• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Horizon : une saga américaine (saga western en 4 films de Kevin Costner)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Horizon : une saga américaine (saga western en 4 films de Kevin Costner)

Messagepar Scarabéaware » dim. juil. 28, 2024 7:36 pm

C'est pas ce que j'ai dit lol, je disais si ça se trouve par la suite ça va être divisé en épisodes de série mais c'est pas une certitude, j'exprime la possibilité que ce soit le cas, c'est pas du sur et d'ailleurs si la volonté de Kevin Costner et de faire une proposition pour le cinéma, ça se fera peut être pas mais sait on jamais.
Sinon c'est sur, mais faut-il vraiment qu'un film soit moins riche et plus formaté pour le public afin que celui-ci ne fasse pas trop fumer son cerveau ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » dim. juil. 28, 2024 7:56 pm

Scarabéaware a écrit :C'est pas ce que j'ai dit lol, je disais si ça se trouve par la suite ça va être divisé en épisodes de série mais c'est pas une certitude, j'exprime la possibilité que ce soit le cas, c'est pas du sur et d'ailleurs si la volonté de Kevin Costner et de faire une proposition pour le cinéma, ça se fera peut être pas mais sait on jamais.
Sinon c'est sur, mais faut-il vraiment qu'un film soit moins riche et plus formaté pour le public afin que celui-ci ne fasse pas trop fumer son cerveau ? :mrgreen:

Ah d'accord j'avais mal compris, mais je pense aussi que c'est peu probable que ça se fasse.

Ensuite je n'ai pas du tout dit ça, faire un film qui ne ressemble pas à une série ce n'est pas du tout faire un film moins riche et formaté. Là n'est pas la question. C'est vraiment une question de narration, je n'ai pas eu l'impression d'être face à une vraie proposition de cinéma, "seulement" face à une mini-série de plateforme de VOD, une bonne série y'a pas de doute, mais c'est censé être un film. Ce qui ne veut pas dire que c'est pas bien, mais j'ai un sentiment vraiment étrange du coup. Pourtant ce n'est pas le seul film où la fin n'est clairement pas une fin et ne vaudrait rien sans une suite, mais là c'est plus encore, toute la structure narrative du film n'a pas l'air d'être pensé comme celle d'un film ou d'une série de films.

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » lun. juil. 29, 2024 3:05 pm

Les critiques du Masque et la Plume n'ont pas du tout aimé le film (sauf un spectateur dans le public de l'émission !) :transpire:

:arrow: https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-masque-et-la-plume/le-masque-et-la-plume-du-dimanche-28-juillet-2024-9706303

Les critiques sont au début de l'émission ;)
Image Image

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » lun. juil. 29, 2024 6:26 pm

SeliCat a écrit :Les critiques du Masque et la Plume n'ont pas du tout aimé le film (sauf un spectateur dans le public de l'émission !) :transpire:

:arrow: https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-masque-et-la-plume/le-masque-et-la-plume-du-dimanche-28-juillet-2024-9706303

Les critiques sont au début de l'émission ;)

Ils ont exactement les mêmes réserves que moi, je me sens moins seul^^
Pourquoi sortir en film ? Il y a de la narration mais pas de cinéma, beaucoup d'exposition et peu de mise en scène, et la encore la narration et la structure qui ne fait pas sens pour un film. On dirait un produit conçu totalement pour plateforme.
Et puis si j'ai dit qu'effectivement le scénario est très cool, je suis plutôt d'accord pour dire qu'il réinvente pas non plus la poudre et que pour l'instant il est un peu faible thématiquement.
Si ça avait été une série pour plateforme, j'aurais été beaucoup plus positif.

Alfirin
Maison du scorpion
Maison du scorpion

Messagepar Alfirin » lun. juil. 29, 2024 10:46 pm

Peut-être pour apprécier le spectacle sur le grand écran d'un cinéma ?
C'est exactement le genre de film qui me fait sortir de chez moi pour profiter de l'expérience en salle.
Sur un petit écran chez soi, ça serait juste une série comme une autre, au milieu de toutes les autres, se démarquerait-elle ?
Je remercie K. Costner de nous offrir ça au cinéma justement.

