• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

BD franco-belge : News et sorties

Section consacrée aux bandes dessinées autres qu'asiatiques et que les comics : Thorgal, Tintin, Astérix, Blake et Mortimer et diverses BD franco-belge, etc.
darkangel76
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Re: BD franco-belge : News et sorties

Messagepar darkangel76 » jeu. janv. 02, 2025 6:28 pm

itikar a écrit :Un article assez complet et tout à fait passionnant, quoique plutôt triste dans l'ensemble, comme le résume bien un des commentaires - une réponse à un autre commentaire - qui en a été fait et que je recopie ici :

https://www.actuabd.com/Bilan-2024-Le-f ... e-en-crise

Répondu le 30 décembre 2024 à 16:34 :

Il ne faut pas se faire d’illusions, la BD, et plus largement la lecture, comme la musique matérialisée ou le cinéma en salles sont des habitudes de consommation qui sont probablement amenés à disparaître dans les années qui viennent. Les nouvelles générations consomment déjà du divertissement sans support, et individuellement. Plus la peine d’acheter un disque, de se rassembler quelque part pour voir un film et encore moins d’acheter un livre, de BD ou autre. Les plateformes proposent du contenu divertissant avec des images qui bougent, du son, de la musique et des cliffhangers. On ne voit pas comment la BD pourrait rivaliser. D’ailleurs les grands succès du manga sont systématiquement adaptés en animé, et une fois accro aux épisodes, les jeunes adeptes délaissent l’image fixe et donc la lecture sur papier ou même sur écran. Le webtoon est d’ailleurs probablement une chimère. Le monde qu’on a connu disparaît et c’est la vie.

J'ai malheureusement peur qu'il ne soit dans le vrai... :pleure: :pleure: :pleure:

yoko
Smaug le terrible
Smaug le terrible

Messagepar yoko » ven. janv. 03, 2025 9:56 am

Ca s'observe assez facilement et puis j'ai lu un article comme quoi la vente de téléviseur est en baisse uniquement en France, les jeunes regardent plus souvent leur smartphone pour les streaming, YouTube et autres, ils ne veulent pas de confort, ils veulent la praticité, on n'a été trop loin dans ce concept, tout doit être pratique dans notre époque, je pense que les smartphones ont tué le monde de la culture, le cinéma, la BD, les livres etc. et bientôt la télé comme nous la connaissons … Ces gens de la tech n'ont pas compris le monstre qu'ils ont mis au monde, ils ont lâché ça à l'arrache sans trop comprendre les conséquences, c'est d'un triste …
ImageImage

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

itikar
Guerre sainte contre Hadès

Messagepar itikar » ven. janv. 03, 2025 12:01 pm

Je pense que vous avez raison ...

Le monde qu’on a connu disparaît et c’est la vie.

Et lui aussi !

Tout se clôt un jour ... A chacun et chaque chose ses havres gris ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

... et le repos qui va avec...

Image

... 2025, l'année de la nostalgie et du souvenir ?

Image
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. janv. 03, 2025 2:30 pm

ah les havres gris, je me suis revu le film hier, avec la chanson de fin

les deux filles qui font la cover j'aime beaucoup je l'avais partagé un jour cette vidéo c'est l'une des plus belles interprétations après celle d'annie lennox
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar

Messagepar itikar » ven. janv. 03, 2025 5:29 pm

Oui, superbe duo en effet je me rappelle qu'on en avait parlé ... Leurs voix se marient fort bien :hat:
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

yoko
Smaug le terrible
Smaug le terrible

Messagepar yoko » mar. janv. 14, 2025 12:49 pm

Michetz dessinateur de Kogaratsu est décédé le 7 janvier, son nom était Marc Degroide et a commencé sa carrière avec le gang Mazda ! Un auteur qui s'était inspiré pour sa série Kogaratsu, son samourai errant de Baby Cart ou connu sous le nom Lone Wolf and Cub ! L'auteur se serait suicidé et quand on voit le message très laconique et irrespectueux de Dupuis, son éditeur, on a pas de mal à le croire :roll:

Image

https://www.actuabd.com/Michetz-les-der ... u-samourai
ImageImage

itikar

Messagepar itikar » lun. févr. 03, 2025 1:00 am

yoko a écrit :Pour soutenir l'auteur de BD Dany pour l'ensemble de sa carrière parce que je ne pense pas qu'il mérite la mort public pour un album de BD que la plupart des connards qui le dénoncent n'ont pas lu et pour la liberté d'expression dans son ensemble dans un pays qui doit rester libre de penser et parce que j'emmerde les woke, vous pouvez signer la pétition !!!

