• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les prochains salons, événements, expos à ne pas rater

Les grands festivals consacrés aux cultures populaires, Japan Expo, Comic Con, Paris Manga, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Les prochains salons, événements, expos à ne pas rater

Messagepar phoenlx » sam. févr. 14, 2026 8:46 pm

scarabéaware a écrit :Et moi je me torche bien le cul avec le qu'en dira t'on, puis je suis jamais le seul à mettre en convention, c'est complètement faux de dire que plus personne ne le met car y a toujours un bon petit nombre. Moi je sais encore bien repérer les porteurs de masque et dernièrement j'ai même vu quelqu'un qui portait carrément un masque FFP3, une belle rareté.

oui ça on les remarque vu comment ils sont rares :lol: non c'est vraiment quantité négligeable sur la quantité de visiteurs.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 14, 2026 8:56 pm

Négligeable peut être mais pas inexistant au moins :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. févr. 14, 2026 9:00 pm

ouais disons 1 pour 1000 visiteurs, 200 sur les 200 000 de la japan et encore, j'ai l'impression que c'est moins moi , s'il y en avait 200 je les verrais, or j'en vois presque aucun :PTDR: après je regarde pas le nez de tout le monde non plus (de temps en temps j'en aperçois, ils ont d'ailleurs des masques non blancs, un peu plus customisés pour le salon, je ne sais pas où ils les trouvent, et si c'est aussi efficaces)
moi je préfère un FFP2 qu'un masque chirurgical. dans le bus c'est toujours mon FFP2 que je porte. en milieu médical aussi. à ma kiné aussi sauf quand je suis en piscine, j'arrive pas à respirer avec (à cause de la vapeur d'eau je pense, ça me le fait gonfler ça crée une réaction bizarre, je suis asphyxié et sans air)
en fait je crois que c'est lorsque je fais un effort et que je souffle beaucoup, et manque de respiration car ça me le faisait aussi quand j'allais encore à Paris, dans certains couloirs de métro, escaliers etc. avec la pollution, les efforts physiques ...

LINKEN
pilier de l'Atlantique Sud
Localisation : Dieu Démon à Termina, Historien de The Legend of Zelda

Messagepar LINKEN » dim. févr. 15, 2026 11:25 am

Perso moi aussi je portais un masque la semaine passée aux Geek Days de Rennes si vous vous souvenez, tout le monde me regardait bizarre. :smoking:
ImageImage[Image

narvi
Deuxième prison
Deuxième prison

Messagepar narvi » dim. févr. 15, 2026 2:50 pm

LINKEN a écrit :Perso moi aussi je portais un masque la semaine passée aux Geek Days de Rennes si vous vous souvenez, tout le monde me regardait bizarre. :smoking:

Ah bon ?.. pourquoi?... :pensif:
La vie est un cadeau des dieux....

LINKEN

Messagepar LINKEN » dim. févr. 15, 2026 2:55 pm

narvi a écrit :
LINKEN a écrit :Perso moi aussi je portais un masque la semaine passée aux Geek Days de Rennes si vous vous souvenez, tout le monde me regardait bizarre. :smoking:

Ah bon ?.. pourquoi?... :pensif:

Ben regarde la gueule du masque page précédente, tu comprendras. :xxd:
ImageImage[Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. févr. 15, 2026 3:26 pm

bienvenue au club de ceux qui passent pour des dingues (mais moi j'en suis à un stade maintenant où je m'en fou)
enfin dans mon quartier je m'en fou mais en convention, j'aime mieux paraitre "normal" comme tout le monde j'ai encore des complexes à mettre le masque, alors que scarabée lui rien à battre, à chaque fois il met son FFP2 (si j'en mettais un aussi et qu'on marche ensemble je crois qu'on passerait pour l'entreprise de désinfection du salon :lol: )

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 15, 2026 7:43 pm

Pff, t'es couillon toi, il ironisait là parce son masque c'était par rapport à son cosplay je te signale papy Pho, faut suivre un peu :lol:.