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » lun. juil. 29, 2024 10:55 pm

Alfirin a écrit :Peut-être pour apprécier le spectacle sur le grand écran d'un cinéma ?
C'est exactement le genre de film qui me fait sortir de chez moi pour profiter de l'expérience en salle.
Sur un petit écran chez soi, ça serait juste une série comme une autre, au milieu de toutes les autres, se démarquerait-elle ?
Je remercie K. Costner de nous offrir ça au cinéma justement.

Non mais je suis d'accord que c'est bien de proposer une expérience en salle. Mais ça veut dire que derrière il faut aussi penser l'expérience pour. Tu proposes une narration adapté et fait une vraie proposition de cinéma. C'est dommage d'avoir une mise en scène aussi télévisuelle pour du grand écran, et une narration aussi peu pensé pour le format. Les décors sont certes beaux, mais pas spécialement mieux filmé que dans une série.
Enfin c'est pas pour dire que le film est vraiment mauvais, au contraire il est plutôt bien, mais n'est à aucun moment pensé comme autre chose qu'une série ou au mieux un film de plateforme, ce qui est quand même dommage pour un film de cinéma. Et puis surtout pour un film qui se revendique en héritage des classiques du western, c'est dommage de proposer une mise en scène et une narration aussi plate quand on compare avec les vraies expériences de cinéma audacieuses qu'étaient les grands western spaghetti.

Alfirin
Maison du scorpion
Maison du scorpion

Messagepar Alfirin » lun. juil. 29, 2024 11:07 pm

Mais j'adorerais qu'ils nous refassent du western spaghetti au cinéma !
Malheureusement, pas sûre que ce soit dans l'air du temps. :(

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » lun. juil. 29, 2024 11:09 pm

Alfirin a écrit :Mais j'adorerais qu'ils nous refassent du western spaghetti au cinéma !

Oui c'est sûr.
Mais disons que pour Horizon c'est un peu un rendez-vous manqué pour moi.
Un film qui veut défendre l'expérience cinéma qui est aussi formaté par le format de plateforme c'est quand même un peu dommage.
Je pense qu'il y avait mieux à faire.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mer. juil. 31, 2024 7:57 pm

Alfirin a écrit :Mais j'adorerais qu'ils nous refassent du western spaghetti au cinéma !

Eh oui ça on est clairement dans une autre époque moins propice au genre :siffle:.

Bon sinon le chapitre 1 cartonne en VOD apparemment et la sortie du chapitre 2 au cinéma est annulée mais il y aura présentation à la Mostra de Venise, Kevin Costner en est content.

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... -de-Venise

Après avoir vu sa sortie américaine annulée, la suite de la fresque western épique du réalisateur de Danse avec les loups prendra sa revanche à Venise.

Un sacré retournement de situation en la faveur de Kevin Costner : on vient d’apprendre que le chapitre 2 d’Horizon sera présenté à la 81ème édition de la Mostra de Venise, qui aura lieu du 28 août au 7 septembre prochains. Le film sera projeté à la suite du chapitre 1, montré en avant-première mondiale au dernier Festival de Cannes -durant lequel Costner avait d'ailleurs déclaré qu'il adorerait présenter le 2 à Venise ("j'adorerais le présenter à la Mostra de Venise, mais je ne sais pas si ce sera possible, si le premier volet est à Cannes ?").

Suite au flop de son western autoproduit Horizon : une saga américaine - Chapitre 1, énorme film de trois heures et prologue d’une immense saga, en salles américaines le 28 juin dernier, le distributeur New Line avait décidé d’annuler la sortie en salles d’Horizon 2 qui devait arriver le 16 août. Pareil en France, où le film devait sortir le 11 septembre. Mais voilà, depuis, Horizon 1 cartonne en VOD... Avec ce succès et la sélection à Venise, le pari de Costner pourrait presque se révéler gagnant, en somme.

