Ra's al Ghul

Voici l'encyclopédie des Vilains DC ! Une encyclopédie qui a l'ambition d'être la plus exhaustive possible sur tous les super-criminels et autres menaces d'ampleur cosmique qui parcourent l'Univers DC. Des poids lourds Lex Luthor et Darkseid aux plus inconnus comme Crazy Quilt ou le Violoneux, retrouvez les ennemis de Superman et consorts !
Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan
Avatar du membre
Messages : 22066
Enregistré le : dim. janv. 26, 2025 6:44 pm

Ra's al Ghul

Messagepar Náin » jeu. févr. 06, 2025 7:55 pm



Première apparition : 1971, Batman (vol.1) #232 par Dennis O'Neil, Neal Adams et Julius Schwartz

Ra's al Ghul, pourtant un ajout relativement tardif à la mythologie du chevalier noir, s'est malgré tout rapidement imposé comme l'un de ses plus grands et plus singuliers adversaires. Lui-même est au cœur d'une vaste mythologie mêlant civilisations anciennes, puits de lazare mystiques et armée de ninjas cachée partout sur la planète. Vieux de plusieurs siècles, il a une haine viscérale de l'humanité à laquelle il reproche la destruction de la planète et la disparition des espèces, et ne cesse ainsi de mettre en place des massacres à grande échelle pour faire drastiquement chuter la population humaine et régner sur les survivants.



Né au Moyen-Âge au sein d'une tribu de nomades ayant migré de Chine jusqu'en Arabie, il quitta bientôt son clan pour apprendre la science de la médecine auprès du sultan de la région. Obnubilé par l'idée de vaincre la mort, qu'il considérait comme le seul grand ennemi de l'humanité, il devint le meilleur médecin du pays jusqu'à obtenir la totale confiance du sultan. Le fils de ce dernier, cependant, était un véritable tyran et après s'être retrouvé gravement malade, il fut sauvé par le jeune docteur qui venait de découvrir le secret des Puits de Lazare. Toutefois, ressortant de ce bain de jouvence, le fils du sultan étrangla la femme de Ra's sous ses yeux et ceux de son père. Ce dernier, refusant de condamner son fils, trahit alors son fidèle serviteur qu'il fit condamner pour le meurtre. Le sultan et son fils obligèrent Ra's à passer une nuit dans un trou avec le cadavre de sa femme. Parvenant cependant à s'échapper, il alla retrouver les nomades dirigés par son oncle et ensemble se vengèrent durement du sultan et de son fils, Ra's les tuant tous les deux avant de détruire leur armée, leur cité et tous les écrits qui les auraient mentionné. Puis, il détruisit l'idole à laquelle le sultan rendait un culte : un démon appelé Bisu. Pour faire disparaitre toute trace de cette divinité, il la remplaça en adoptant le nom de Ra's al Ghul, la Tête du Démon.



Au fil des siècles, qu'il traversait en prenant régulièrement des bains dans les Puits de Lazare, Ra's al Ghul fonda la puissante ligue des assassins, et participa ainsi à de nombreuses guerres à travers l'histoire pour tourner les événements à son avantage. Il eut deux filles : d'abord Nyssa, née au XVIIIème siècle qu'il a finit par abandonner après que celle-ci se sout détournée de lui, et Talia, qui allait devenir la femme de son plus grand ennemi : Batman. Sa première rencontre avec le protecteur de Gotham survint peu de temps après que ce dernier ait sauvé sa fille Talia qui tomba éperdument amoureuse du héros. Il entra alors directement dans la batcave, ayant immédiatement compris l'identité du chevalier noir, et entraina ce dernier dans un périple pour juger s'il était digne de sa fille.... mais aussi de devenir son héritier. Car la relation entre Ra's est son ennemi dépasse de loin la simple relation beau-père/beau-fils. Impressionné par Batman, qu'il nomme toujours "Détective", Ra's a toujours respecté son ennemi et a de nombreuses fois tenter de le rallier à sa cause pour en faire son successeur comme chef de la ligue des assassins. C'est lui-même notamment qui maria Talia et Bruce et il demeure le grand-père du fils de Batman : Damian Wayne.



Il demeure cependant un terroriste et un tueur de masse capable de véritables abominations. Il a notamment tenté de tuer son propre petit-fils, Damian, pour ressusciter en prenant possession de son corps. Il est également allé jusqu'à déterrer les parents de Bruce Wayne afin d'amadouer ce dernier, promettant de les ressusciter si Batman s'alliait à sa cause. Au même moment Ra's venait d'exécuter l'un de ses plans les plus efficaces : enlever le langage à l'humanité, aussi bien écrit que parlé, ce qui plongea le monde dans un véritable chaos. Pour ce faire il parvint, un temps, à mettre la Justice League entière hors d'état de nuire en utilisant les plans de... Batman. On pourrait encore citer des dizaines de méfaits et de catastrophes dont il est directement responsable, comme la fois où il répandit le virus Ebola à Gotham, et ce ne serait là ne même pas mentionner les nombreuses morts dues à la ligue des assassins à travers l'Histoire. Ra's al Ghul a également son lot d'ennemis, en dehors de Batman et des traditionnels super-héros. D'abord son père, Sensei, véritable rival pour le commandement de la ligue des assassins, ou tout simplement ses deux filles, Nyssa et Talia, toutes deux ayant fini par prendre leur distance avec les plans génocidaires de leur père. Ra's a aussi envisagé son lot d'héritier potentiels, parmi lesquels Bane ou encore Tim Drake, le troisième Robin, même si aucun ne se montrera en réalité plus digne que le "Détective".



Ra's al Ghul est est l'un des plus grands guerriers de la planète, et il est réellement immortel. S'il lui est arrivé bien souvent de périr, que ce soit de vieillesse ou de la main de ses ennemis, il se débrouille toujours pour ressusciter en utilisant les Puits de Lazare, véritables fontaines de jouvence où se concentrent les énergies mystiques liées directement à la Terre et disséminées à travers le globe. Il n'est ainsi pas rare que Ra's bâtisse ses bases sur les lieux des puits afin d'en avoir toujours un sous la main. Se baigner dans un Puit de Lazare n'est toutefois pas sans conséquence, et il n'est pas rare que ceux qui en ressortent perdent de leur santé mentale et mettent du temps à retrouver leur véritable personnalité. Ecoterroriste soucieux de la planète et amoureux de la nature, il garde également près de lui de nombreux animaux en voie de disparition, leur offrant ainsi un véritable sanctuaire à l'abris de la néfaste activité humaine.

Dans la continuité Rebirth, Ra's a également fondé la ligue des ombres, une armée encore plus secrète au sein de la ligue des assassins et composée de ses meilleurs éléments, mais il en perdit le contrôle lorsque sa meilleure tueuse, Lady Shiva, se retourna contre lui.



P.S : les événements décrits dans les one-shot Batman : Son of the Demon et Batman : Bride of the Demon, où Bruce et Talia font un enfant, R'as al Ghul trouve une épouse et où ils affrontent un certain Qayin qui aurait assassiné la mère de Talia, sont hors-continuité. Ce n'est en revanche pas le cas de Birth of the Demon, qui raconte les origines de R'as al Ghul.
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel.
"La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.

Retourner vers « Encyclopédie des Super-Vilains DC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité