Sherlock Holmes (film de Guy Ritchie)

Sherlock Holmes est à l'origine un personnage de fiction britannique créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge en 1887. Revendiquant la fonction particulière de « détective privé consultant », il est doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes, ainsi que d'une capacité de déduction hors du commun. Lors de ses enquêtes, relatées dans les quatre romans et les cinquante-six nouvelles qui forment ce qu'on appelle le canon, Holmes, sociopathe et cocaïnomane notoire, est fréquemment accompagné du docteur Watson, véritable alter ego qui narre le plus souvent les aventures de son ami. Dans ce topic seront abordés les très nombreuses itérations plus ou moins fidèles voire anachroniques de Sherlock et de ses proches, que cela soit en vidéos, en livre ou en bd entre autres œuvres dédiées.
Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » sam. févr. 06, 2010 8:36 pm

Je l'ai vu en fin d'après-midi et vraiment je n'ai pas été déçu.

Bon film, qui évolue dans une très bonne ambiance, tant musicale que visuelle. Le rythme est soutenu (à part pour une surcharge de ralentis à un moment) variant scènes de combats bien menées et d'autres plus calmes, mais tout aussi intéressantes, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas. De plus, le film n'est pas dénué d'humour, ce qui le rend encore plus agréable.

Le scénario est très bon, avec un côté surnaturel qui ne m'a pas déplu. Comme dans Iron Man, Robert Downey Jr a une présence indéniable vraiment dans ce film, et le quatuor d'acteur principaux jouent bien leur rôles.

Donc un bon film. Maintenant, la question de la fidélité à l'œuvre :

Admirateur en devenir du Sherlock Holmes de Conan Doyle (je n'ai lu que quelques nouvelles), je me suis dit en voyant la bande annonce que ça n'allait pas être du tout la même chose que à l'écran que sur le papier.

En fait, ça y ressemble assez. Il y a beaucoup plus de scènes de combats que dans les nouvelles, mais leur style correspond assez à l'idée que je me faisait de Sherlock Holmes.

Melian a écrit :On retrouve le Holmes à l'esprit éguisé, finement observateur et un peu beaucoup espiègle aussi :lol: , mais pardon, je ne l'avais jamais vu boire jusqu'à se rendre ivre, se battre ou être carrément débraillé.
Comme je l'avais dit plus haut je crois, pour moi Holmes c'est la classe, so british, le flègme, l'élégance, et là Robert c'est pas tu tout ça :PTDR:
Mais bon, je m'en doutais un peu, donc je m'étais préparée à me dire "ok, c'est pas ça, mais profitons !".

Tu trouves bizzare que "Sherlock se bat". Il faut quand même savoir que Conan Doyle avait fait de son personnage un pratiquant du bartitsu: un mélange d'arts martiaux du début du XXième siècle .

Après, pour les capacités d'observations et de déductions de Sherlock, elle ne sont pas mises en reste par le film, et c'est tant mieux, et les flash-backs et les ralentis sont bien trouvé pour restituer la pensée de Sherlock .

Puis pour le côté "sciences occultes" du film, je trouve que c'est une bonne référence à Conan Doyle lui-même, qui s'y est intéressé à la fin de sa vie.

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » dim. févr. 07, 2010 4:03 pm

Tu trouves bizzare que "Sherlock se bat". Il faut quand même savoir que Conan Doyle avait fait de son personnage un pratiquant du bartitsu: un mélange d'arts martiaux du début du XXième siècle .

Eh bien je ne suis pas une puriste des romans, c'est vrai, mais je ne loupais pas les épisodes sur FR3 :lol: et c'est vrai que je ne l'ai jamais vu se battre, ou en tout cas, pas comme dans le film :PTDR:
Pour le reste, je maintiens :mrgreen:

La BO est effectivement très bonne aussi, Guy Ritchie fait toujours de très bons choix à ce niveau là ! :wink:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mars 03, 2010 8:35 pm

Je l'ai vu à mon tour et deux sentiments se mélangent

Je crois que j'ai bien aimé le film, du fait de sa réalisation atypique , dynamique, nerveuse, de par ce coktail mélange de scènes d'action et des scènes d'enquête et d'énigmes (avec en plus une touche de fantastique que j'ai bien aimé ) Bon jeu d'acteur de la part de Downey JR et de Jude Law ; bande son magistrale de Hans Zimmer comme souvent, rien à dire le film en jète , visuellement, par son atmosphère et ambiance ..