#BiennaleCinema2024 Il Capitolo 2 di #HorizonAmericanSaga arriva al Lido in prima mondiale #FuoriConcorso! Di e con #KevinCostner, il film sarà presentato sabato 7 settembre insieme al Capitolo 1, completando il programma di #Venezia81 → https://t.co/kapSaQR8Jp pic.twitter.com/zSmvaIHNqp
— La Biennale di Venezia (@la_Biennale) July 31, 2024

"J’ai toujours rêvé de présenter Horizon 2 au Festival du film de Venise", a déclaré Costner dans un communiqué. "Le fait qu’ils aient décidé de montrer le Chapitre 1 dans la journée puis la première mondiale du Chapitre 2 le même soir montre que non seulement les deux films fonctionnent ensemble mais aussi qu’ils soutiennent la Vision d’un réalisateur. Je suis redevable à Alberto Barbera pour son courage et sa décision à s’engager dans ce voyage de cinéma."

Barbera, directeur artistique de la Mostra de Venise, avait déjà accueilli des outsiders du cinéma avec The Palace de Roman Polanski l’an dernier -loin de nous l’idée de mettre sur le même plan l’ultime farce repoussante du réalisateur de Rosemary’s Baby et le projet démesuré de Costner, a effectivement payé de ses propres deniers cette grande fresque western, tournant les deux premiers films en même temps et en hypothéquant ses biens.

La 81ème Mostra a déjà dévoilé sa sélection, avec les suites Beetlejuice Beetlejuice et Joker : Folie à deux, mais aussi les nouveaux films de Pedro Almodovar, Pablo Larrain, ou encore Luca Guadagnino.

"C’est un grand plaisir et un grand honneur d’accueillir la première mondiale du Chapitre deux d’Horizon : Une saga américaine, aux côtés du Chapitre 1", a déclaré Alberto Barbera. "Cet ajout tardif au lineup du Festival est une façon de payer un tribut respectueux et chaleureux au projet visionnaire d’un grand acteur-réalisateur, qui s’est investi lui-même dans cette reconstruction épique d’une période cruciale de la fondation de son pays, creusant au-delà du mythe à la recherche d’une authenticité capable de recréer un moment d’histoire dans sa réalité complexe et contradictoire."

Cette décision, associée au succès du film en streaming, poussera sûrement le distributeur américain à reprogrammer le film en salles avec une nouvelle stratégie. Reste à savoir le destin du Chapitre 3, pas encore tourné. Et celui du 4 ? Et les autres que promet Costner ? Le 3 à Cannes 2025 ? Le 4 à Venise 2026 ? A suivre dans les prochains épisodes des coulisses d’Horizon.

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » mer. juil. 31, 2024 8:02 pm

Scarabéaware a écrit :Bon sinon le chapitre 1 cartonne en VOD apparemment et la sortie du chapitre 2 au cinéma est annulée mais il y aura présentation à la Mostra de Venise, Kevin Costner en est content.

Oui c'est ce que je disais plus haut.
Et pour le coup, même si ça reste mieux en salle, par rapport à l'expérience proposé je suis même pas étonné que ça fonctionne mieux comme ça.
Dommage quand même pour le chapitre 2 mais je le regarderais chez moi c'est pas très grave.

Alfirin
Maison du scorpion
Maison du scorpion

Messagepar Alfirin » jeu. août 01, 2024 2:18 am

D'après ce que j'ai compris, la sortie du chapitre 2 ne serait pas "annulée" mais "reportée" pour laisser plus de gens découvrir le chapitre 1 en VOD ?
Si c'est ça, alors je vais continuer à espérer une sortie en salles, et j'irai.
Si ce n'est pas le cas, je serai déçue.
Chez soi, ce n'est vraiment pas pareil.