https://www.leslignesbougent.org/petiti ... _rRjRXxt6Q

Interview de DANY dans "La Libre Belgique" de ce 1er février 2025

Image

Interview de DANY, un "Dinosaure" (c'est lui qui le dit ) du Journal Tintin dans "La Libre Belgique" de ce 1er février.
Dany se confie à La Libre : "Les gens veulent brûler une BD sans même l'avoir lue, c'est d'une violence inouïe"

Une plaque de rue verte "Allée Olivier Rameau" apposée sur la façade blanche de la maison : pas de doute, nous y sommes. C'est Marcy, la Colombe Tiredaile de Dany, qui nous accueille. Le dessinateur, qui vient tout juste de fêter ses 82 ans, a récemment été au cœur d'une polémique visant certains de ses dessins publiés dans l'album Spirou et la Gorgone bleue. Pour la première fois, il revient sur cette séquence et se confie à "La Libre". Dans son antre, entre les bandes dessinées des copains et les planches crayonnées de sa prochaine pépite, il nous reçoit.
En novembre dernier, à la suite d'une vague d'indignation sur les réseaux sociaux visant Spirou et la Gorgone bleue, les éditions Dupuis ont décidé de retirer de la vente l'album sorti en septembre 2023. À l'origine de cette polémique, une influenceuse qui vous accuse de racisme dans certains de vos dessins. Que répondez-vous ?

L'accusation vient en effet d'une tiktokeuse qui a admis dans une vidéo ne pas avoir lu l'album. Elle l'a trouvé, dit-elle, dans la chambre de sa sœur et l'a d'emblée désigné "l'album le plus raciste de l'année", estimant que je dessine les "noirs comme des singes" tandis que les blancs sont jolis. Je vous avoue que je reste complètement sonné par cet épisode. Spirou et la Gorgone bleue est sorti en septembre 2023, il a été vendu à plus de 30 000 exemplaires et il n'y a pas eu l'ombre d'une plainte d'une association ou autre. C'est un ouvrage humoristique : il y a donc des caricatures… de tous les personnages !
Que cette personne n'aime pas l'album est sa liberté la plus stricte. En revanche, que cela mène sous la pression de la meute à la suppression du catalogue me laisse K.O. Et quoi ? Si demain quelqu'un trouve qu'il y a trop de vert dans l'album, on le supprime de la même manière ? Les gens veulent brûler un livre, une BD sans même savoir de quoi il retourne (on y parle notamment de la pollution plastique des océans, de la malbouffe et des dérives de l'industrie agroalimentaire, NdlR). Une phrase que j'ai souvent entendue à l'époque, c'était : "Je n'ai pas lu l'album mais c'est inadmissible". La prochaine étape, est-ce de brûler les auteurs ? Seules les dictatures font cela. C'est d'une violence inouïe.

Le retrait de l'album de la vente est une décision qui a été prise par l'éditeur éditorial de la série Spirou. Vous a-t-il informé de sa décision avant de la prendre ?

Non. Yann, le scénariste, et moi-même avons découvert la décision des éditions Dupuis dans la presse. Nous étions tous les deux très choqués. J'aurais aimé être informé de cette décision au préalable.
Vous avez subi un dommage du fait de ce retrait de la vente. Envisagez-vous de faire valoir vos droits d'une manière ou d'une autre auprès des éditions Dupuis ?
Il y a des arrangements qui m'ont été proposés en guise de dédommagement – une sorte de réparation – que j'ai acceptés.

Ce dédommagement est-il à la mesure du dommage subi ?

Je n'en sais rien. Vous savez, la vie d'un album, et surtout d'un Spirou, cela peut durer vingt ans. Il y a des albums que j'ai réalisés dans les années 1970, qui sont réédités et qui me rapportent encore de l'argent aujourd'hui. Il est donc difficile d'évaluer l'ampleur de dommage.
Par ailleurs, il m'a été proposé de remettre l'album au catalogue moyennant des corrections (des personnages, des visages) de certaines vignettes. Cela me paraît compliqué car le seul fait d'accepter de faire cela serait perçu comme une forme d'aveu de culpabilité par rapport à ces dessins accusés de racisme. En revanche, nous planchons sur une autre idée, qui me plaît, qui consisterait à ressortir l'album tel qu'il est, mais avec un cahier supplémentaire où les images incriminées seraient redessinées non pas par moi, mais par mes copains dessinateurs.

