Bon film, qui évolue dans une très bonne ambiance, tant musicale que visuelle. Le rythme est soutenu (à part pour une surcharge de ralentis à un moment) variant scènes de combats bien menées et d'autres plus calmes, mais tout aussi intéressantes, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas. De plus, le film n'est pas dénué d'humour, ce qui le rend encore plus agréable.
Le scénario est très bon, avec un côté surnaturel qui ne m'a pas déplu. Comme dans Iron Man, Robert Downey Jr a une présence indéniable vraiment dans ce film, et le quatuor d'acteur principaux jouent bien leur rôles.
Donc un bon film. Maintenant, la question de la fidélité à l'œuvre :
Admirateur en devenir du Sherlock Holmes de Conan Doyle (je n'ai lu que quelques nouvelles), je me suis dit en voyant la bande annonce que ça n'allait pas être du tout la même chose que à l'écran que sur le papier.
En fait, ça y ressemble assez. Il y a beaucoup plus de scènes de combats que dans les nouvelles, mais leur style correspond assez à l'idée que je me faisait de Sherlock Holmes.
Melian a écrit :On retrouve le Holmes à l'esprit éguisé, finement observateur et un peu beaucoup espiègle aussi, mais pardon, je ne l'avais jamais vu boire jusqu'à se rendre ivre, se battre ou être carrément débraillé.
Comme je l'avais dit plus haut je crois, pour moi Holmes c'est la classe, so british, le flègme, l'élégance, et là Robert c'est pas tu tout ça![]()
Mais bon, je m'en doutais un peu, donc je m'étais préparée à me dire "ok, c'est pas ça, mais profitons !".
Tu trouves bizzare que "Sherlock se bat". Il faut quand même savoir que Conan Doyle avait fait de son personnage un pratiquant du bartitsu: un mélange d'arts martiaux du début du XXième siècle .
Après, pour les capacités d'observations et de déductions de Sherlock, elle ne sont pas mises en reste par le film, et c'est tant mieux, et les flash-backs et les ralentis sont bien trouvé pour restituer la pensée de Sherlock .
Puis pour le côté "sciences occultes" du film, je trouve que c'est une bonne référence à Conan Doyle lui-même, qui s'y est intéressé à la fin de sa vie.