Batman : Gotham by Gaslight 1893 (Tome 1)

Ici l'on parlera du très riche univers des comics DC, univers particulièrement étendu puisque si les films de super héros se sont multipliés à partir des années 2000, les comics DC eux datent des années 40.... autant dire que les aventures des Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern et autres Aquaman sont nombreuses et ne demandent qu'à être plus connues encore ...
ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron
Batman : Gotham by Gaslight 1893 (Tome 1)

Messagepar ZORRO » ven. mai 23, 2025 4:24 pm

Après avoir relu cet album et constaté qu'il n'y avait pas de sujet consacré à cette histoire je me lance...

BATMAN: GOTHAM BY GASLIGHT 1893:L'ÈRE
KRYPTONIENNE

batman-gotham-by-gaslight-1893-tome-1.jpg

Le monde de cet autre Batman débuta avec "GOTHAM BY GASLIGHT" d'abord publié en 1989 puis sous le titre français "BATMAN:APPELEZ-MOI JACK".

Il a jadis été question du sujet avec son adaptation en long-métrage animé (mélangeant les deux premiers récits). 1889 Bruce Wayne revient à Gotham City après plusieurs années d'étude en Europe et devient le Justicier de l'ombre que la presse nomme "Bat-Man". Sa première aventure le montre face à Jack l'Éventreur désormais aux États-Unis après les meurtres de Londres.

En 1991 un nouveau récit montre le personnage face à un nouvel ennemi (un an après la confrontation avec Jack l'Éventreur) qui utilise un dirigeable lourdement armé et menaçant l'exposition universelle.

Cette nouvelle histoire est écrite par Andrew DIGGLE et illustrée par Leandro FERNANDEZ...

1893 dans les bas-quartiers de Gotham City... Plusieurs personnes sont mortes dans des circonstances étranges... De mystérieux assassins à la recherche d'une curieuse bague et ressemblant à des ninjas rôdent...
Selina Kyle, jeune femme qui essaye de venir en aide aux pauvres gens de ces quartiers est aussi une célèbre voleuse masquée comparée à un chat...

Batman réapparaît et affronte ces mystérieux tueurs de "la Ligue des Ombres" et leur meneuse Talia Al Ghul...
img_8310-790x1024.jpg

Le prologue débute au Kansas peu avant la Guerre de Sécession. Le couple de pionniers Jonathan et Martha Kent découvre un étrange appareil qui atterrit en territoire Indien...

1893:En parallèle à l'enquête de Batman face aux tueurs on découvre d'autres célèbres personnages de l'univers DC readaptés à ce nouveau monde (Wonder Woman uniquement nommée ici "Diana", Superman qui a gardé son style mais différemment, son ennemi juré Lex Luthor, Green Lantern...).

Alors donc je préviens !
Si, tout comme moi, vous appréciez le style de GOTHAM BY GASLIGHT premier du nom et acceptez une réadaptation mi-gothique mi-western (la deuxième partie au village de Smallville où on est dans une ambiance western semi-classique)... Vous devriez apprécier...

Mais c'est un genre quelque peu surprenant et l'alternance des récits et lieux n'est pas toujours facile à suivre
La Ligue des Ombres de Ras Al Ghul réadaptée, les autres personnages vus différemment... Harley Quinn en directrice de cirque mi-western mi-foire aux monstres avec Killer Croc... Des personnages oubliés qui apparaissent dans la dernière partie comme El Diablo clone de Zorro de DC Comics
...

Ce qui n'enlève rien à l'idée sympathique de tentative de renouveau avec cette collection ELSEWORLDS débutée justement en 1989... Avec GOTHAM BY GASLIGHT...

Dans l'attente du Tome 2 je dois reconnaître que ça change sacrément des super héros classiques...

Batman a toujours sa Bat cave aménagée avec toutes sortes de gadgets et armes, l'époque oblige il a ici une sorte de planeur style Batwing et il n'est plus célibataire ici, il a une compagne nommée Julie (vraisemblablement le personnage est Julie Madison compagne pendant un temps du Batman régulier de la bd)...

À vous de voir... En ce qui me concerne j'ai hâte de voir le prochain Tome...

Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir vu le premier GOTHAM BY GASLIGHT avant mais je le recommande toutefois...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Re: BATMAN:GOTHAM BY GASLIGHT 1893 (TOME 1)

Messagepar Patfine » ven. mai 23, 2025 5:18 pm

Je lis très peu de comics mais je dois dire que ça fait longtemps que celui là me tente beaucoup pour la simple et bonne raison que j'adore le steampunk alors du batman victorien ça ne peut être que trop cool.

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » ven. mai 23, 2025 6:42 pm

batman-gotham-by-gaslight-8211-nouvelle-edition (1).jpg

Il est vrai que cette variante peut plaire si on apprécie ce genre de récit...
Patfine: Ce n'est pas du tout pour raison mercantile mais en ce qui me concerne je recommande, si tu ne l'as pas lu avant, de voir le premier récit BATMAN:GOTHAM BY GASLIGHT...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Meleor
Tinuviel ! Tinuviel !
Tinuviel ! Tinuviel !

Messagepar Meleor » lun. juin 02, 2025 8:50 pm

Tout ceci me donne envie de me replonger dans les années 1890! :D ;) :super:

Retourner vers « Comics DC »