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » jeu. août 01, 2024 11:52 am

Oui je suis d'accord ça serait mieux, mais je reste d'avis que c'est pas non plus le film pour lequel ça me dérangerai le plus.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 10, 2024 7:43 pm

Les premiers avis sont tombés, on va espérer que les deux autres films puissent quand même se faire.

https://www.ecranlarge.com/films/news/h ... in-costner

Image

Les premiers avis de Horizon : Chapitre 2, la suite du western de Kevin Costner, sont là et sont encore pires que le premier.

L’année 2024 a vu le retour de deux monstres sacrés du cinéma derrière la caméra : Francis Ford Coppola avec Megalopolis et Kevin Costner avec Horizon : Une saga américaine. Leur point en commun : être des projets hors normes pour lesquels leurs architectes ont dû se ruiner pour pouvoir les mettre en chantier. Entre Papa Coppola qui a dû hypothéquer la moitié de ses vignobles et Kevin Costner qui n’a eu d’autres choix que d’hypothéquer sa maison secondaire, on se demandait si le jeu en valait la chandelle au vu des retours critiques très divisés.

En effet, alors que Horizon : Chapitre 1 de Kevin Costner a été un méga flop, la suite de cette fresque sur la conquête de l’ouest semble condamner à connaître le même sort. C’est en tout cas ce que laissent penser les premiers avis tombés après la projection du film à la Mostra de Venise.

Suite dans l'article.

narvi
Forêt des suicidés
Forêt des suicidés

Messagepar narvi » mar. sept. 10, 2024 8:58 pm

Guère étonnant....Le western est peu à la mode. ,costner n à réaliser depuis 20 ans.....de film.....
Il se fait vieux 70 ans ....et vu le flop du premier opus....warner à débrancher la prise...helas :blink:

zaslav et ses sous nabots.....préfèrent l argent facile......les suites....les remakes....les franchises vaches à lait....
Du genre l exorciste 6, beetlejuice 2, l univers dc.... :evil:
seul l argent compte pour les studios....
La vie est un cadeau des dieux....

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 10, 2024 9:00 pm

Sans oublier les wokeries qui font recette :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » mar. sept. 10, 2024 11:37 pm

narvi a écrit :Guère étonnant....Le western est peu à la mode. ,costner n à réaliser depuis 20 ans.....de film.....
Il se fait vieux 70 ans ....et vu le flop du premier opus....warner à débrancher la prise...helas :blink:

zaslav et ses sous nabots.....préfèrent l argent facile......les suites....les remakes....les franchises vaches à lait....
Du genre l exorciste 6, beetlejuice 2, l univers dc.... :evil:
seul l argent compte pour les studios....

Pour être honnête, même s'il se vend comme à contre-courant des tendances actuelles j'ai au contraire trouvé que ce premier été particulièrement formaté aux codes plats des produits de plateforme.
Après sur l'intention je ne remets pas en cause la passion de Costner qu'on peut opposer au cynisme des studios, mais à bien des égards pour moi Horizon c'est un produit de son époque plus qu'autre chose.
Pour ma part je rejoins la plupart des critiques. Simplement parce que le film n'est pas à la hauteur (en tout cas le premier et ça a l'air de se confirmer pour le second).

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » dim. août 24, 2025 10:31 pm

J'ai enfin vu cet Horizon Chapitre 1 que j'essaye de voir depuis sa sortie au cinéma, bref un an après :lol:

J'ai adoré tout en étant sur la réserve sur certains choix, effectivement c'est une narration de série projetée en quatre films sur grand écran, je comprends clairement la démarche de le sortir sur grand écran car les paysages sont magnifiques et monstrueux de détails, je l'ai vu sur ma TV 4K et c'était déjà somptueux, donc j'ose imaginer ce que peut être l'expérience cinéma. Mais on reste sur notre fin niveau intrigue, car celle-ci est très éclatée, elle ne prends pas le temps de vraiment développer quelque chose, c'est très long par moment, et le film se termine alors qu'on avait encore l'impression que tout n'avait pas fini de se mettre en place, ça aurait été moins frustrant si on avait tout de suite pû enchaîner avec le Chapitre 2 qui aurait dû sortir quelques semaines après, sauf que ces cons ont annulé la sortie car ça sentait le désastre financier à des kilomètres, et oui, y a pas de héros en cape, de Nolan ou Vin Diesel, donc c'est chaud d'attirer les gens en salles le voir !

