee-woon j’ai vu ce film hier soir et je puis dire que c’était plutôt excellent de sa part avec cette œuvre de gangsters où nous avons un homme de main dont la fidélité à son patron est empreinte d’une touche de naïveté faisant naître chez lui une forte incompréhension de ce qui lui arrive quand tout se retourne contre lui, le laissant très troublé :mrgreen:.

Nous avons une bonne esthétique, c’est très bien joué et l’on plonge dans une bonne petite ambiance sombre avec cette histoire qui voit bien du sang de versé. On commence sur une note sucrée dont se délecte Sun Woo, un homme chargé de la sécurité dans l’hôtel de son patron avant de le voir se prendre une note beaucoup plus salée qui va lui laisser beaucoup d’amertume dans la bouche. Ainsi nous le voyons un peu à l’œuvre avec la confrontation qu’il mène face à des mafieux qui semblaient poser problème au sein de l’hôtel. Par la suite il est chargé d’une autre mission par son patron, consistant à surveiller la femme dont il s’est entiché et qui semble le tromper. Une mission avec laquelle il y a de quoi sentir du piège bien possible, celui de l’amour, la rencontre d’une femme qui pourrait le mener à sa perte s’il tombe sous son charme, sauf que ça ne se passe pas vraiment comme ça quand à son faux pas. Enfin il est attendri, charmé, mais pas forcément conscient de tous les sentiments qu’il peut porter à cette femme dont il a épargné la vie quitte à déplaire à son patron qui vient à comprendre qu’il a été quelque peu trahi, ce qui passe évidemment très mal :siffle:.

Sun Woo qui ne comprend pas très bien ce qui lui tombe dessus va se confronter à une terrible sanction le faisant passer pas loin de la mort. Il est soumis à quelques instants de torture avant de s’échapper dans l’espoir de reprendre le contrôle d’une situation qui lui échappe totalement. Celui qui avait une belle maitrise des évènements en étant méthodique dans ses neutralisations connait désormais du chaos dans sa vie bien rangée en tant qu’homme de main, fidèle comme un chien à son patron. Nous avons ainsi quelques bons échanges de coups avec les effusions de sang qui vont bien. Cependant si c’est bien mis en scène dans l’ensemble et que c’est clairement du très bon, on peut regretter des touches d’humour qui auraient pu s’éviter pour rester dans un ton pleinement sérieux, et d’ailleurs nous avons un petit peu de contraste entre Sun Woo et certains personnages. Toutefois ça ne désamorce pas spécialement la situation qui est tendue pour lui mais plutôt que de le voir se confronter à des tentatives d’alliances avec des types plutôt foireux, il aurait été encore meilleur de le voir se mettre en ordre de marche pour sa vengeance sans passer par certaines étapes que nous avons ici. Maintenant ça définit le fait que nous avons quelqu’un d’assez paumé et qui n’est guère en mesure de la jouer façon Delon en samouraï mutique, parfaitement froid et implacable qui ne fait pas de sentiments. Notre homme a vraiment besoin de réponses et de comprendre les motivations de son patron tellement ça le laisse pantois ce qui n’en fait pas un forcené de la gâchette comme d'autres :mdr:.

Ainsi nous avons un homme torturé autant physiquement que psychologiquement, tout tourne au cauchemar pour lui qui pouvait tranquillement se contenter de servir son patron sans avoir l’impression de risquer grand-chose. Une situation de rêve pour lui si ça avait pu perdurer, cependant si l’homme avait une appétence pour une telle vie, il finit par se rendre compte que son bonheur n’était pas forcément la dedans, son cœur et son âme ayant eu de quoi s’agiter avec quelque chose qui aurait pu produire de la remise en question. Toutefois comme qui dirait, les plaisirs violents ont des fins violentes…Et si avec ceci nous avons du bon petit final, nous avons une fin qui a de quoi laisser songeur :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ChienQuiTousse
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Re: A bittersweet Life (de Kim Jee-woon)

Messagepar ChienQuiTousse » dim. févr. 15, 2026 10:28 am

Ha oui il est vraiment cool celui là !
Quand je l’avais découvert les scènes d’action m’avait vraiment marqué (entre temps j’ai vu le diptyque the raid donc un peu moins impressionnant au revisionage^^ mais ça reste efficace et bien nerveux !)

Et cette ost !
https://youtu.be/_AGIwWQoZRo?si=2HAIpnNlu4qzMKXi

Tu dis que tu te fais un rétrospective kim jee-woon, tu as vu Fool King ?

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 15, 2026 6:46 pm

Ah ben ça on connait des scènes d'actions encore meilleures mais voila ça reste très bon également ici :D.

Puis j'ai pas parlé de l'OST mais effectivement on a une bonne composition :super:.

Foul King j'ai pas encore vu mais ça viendra :D. Jusque là j'ai vu Age of Shadows, J'ai rencontré le diable, Le bon, la brute et le cinglé et A Bittersweet Life donc.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

ChienQuiTousse
Posteur de bronze
Posteur de bronze

Messagepar ChienQuiTousse » lun. févr. 16, 2026 12:04 pm

Tu vas voir il est assez cool, une genre de comédie sociale avec du catch (song kang-ho fait lui même ses cascades ça donne des super scènes de combat).

Il a vraiment une filmo bizarre il touche vraiment à tout.
J’ai pas encore vu le bon la brute et le cinglé il me donne assez envie.

Age of shadow je l’ai vu il y a un petit moment mais il m’avait laissé une forte impression !

Il a fait aussi « deux soeurs » que je n’ai pas vu mais les retour ne sont pas ouf de se que j’ai entendu..

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 16, 2026 6:56 pm

D'accord, et tiens c'est bien s'il assure lui même pour les cascades :super:.

Puis oui on lui doit également une adaptation de Jin-Roh : viewtopic.php?f=892&t=21551 :D.

Sinon pareil pour Age of Shadows, je l'avais trouvé excellent : viewtopic.php?f=892&t=20424

Bon puis Deux soeurs même si c'est pas parmi ses meilleurs je tenterai peut être à l'occasion quand même.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. févr. 16, 2026 8:42 pm

je ne connais pas encore ce réalisateur
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 16, 2026 9:21 pm

Faux, t'as vu celui-ci de lui papy Pho : viewtopic.php?f=892&p=791946 :mrgreen:. Et t'as vu aussi son adaptation de Jin-Roh en 2020 :lol:. D'ailleurs j'ai seulement vu ta critique dessus :mdr:.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. févr. 16, 2026 9:23 pm

ah c'est de lui ça, ok, c'était un film bien marquant aussi. L'adaptation de Jin Roh par contre je suis plus mitigé (quand on connait le film d'animation d'origine) mais le film avait aussi des qualités
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ChienQuiTousse
Posteur de bronze
Posteur de bronze

Messagepar ChienQuiTousse » mar. févr. 17, 2026 8:04 am

Ha bien ça me donne envie de revoir l’original aussi et j’ai revu ghost in the shell il y a pas longtemps ça peut être le bon moment

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 17, 2026 6:44 pm

Je pense qu'avant de le voir je reverrai aussi l'original, ça sera pas plus mal.

Retourner vers « Cinéma coréen »