Seulement .. c'est vraiment pas du Sherlock Holmes ( en même temps je m'en doutais pas mal d'après la bande annonce et rien qu'à l'affiche donc je n'ai pas été surpris, quoique c'était encore plus éloigné de l'idée que je me faisais de Sherlock Holmes mais bon)

Si je juge le film en soi je lui mettrais une bonne note parceque je l'ai plutôt aimé mais il ne faut pas le voir comme un Sherlock Holmes je pense ... Et à côté de mon enthousiasme pour le film je suis un peu aussi lassé par cette mode à la reprise de certaines franchises pour les déformer ( c'est vraiment la grosse grosse tendance actuelle ; Bizarrement ça ne donne pas toujours des mauvais films mais les réalisateurs talentueux comme Ritchie devraient partir carrément dans des univers totalement nouveaux je pense
Modifié en dernier par phoenlx le mer. mars 03, 2010 8:36 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps

Messagepar Meikai » mer. mars 03, 2010 8:36 pm

Tu as lu les livres ou tu as juste une image de Sherlock Holmes ?
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mars 03, 2010 8:37 pm

J'avais lu quelques nouvelles dans le temps mais c'est vrai que mes souvenirs remontent à pas mal de temps.

Mais bon ils sont quand même encore suffisament vifs pour sentir le décalage assez flagrant avec le film je trouve ..

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mer. mars 03, 2010 8:43 pm

Pourtant le film que tu a vu respecte la franchise.

Comme je l'ai dit un peut plus haut, dans une de ses aventures, Sherlock fait mention d'un art de combat appelé Barjitsu (en réalité du jujitsu qui a été importé par un Ecossais du nom de Barton Wright). Pour le coup, ce n'est pas ça qui fera Sir Arthur Conan Doyle se retourner dans sa tombe.

Dans les écrits de Conan Doyle, Holmes ne porte jamais de casquette en tweed à double visière. De plus il ne dit jamais "élémentaire mon cher Watson". Et il pratique très bien la boxe et l'escrime.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mars 03, 2010 8:46 pm

Comme je l'ai dit un peut plus haut, dans une de ses aventures, Sherlock fait mention d'un art de combat appelé Barjitsu (en réalité du jujitsu qui a été importé par un Ecossais du nom de Barton Wright). Pour le coup, ce n'est pas ça qui fera Sir Arthur Conan Doyle se retourner dans sa tombe.

entre faire mention et le film d'action avec quasiment de l'action non stop et des combats sans arrêt qu'on a dans l'histoire de Ritchie il y a quand même une marge. j'avais plus l'impression parfois d'être devant un film de comics américain que devant un Sherlock. je pense quand même qu'il y a de quoi choquer les puristes 8-)

Après c'est clair que comme objet cinématographique c'est autre chose, je trouve que la réalisation est belle et originale

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps

Messagepar Meikai » mer. mars 03, 2010 8:47 pm

Franchement tu serais surpris que ça respecte vraiment les bouquins.

Moi j'avais cette image, je me souviens de je sais plus quel bouquin où il était vraiment à fond niveau débauche dans son ennui.

Après effectivement il maitrisait pas mal d'arts martiaux et la lutte.. D'ailleurs le bouquin de sa (fausse je crois) mort contre le gros méchant de Sherkock Holmes (le gars qu'on voit jamais dans le film) c'était après une grosse grosse bagarre/duel au bord d'une falaise.

Pourtant j'avoue quand j'ai vu la BA j'ai été super sceptique car je me souvenais des films où il était classe (c'était limite ennuyeux je m'endormais), puis j'ai essayé de me souvenir de mon époque collège puis revenu dans mes recherches et franchement dans les critiques, l'intention du réalisateur et tout ça, c'est le film qui se rapproche le plus de Conan Doyle.

Moi mon seul souci est le fait que Watson ait trop de charisme (sur l'affiche tu ne les distingues pas limite de qui est qui).
J'ai failli être aussi super super déçu car avant la toute fin je croyais que Holmes n'avait vraiment rien compris à l'affaire, mais à la scène finale il raconte et on voit qu'il avait compris et fait pas mal de déductions depuis le début et c'est ça justement le Sherlock Holmes.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mer. mars 03, 2010 8:57 pm

phoenlx a écrit :entre faire mention et le film d'action avec quasiment de l'action non stop et des combats sans arrêt qu'on a dans l'histoire de Ritchie il y a quand même une marge. j'avais plus l'impression parfois d'être devant un film de comics américain que devant un Sherlock. je pense quand même qu'il y a de quoi choquer les puristes 8-)

Sherlock s'en sert dans une des nouvelles, quand il affronte Moriarty.