Certains vous reprochent également de représenter les femmes de manière "hypersexualisées"…

J'ai toujours dessiné les filles de cette manière. Quand on ouvre la première page d'un Spirou, on sait d'ailleurs immédiatement qu'on est dans un Spirou de Dany. J'ai également réalisé des albums coquins avec des blagues qu'on ne pourrait plus faire aujourd'hui, je le reconnais.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Ma femme. Colombe Tiredaile par exemple (personnage emblématique de Dany dans Olivier Rameau, NdlR), c'est ma femme. Et toutes les filles des blagues coquines, ce sont mes copines (sourire). J'ai connu des périodes de grande liberté. Dans les années 1970, on se permettait énormément de choses. Je crois que des gens comme Coluche, Le Luron ou Desproges seraient en prison aujourd'hui. Néanmoins, j'ai également connu des censures, comme en 1966. Il avait les censures catholiques, il y avait aussi la loi pour la protection de la jeunesse. Dans des publications comme un Spirou ou un Tintin, on ne pouvait pas montrer d'armes par exemple. Ce qui fait que parfois, des personnages de BD pointaient un doigt plutôt qu'un revolver sur celui qui levait les mains en l'air. Et puis il y a eu Mai 68, la libération des mœurs et parfois des excès de l'autre sens. Dans certaines bandes dessinées plus classiques, je trouvais qu'une jolie fille dénudée n'y avait pas sa place. Tout changement s'accompagne de quelques excès.

Vous voyagez beaucoup. Est-ce une nécessité pour votre documentation ?

Oui, c'est une passion qui m'est venue après l'adolescence. J'ai notamment réalisé un carnet de voyage Croquis d'Afrique. J'ai aussi fait un album avec Denis Lapière, qui est photographe, Un homme qui passe. À sa demande, j'ai fait la liste des pays que j'ai visités : je suis arrivé à 126 ! Mais j'ai besoin de cela. Sur le net, on peut trouver des images de tel ou tel lieu, mais la BD, c'est champ/contre-champ, et si vous n'allez pas sur place, vous ne savez pas ce qu'il y a de l'autre côté de la rue.

Comment voyez-vous la situation des jeunes dessinateurs après l'épisode que vous avez vécu en novembre dernier ?

Parmi les 25000 signataires de la pétition qui a circulé dernièrement et qui défend mon travail, beaucoup de dessinateurs m'ont dit que ce qui m'était arrivé leur faisait peur. Ceux âgés de 35 ou 40 ans m'ont confirmé qu'ils n'étaient pas certains de poursuivre ce métier jusqu'au bout, voyant qu'à tout moment, quelqu'un peut décider pour une raison X ou Y, de virer un album du catalogue. Clairement, les rapports avec l'éditeur ont changé. Auparavant, ce dernier était le maître : il acceptait ou non un projet, le peaufinait avec l'auteur puis allait trouver les commerciaux en leur disant qu'ils avaient à vendre "des camions de cet album". Maintenant, un jeune auteur présente un projet, puis attend l'appel de l'éditeur qui lui dira : "J'ai vu les commerciaux, et ils ne croient pas trop à ce projet".

Le rapport de force a donc changé…

Oui, et cela a un effet négatif sur la production. En plus, lorsque j'ai commencé en 1970, on était 350 dessinateurs franco-belges ; aujourd'hui, on est plus de 5000. Autre évolution : jusque dans les années 80, il y avait les magazines. On était donc payé pour la prépublication. Ce qu'on touchait permettait de bien vivre. L'album, broché, venait éventuellement après. Et si la série était plébiscitée par les lecteurs, on avait droit à l'album cartonné. L'auteur touchait les droits en plein, qui venaient en plus de ce qu'il avait été payé pour la prépublication. Désormais, les jeunes auteurs ont des avances sur droits. En festival, entre "dinosaures", nous évoquons nos droits d'auteur. Les jeunes dessinateurs se demandent de quoi nous parlons.

Y a-t-il des jeunes dessinateurs que vous appréciez ?

Je suis touché quand certains me disent qu'Olivier Rameau leur a donné envie de dessiner. Mais je ne les connais pas tous, et c'est réciproque : eux ne connaissent pas toujours les grands anciens. Quand ils évoquent les Spirou qui les ont marqués, ils pensent à Tome et Janry, excellents d'ailleurs, et pas du tout à Franquin et encore moins à Jijé ou Rob-Vel.
Les jeunes auteurs que j'apprécie : ceux qui m'apportent de l'émotion, critère d'autant plus important que j'ai parfois du mal avec cette nouvelle manière de dessiner très minimaliste. Avec Impénétrable, Alix Garin m'a ainsi touché. On est loin du dessin virtuose d'un François Boucq, mais Alix est extrêmement expressive ; en peu de traits, elle exprime exactement les sentiments et les ambiances. La longue marche des dindes de Léonie Bischoff, tirée du roman de Kathleen Karr, est aussi un album formidable. Mais à côté de ces merveilles, je trouve que beaucoup d'auteurs ne racontent pas grand-chose, même si le texte est bon. La bande dessinée, c'est du texte ET du dessin. Ce dernier peut être simple, voire simpliste, mais il doit me procurer de l'émotion ou m'apprendre quelque chose.

