URBAN COWBOY (1980)
CASTING
John TRAVOLTA(VF:Hervé BELLON): Bud
Debra WINGER(VF:Maïk DARAH): Sissy
Scott GLENN(VF:Jean BARNEY): Wes
Barry CORBIN(VF:Roger LUMONT): Bob Davis, l'oncle de Bud
MUSIQUE:Johnny LEE et divers musiciens Country
Chanson LOOKING FOR LOVE par Johnny LEE
Il ne s'agit pas ici d'un véritable western mais d'un drame sur fond de musique Country, on a quelques scènes de rodéo traditionnelles un peu comme pour BUS STOP mais le reste se situe dans le bar Country(authentique) GILLEY'S avec un taureau mécanique...
Bud, un jeune gars ambitieux qui ne se voit pas rester dans sa cambrousse natale avec ses parents, frère et sœur part rejoindre son oncle et sa famille à Houston pour travailler dans une usine raffinerie de pétrole...
Le soir-même de son arrivée son oncle et sa tante lui font découvrir l'immense bar club Country GILLEY'S...
Il ne tarde pas à changer de style de vie (cuites et nanas d'un soir)...
Peu après avoir débuté en tant que stagiaire à l'essai grâce à la bonne renommée de son oncle Bob et retournant seul au bar il y rencontre Sissy...
Elle l'avait remarquée à sa précédente visite.
Discussion autour d'un verre, danse Country puis slow...
Au bout de quelque temps tout semble aller pour le mieux malgré le caractère nerveux de Bud (quand il boit un peu trop par exemple)...
Mais malgré tout ils se marient et s'installent ensemble dans un mobile-home.
John Travolta et Debra Winger
Bud se comportant de plus en plus comme un vrai macho (et je ne blague pas faut entendre les propos qu'il tient envers elle du genre "tu pourrais faire le ménage plus souvent et faire la cuisine, j'en ai marre des hamburgers... Au lit tu te défends je le reconnais mais c'est insuffisant !!")... Le couple a du mal à durer.
Le GILLEY'S installe un taureau mécanique et on organise des paris et concours... Sissy semble s'y intéresser et le macho au stetson noir en rajoute "Je t'interdis de faire ça, c'est pas pour les filles !!"
Elle décide de s'entraîner en secret et rencontre Wes, un ancien taulard qui a des vues sur elle et gère le lancement et arbitrage du temps réglementaire sur le taureau mécanique...
Quand il s'aperçoit que Sissy sympathise avec Wes il pique une crise en montrant l'alliance qu'elle a "c'est MA femme, ça prouve qu'elle m'appartient, t'as compris le tatoué ?!"...
Wes (Scott GLENN)
Après une bagarre avec Wes et persuadé que sa femme est une p... Bud la rejette puis sort avec une autre fille...
Sissy se rapproche de Wes mais comprend trop tard son erreur...
Bud ne pardonne pas et se noie dans la bière, cumulant les erreurs...
J'ai revu ce film sur Paramount Channel (Network mais je dis toujours Channel !
)Mon père me l'avait offert en vhs Paramount collection WESTERN avec quelques autres (vrais) (WILL PENNY LE SOLITAIRE avec Charlton Heston, CINQ CARTES À ABATTRE avec Dean MARTIN et Robert MITCHUM...) après ma sortie d'hôpital en septembre 2001 (j'avais failli y rester avec une grosse détresse respiratoire)...
Je craignais une bluette sentimentale... On en a certains aspects mais peu...
Au moment de la réalisation John Travolta vient de finir GREASE avec la charmante et regrettée Olivia NEWTON-JOHN... URBAN COWBOY doit être une sorte de variante Country mais John Travolta ne veut plus d'une étiquette de star de comédie musicale alors on change...
À part les scènes au bar GILLEY'S avec de véritables chanteuses et chanteurs Country et les scènes de danse avec Debra WINGER son personnage... Est un c...rd ! Je ne vois pas d'autre terme !
Tout au long du film c'est un bourrin !! Même moi qui suis plutôt misogyne j'ai envie de lui botter le c... !!
Mais je vais le dire ici... Je le revois peu car certains aspects et moments de ce film... Je ne vais pas déborder mais j'ai connu...
Quand on m'a offert le film j'avais une amie pour qui j'avais des sentiments sincères qui était avec un mec comme Wes...
Son surnom était comme le nom du personnage de Debra Winger
Quand je revoyais le film ça me hantait... J'ai dû le voir deux ou trois fois sans plus à l'époque...
Et plus tard...
Je n'ai plus revu ce film par la suite...
Quand on a prit la fibre, SFR and co je suis retombé sur ce film (2018 puis 2019)...
Jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas réussi à le revoir...
C'est fait... J'ai toujours le cafard mais c'est ça la vie... Et le cinéma...
Chanson leitmotiv LOOKING FOR LOVE