En fait c'est vraiment une hydre à deux-têtes ce film, et chaque tête bouffe l'autre et les têtes repoussent à chaque fois. Costner a sûrement voulu attirer le public de série au cinéma, mais c'est vrai qu'on est tellement bien dans son canapé... Il aurait vraiment fallu revoir l'écriture du film pour que ça colle à une narration de cinéma, et là le public de cinéma se serait peut-être un peu plus déplacé. Mais ça cartonne en VOD auprès d'un public de série car le film est raconté comme une série. Sauf que le film mérite d'être vu au cinéma. Bref vous comprenez mieux la référence à l'Hydre...

Vous le sortez quand ce ptain de Chapitre 2 ? Ca fait un an là ! :lol: Je commence à avoir re-peur pour la carrière de Costner, ce type fait des projets monumentaux pour le cinéma, des fois ça passe (Danse avec les Loups), des fois ça casse (Postman), et là ça recasse, et pour moi c'est encore pire que Postman, parce qu'on n'a même pas vu toute l'histoire ! Le Chapitre 3 n'a même plus de financement et maintenant Costner doit passer par la case justice car une actrice du film a porté plainte contre lui car on l'aurait forcé à tourner une scène de viol non prévu dans le script original, bref ça pue !

Oui, vous ne rêvez pas, Sienna Miller et Sam Worthington de retour dans un film.

Mis à part ça, le film était génial par séquence, l'attaque du village par les indiens, les gunfights en général, Costner a toujours été très bon pour filmer l'action, les personnages sont pas mal du tout, mais trop peu de temps et de développement pour déjà s'attacher à eux. L'intrigue avec le personnage de Sienna Miller est finalement la plus développée, mais encore une fois, avec une telle narration, ça manquait de temps pour raconter une histoire.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. août 25, 2025 6:35 pm

C'est franchement dommage qu'ils laissent pas la possibilité de sortir le second film qui si ça trouve pourrait améliorer l'expérience quand à cette saga. Mais bon à Hollywood on aime pas la prise de risque, vaut mieux avoir des énièmes suites et des films où ça peut dégueuler de la wokerie plutôt que des propositions moins mainstream. Bref, c'est dommage pour Kevin Costner qu'on empêche de réussir un pari en bloquant la sortie du second film, et pour le procès j'avais pas encore vu, mais bon on a de quoi guère s'étonner qu'il y ait de ça par là :siffle:.

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » lun. août 25, 2025 6:46 pm

Oui je l'avais vu au ciné à sa sortie, je voulais lui donner sa chance car je trouvais ça important et puis bon mon plaisir aussi car j'aime les westerns quand même.
Je rejoins pas mal somewhere sur ce qu'il dit. Il faut pas non plus tomber dans le discours trop facile que j'ai pu voir par moments : "olàlà chef d'oeuvre du cinéma mais comme les gens ne s'intéressent plus à l'art ouin ouin".
Oui alors moi je dis qu'il ne mérite clairement pas son bide ce film, d'abord -et ça on ne pourra pas lui enlever-, parce qu'il est réellement fait avec sincérité et amour du cinéma, et ensuite parce qu'il y a d'excellentes idées de mise en scène. D'excellentes scènes.... qui en côtoient d'autres en revanche beaucoup plus bancales. Il est très loin d'être dénué de défauts ce films, et la narration ultra découpée se perd en un nombre beaucoup trop grand d'intrigues qui même pour une série, serait un défaut. Parfois Costner se perd, il y a des choix vraiment discutables, et la fin est une honte. Vraiment une honte. Pour ceux qui ne l'ont pas vu le film se termine sur une bande annonce de la suite, sans aucune transition. Le film n'est pas fini qu'il enchaîne sur une BA. C'est juste n'importe quoi, qui a pu valider une idée pareille ? Donc oui il y a quand même des gros problèmes.
Mais donc bah il y a aussi de très beaux paysages, un côté un peu niais quand même qui rappelle les film de Ford on va pas se mentir, et bon les films de Ford c'est les années 30-40-50 donc... ce qui passait à l'époque comme une romance de cinéma passe davantage pour de la niaiserie aujourd'hui. Il y a une scène incroyable de tension aussi entre Costner et un bandit, absolument réussie, et d'autres trucs comme ça.
Bref ce n'est pas un film parfait il y a de vrais problèmes mais il y a des trucs réussis aussi. Bref c'est une proposition de cinéma quoi. Et mine de rien, ça manque de plus en plus à Hollywood.