Quelles ont été vos idoles ?

Franquin évidemment. Et Maurice Tillieux ; quand je déprime un peu, je me replonge dans un Gil Jourdan et je vais tout de suite mieux.

En 2025, quel regard portez-vous sur la société ?

Il y a des choses très positives dans l'évolution des mœurs et de la pensée générale, de la manière de considérer les gens. Et là, je suis à 200 % pour l'égalité homme-femme. Quand j'étais tout petit, déjà, je ne comprenais pas pourquoi, à compétences égales, les salaires n'étaient pas égaux entre les femmes et les hommes. En revanche, ce qui gâche tout, ce sont les extrémistes. Et ils sont partout. Suite à la Gorgone bleue, a été taxée de raciste une illustration que j'avais réalisée auparavant pour une organisation antiraciste, vendue aux enchères au profit d'associations luttant contre le racisme. C'est dingue !

(Interview d'Alice Dive et Jean Bernard)
Garçon.

Gandalf l'Aigri
route de dvergr
route de dvergr

Messagepar Gandalf l'Aigri » lun. févr. 03, 2025 10:26 am

Oui, je l'ai lu sur BDGest : je comprends sa décision de ne pas, de lui-même- retoucher l'album.
Et puis, c'est l'éditeur le responsable : avant tout, il aurait dû demander, dès les premières esquisses, des modifications.

On voit la force des réseaux sociaux : elle n'a même pas lu l'album mais le juge :lol:
Mes photographies cosplay sur Bluesky : @vincentdemeluzine.bsky.social
https://bsky.app/profile/vincentdemeluzine.bsky.social

yoko
Smaug le terrible
Smaug le terrible

Messagepar yoko » lun. févr. 03, 2025 11:25 am

Bah c'est une fille, ça se saurait si elles étaient intelligentes, elles ont surtout du réseaux et de l'influence, ça hurle avec les loups, c'est tout !
ImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. mars 11, 2025 5:27 pm

Le youtubeur "Contrevent Pop Culture" nous a fait une vidéo différente des habituelles vidéos de sa chaine (où il présente divers livres et BD), cette fois on a droit à un petit tour d'horizon de sa bibliothèque (qui contient pas mal de belles BD, figurines, et beaux livres :mrgreen: )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. mars 11, 2025 6:24 pm

j'adore sa vidéo, il a des sacrées merveilles :mrgreen:

yoko
Smaug le terrible
Smaug le terrible

Messagepar yoko » dim. août 03, 2025 4:31 pm

Sortie le 5 novembre 2025 chez Soleil Celtic !

Image
ImageImage

Gandalf l'Aigri
route de dvergr
route de dvergr

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. août 06, 2025 12:20 pm

Les 15 premières pages du prochain Spirou par Fabrice Tarrin (Spirou : Le tombeau des Champignac, Maki le lémurien) et Lewis Trondheim (Spirou : Panique en Atlantique, Les petits riens, la saga Donjon (Parade, Potron Minet, etc.) :

https://www.dupuis.com/spirou-et-fantasio-classique/bd/spirou-et-fantasio-classique-tome-2-le-tresor-de-san-inferno/138852#lecteurbd
Mes photographies cosplay sur Bluesky : @vincentdemeluzine.bsky.social
https://bsky.app/profile/vincentdemeluzine.bsky.social

yoko
Smaug le terrible
Smaug le terrible

Messagepar yoko » sam. sept. 13, 2025 10:51 am

Nouvelle BD japonisante chez l'éditeur Soleil qui a l'air intéressante !

Terres d'Ynuma 1. Samourai rouge

Au fil des saisons, Mei-Jen et Zhao traquent les esprits tourmentés qui franchissent le Voile. De l'automne aux marais hantés, à l'hiver glacial des montagnes d'Onna, en passant par les brumes perfides du printemps, leur quête les mène aux confins d'Ynuma. Mais sous la chaleur implacable de l'été, Zhao devra affronter un ennemi plus redoutable encore : son propre passé

Image

Image

Image

Preview : https://www.bdgest.com/preview-4520-BD- ... rouge.html
ImageImage

Retourner vers « Bandes dessinées »