Beaucoup ont été surpris de voir Watson se battre mais il a été soldat (médecin sur les champs de bataille), à l'armée, quelque soit le métier, ya une formation de base du combattant qui est obligatoire.
Modifié en dernier par Doctor Jones le mer. mars 03, 2010 9:49 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mars 03, 2010 9:03 pm

J'ai failli être aussi super super déçu car avant la toute fin je croyais que Holmes n'avait vraiment rien compris à l'affaire, mais à la scène finale il raconte et on voit qu'il avait compris et fait pas mal de déductions depuis le début et c'est ça justement le Sherlock Holmes.

ah ce côté la c'est clair c'est du pur sherlock holmes. mais tout le côté mouvementé et autre c'est ça qui m'a surpris .. faudrait vraiment que je me replonge dans les livres j'avais plus du tout cette image là en tête ( pour ne pas dire une image radicalement inverse)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mars 03, 2010 9:04 pm

Beaucoup ont été surpris de voir Watson se battre mais il a été soldat (médecin sur les champs de bataille), a l'armée, quelque soit le métier, ya une formation de base du combattant qui est obligatoire.

ouais mais bon là dans le film c'est quand même assez extrême, ya des moments on se croirait limite dans un film de catch :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mars 03, 2010 9:12 pm

Mais sinon (indépendament même de la qualité de l'adaptation) je crois que j'aime de moins en moins aussi la mode actuelle aux films où tout s'enchaine très vite, et à la réalisation très nerveuse.

j'ai parfois l'impression que certains réalisateurs pensent que parcequ'ils mettent 500000 trucs dans un film ça va être mieux, j'aime mieux les films qui s'étalent un peu , prennent bien le temps de poser leurs histoires, leurs personnages (quitte à durer plus longtemps)

et c'est pas incompatible avec le bon cinéma d'action bien au contraire. Je trouve que beaucoup de réalisateurs actuels (surtout de films d'action) ont un peu trop la bougeote , leurs persos tiennent jamais en place.. Ce film est symptomatique de ça

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » jeu. mars 04, 2010 1:17 pm

Sherlock Holmes, au tout début était quelqu'un de très sale, un Héroïnomane, un Opiomane. Il était à la limite d'être un SDF en fait, il passait son temps à squatter chez les gens jusqu'à ce qu'il squatte chez Watson qui était agacé de ses expérience folles qui faisaient tout exploser ou encore de son horrible violon dont il n'a jamais su jouer mais s'entêtait ( la raison m'en échappe d'ailleurs... )

Avec le temps Sherlock Holmes devient de plus en plus sophistiqué mais à la base, c'est un homme aigri, qui parait n'aimer personne et personne ne semblait l'aimer en retour d'ailleurs...

Donc je pense que le film est très bien dans l'esprit des livres, moi j'étais ravi de voir enfin la vrai histoire et non pas une déformation de l'histoire, faite pour qu'elle plaise à tout le monde et ne choque pas.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. mars 04, 2010 4:11 pm

Ok merci pour ces précisions :D J'avais complètement oublié ces aspects du perso faut dire que mes lectures de sherlock holmes doivent remonter presque à l'école primaire :lol:

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » sam. mars 06, 2010 7:05 pm

et bien j'en apprends :wink:
C'est vrai que ma culture de Sherlock s'arrête à la série de FR3 :mrgreen: , j'ai lu 2 histoires, mais y'a tellement longtemps, ces aspects du personnage ne m'étaient jamais apparu.
Je vois beaucoup mieux le rapport avec le film, en effet ! :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. mars 06, 2010 7:13 pm

Moi aussi j'avais la même image que toi :shock:

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » sam. mars 06, 2010 7:23 pm

j'en apprécie d'autant plus la version de Guy Ritchie :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. mars 06, 2010 7:28 pm

J'aurais du voir le film avec ces correctifs en tête parceque du coup pendant tout le film j'ai ressenti un gros décalage moi ça a du jouer sur mon appréciation globale :lol:

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » sam. mars 06, 2010 7:36 pm

phoenlx a écrit :J'aurais du voir le film avec ces correctifs en tête parceque du coup pendant tout le film j'ai ressenti un gros décalage moi ça a du jouer sur mon appréciation globale :lol:

alors que moi j'étais justement partie en me préparant au décalage, d'après ce que montrait la bande annonce.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. mars 06, 2010 7:41 pm

tu as vu des bons films Melian sinon ? (depuis agora, toi qui a l'air d'aller très souvent au ciné ?)

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » sam. mars 06, 2010 7:43 pm

phoenlx a écrit :tu as vu des bons films Melian sinon ? (depuis agora, toi qui a l'air d'aller très souvent au ciné ?)

justement, comme je disais sur le topic des classements, on en a très peu vu pour le moment :lol:
Brothers est pas mal du tout, assez dur, mais bien... et c'est tout ce que je retiens malheureusement, ayant été trèès déçue par lovely bones et nine :?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. mars 06, 2010 7:45 pm

ah oui tiens lovely bones, encore un que je voulais voir :roll:
tain ya trop de films qui sortent !!

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen

Messagepar Schierke » lun. oct. 18, 2010 8:04 pm

"Clarky ! Enquête rouverte !"

Image

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. oct. 18, 2010 8:50 pm

va y avoir une suite?

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » lun. oct. 18, 2010 9:05 pm

phoenlx a écrit :va y avoir une suite?

Oui avec Moriarty comme principal adversaire.

Retourner vers « L'univers de Sherlock Holmes »