LINKEN a écrit :Puis l'e-manga a clairement pris le dessus sur les versions bibliothèques, il ne faut pas se voiler la face.
J'avoue que même si j'en prends toujours un volume de temps en temps, ma première préoccupation, ce n'est pas de savoir quand je vais le lire mais plutôt de si j'ai la place pour stocker ce qui me plait. Je dois avoir facilement 400 volumes chez moi en Bretagne, mais pas loin du double dans ma chambre Nordiste pour comparer.
j'ai ce problème de place aussi moi et pour absolument tout maintenant
figurines, livres, BD, mangas, playsets, comics, boites des figurines, artbooks, DVD, coffrets collector, je ne sais plus où mettre ce que je reçois et je dois avouer que je freine beaucoup à cause de ça en ce moment (l'aspect financier entre aussi en ligne de compte, c'est évident, tout est cher, et c'est d'autant plus frustrant et paradoxal qu'on est tenté par énormément de choses. moi je suis le marché des figurines et il y a des trucs de fou, des gammes superbes, des licences qu'on ne voyait pas trop représentées avant et qui sortent comme par hasard toutes en même temps maintenant, mais impossible de suivre, je laisse ça aux gros collectionneurs. En fait je pourrais exposer plus mais dans le reste de la maison, salon etc et j'évite.
Les mangas, livres etc ça tient moins de place, mais ça en tient quand même dans une bibliothèque et il faut bien trier (tout ne se vaut pas). perso au-delà de la qualité des histoires, maintenant je recherche aussi beaucoup a qualité graphique. il faut que ça m'accroche visuellement, sinon c'est mort.
un simple exemple : l'attaque des titans : baaaah j'ai pas envie d'avoir les mangas en fait, alors que par contre, j'aime bien l'anime. le manga ne me branche pas, par contre vous me dites : du Clamp, du berserk, du junji ito, du kenji tsuruta, du leiji matsumoto, des mangas un peu luxueux comme les éditions isan manga (avec les oeuvres de buichi terasawa, ou de go nagai etc), tout ça, ça me branche (même si j'évite de prendre tout, pas de place et pas l'argent). Mais il y a pléthore de mangas que j'ai même pas envie d'avoir, visuellement, ils ne m'accrochent pas, les animes m'accrochent parfois davantage (et encore pas souvent). il n'y a que pour la licence saint seiya que je me laisse encore un peu tenter car je l'ai commencé de longue date, donc j'essaie plus ou moins de me rapprocher de l'esprit d'un "complétiste", même si je zappe de plus en plus de choses aussi.