Donc moi aussi j'attends les suites mais va falloir au mieux être très patient au pire envisager qu'elles ne sortent jamais. Le deuxième film est plus ou moins intégralement tourné je crois mais il y a tout un financement à trouver, pas seulement pour la distribution mais aussi bah le montage et tout ça parce que mine de rien ça demande d'engager des gens ça car tout ne se fait pas tout seul, et voilà. Donc ouai, c'est mal parti.
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel.
"La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. août 25, 2025 8:02 pm

Pour la bande annonce du second film si elle est placée avant le générique de fin c'est pas forcément génial c'est sur mais en même temps, est ce que ce serait pas du choix fait pour être sur qu'elle soit vue ? Parce que le public a beau avoir l'habitude de scènes post-générique avec les films de super-héros du MCU, pas sur qu'on ait la même attente dans ce cas.

Sinon pour le second film, quand tu penses qu'il était prévu un peu plus de deux mois après, ça fait bizarre de savoir que c'était pas si avancé que ça pour sa finalisation :transpire:.

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » lun. août 25, 2025 8:06 pm

Scarabéaware a écrit :Pour la bande annonce du second film si elle est placée avant le générique de fin c'est pas forcément génial c'est sur mais en même temps, est ce que ce serait pas du choix fait pour être sur qu'elle soit vue ? Parce que le public a beau avoir l'habitude de scènes post-générique avec les films de super-héros du MCU, pas sur qu'on ait la même attente dans ce cas.

Et alors ? Ca reste une pub. Tu fais un film pas une pub, t'as aucun droit de m'imposer ta pub, et certainement pas de cette manière là, fait à la truelle comme ça. A l'extrême rigueur, tu mets ton "fin" à ton film et ensuite tu mets ta BA, qu'il y ait une coupure au moins. Là non.
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel.
"La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. août 25, 2025 8:09 pm

Oui bien sur, c'est mieux avec une petite césure :mrgreen:.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. août 09, 2026 6:53 pm

Un jour peut être on pourra voir la seconde partie au moins…. :siffle:

En attendant je me suis décidé à enfin voir hier soir cette première partie qui caractérise un excès de confiance de la part de Kévin Costner qui a clairement pris de gros risques. Des risques que même James Cameron n’a pas pris avec Avatar dans la mesure où les deux premiers films (je n’ai pas encore vu le 3ème) clôturent chacun leur arc tandis qu’ici ce n’est pas le cas, il faut bien reconnaître ce défaut avec le fait que rien n’est clôturé tellement il pensait pouvoir tranquillement nous proposer ses 4 films sans trop d’attente entre. Sauf que la triste réalité l’a malheureusement rattrapé et lui a coupé les ailes qu’il s’était senti pousser avec ce pari fou de sa part. Bon maintenant ça fait aussi comme des séries pour lesquelles on peut attendre 2-3 ans avant de voir la suite, à voir si d’ici 2027 il pourra finir par avoir l’aval pour la distribution de la seconde partie :siffle:.

Concernant cette première partie en elle-même qui nous ouvre bien des horizons pour la promesse d’un Horizon où s’épanouir non sans difficultés, j’ai adoré plonger dans cette fresque qu’il nous propose rendant bien hommage au western et s’intéressant à la difficulté d’installation des colons qui ont pu faire face à des tribus indiennes dont certains membres ont pu bien se mettre sur le sentier de la guerre. Nous avons une longue introduction avec une première tentative d’installation, suivie de la seconde puis d’une autre durant laquelle c’est le drame complet avec l’attaque qui survient, sur le plan de l’action nous sommes plutôt bien servis avec ça, c’est terrible et pour cet arc narratif où nous avons Sienna Miller ça nous inscrit un beau gros drame avec son traumatisme qui va finalement assez vite passer mais en attendant, c’est de quoi bien marquer avec ça déjà. Autrement nous avons de la traque avec une famille de malfrat fuie par une femme qui cherchait à se libérer d’eux, en particulier du patriarche et le personnage qu’incarne Kevin Costner va se retrouver malgré lui au milieu des ennuis en conséquence en ayant accepté la proposition malhonnête d’une jeune femme dont on aimerait bien admirer plus les courbes avec le métier qu’elle fait :lol:. Là-dessus tant pis, par contre nous avons droit à une belle petite scène dans le genre avec une autre colon ailleurs qui se fait bien reluquer au passage par des types patibulaires…En parlant de cette femme, on peut donc évoquer son mari aussi, on a du couple quelque peu cuicui les petits oiseaux, l’homme est artiste dans sa bulle et pareil pour sa petite bourgeoise de femme. On peut dire que ça jure au milieu de la caravane avec ces deux spécimens qui se font remonter les bretelles et qu’on ait de quoi bien sourire qu’ils se prennent une petite leçon dans la gueule, ils sont vraiment à mériter des coups de pied au cul :D.

Nous avons donc pour ces cas là et l’on s’intéresse à d’autres groupes également. A chaque fois c’est ouvrir des arcs narratifs et faire un peu de développement ici et là. C’est ambitieux et on peut saluer le pari de Kevin Costner avec ça qui a pris le risque de déplaire, de se mettre à dos du public trop impatient avec la prise de temps qu’il nous fait. On contemple cette fresque se dérouler sous nos yeux et l’on profite aussi plutôt bien des paysages qui ont une bonne mise en valeur, mais évidemment le bat blesse avec le fait que cette première partie manque d’une clôture permettant que le film puisse se suffire à lui-même en attendant la suite. Et il est vrai qu’enchainer sur une bande annonce de la suite c’est assez moyen, c’est pas l’idée du siècle même si on peut comprendre que ce soit fait pour patienter en évoquant le fait qu’il y a encore beaucoup à voir et que c’est fait pour patienter en attendant de voir la suite et profiter bien comme il faut de l’ensemble. Sauf que cette suite on l’attend toujours maintenant :transpire:. Et autant la première partie est excellente, bien menée, nous avons clairement une bonne réalisation de Kevin Coster qui nous offre de très bonnes séquences, autant nous avons un manque cruel de la suite tellement on vit une époque où ça pardonne difficilement de telles prises de risques surtout avec les films :siffle:.

C’est une grande démonstration de la difficulté à porter de tels projets au format cinéma faisant que les séries sont devenues une grande valeur refuge face à un cinéma trusté par des blockbusters dominant bien trop le marché et même avec une dominance on peut se retrouver avec du long temps d’attente entre chaque…Coucou au passage les difficultés pour Fast and Furious XI :lol:. Enfin voila, ainsi nous avons du manque et bien sur tout n’est pas parfait avec ce film mais ça nous fait clairement une bonne œuvre qui se déguste ainsi, sans qu’on soit dans l’action à tout va (enfin ça promet d’en avoir plus par la suite je crois), c’est posé et à prendre bien son temps pour le développement, pour ma part j’en fais du plébiscite également sans pour autant nier le bémol qu’il y a de quoi exprimer avec les avantages et les inconvénients de ce parti pris. Espérons vraiment pouvoir découvrir la suite de tout ceci un de ces jours…

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » dim. août 09, 2026 7:12 pm

Oui j'avais bien aimé la saison 1 de cette série, j'attends toujours la saison 2.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Retourner vers « Westerns »