phoenlx a écrit :ouais disons 1 pour 1000 visiteurs, 200 sur les 200 000 de la japan et encore, j'ai l'impression que c'est moins moi , s'il y en avait 200 je les verrais, or j'en vois presque aucun :PTDR: après je regarde pas le nez de tout le monde non plus (de temps en temps j'en aperçois, ils ont d'ailleurs des masques non blancs, un peu plus customisés pour le salon, je ne sais pas où ils les trouvent, et si c'est aussi efficaces)

On est peut être en dessous des 1 % mais bon suffisamment pour parvenir à en croiser plusieurs mais faut savoir être également observateur pour ça, et ça nécessite pas forcément de longuement dévisager les gens, moi j'ai l'oeil et le bon pour ça :rire:. En tout cas quand je vois les couleurs de masques qui peuvent être portées, y a même rose, je me dis qu'on pourrait monter plusieurs escadrons en mode sentai éco+ :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

LINKEN

Messagepar LINKEN » dim. févr. 15, 2026 8:10 pm

Putain y'a que Scara qui avait capté que j'ironisais, heureusement que t'es là Frère.
ImageImage[Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 15, 2026 8:47 pm

AVE MOI 8-)

narvi
Deuxième prison
Deuxième prison

Messagepar narvi » lun. févr. 16, 2026 4:46 pm

Ah OK... :mdr: ça m a traversé l esprit... :link:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. févr. 16, 2026 5:19 pm

ahh mais oui, son cosplay :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. févr. 21, 2026 6:53 pm

Je poste ça ici, un prochain concert bien intéressant avec plusieurs de nos chanteurs de génériques préférés

Image

Spike99
Maison de la balance
Maison de la balance

Messagepar Spike99 » sam. févr. 21, 2026 6:53 pm

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. févr. 21, 2026 7:12 pm

ça a l'air sympa aussi ce concert, on va remettre l'affiche en grand

Image

donc avant première à Paris le 13 Juin 2026 avec la présence de
- Yasuharu Takanashi (Naruto, Naruto Shippûden, Fairy Tail)
- Michiru Ôshima (Fullmetal Alchemist, Patema Inverted)
- Hajime Mizoguchi (Escaflowne, Jin-Roh)
- Shirô Sagisu (Evangelion, Berserk)
- KOKIA (Origin, The Ancient Magus' Bride)
- Hiroki Takahashi (Dragon Ball)
- Cécile Corbel (The Secret World of Arrietty)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 21, 2026 10:11 pm

Ça fait deux beaux concerts en vue :super:. Par contre pour Berserk, y aurait de quoi préférer une venue de Susumu Hirasawa en France :siffle:. Faudrait d'ailleurs qu'on le demande à la Japan Expo encore. Là si ça se trouve ils vont arriver à nous avoir Shiro Sagisu mais pas Hirasawa. Bon sinon Sagisu il a aussi composé pour Evangelion donc mais aussi Nadia et Kimagure Orange Road. Enfin bon dans l'ensemble ça fait de belles venues :mrgreen:.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. avr. 03, 2026 4:52 pm

Le mois prochain vont se dérouler les Pixel Days, pour ceux qui sont en Belgique !

https://www.pixeldays.be/

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 03, 2026 9:49 pm

C'est bon à savoir aussi pour celle-ci.

narvi
Deuxième prison
Deuxième prison

Messagepar narvi » ven. avr. 03, 2026 11:14 pm

Superbe ! :poignée de main:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. avr. 04, 2026 10:15 am

Je crois que je vais aller de moins en moins dans les salons moi. je vais essayer de vivre plutôt ma pop culture chez moi et me "reconvertir" en passionné différent. Déjà que ça fait des années et des années que je sortais moins et quasiment plus pour aller à paris, pour voir des amis comme avant (dans des restos, chez eux, ou pour des ciné ou autre) il me restais les salons que je faisais encore en solitaire souvent et parfois comme l'été avec scarabée ou d'autres du forum ou d'auciens potes. mais là ça risque d'évoluer encore. Avec ma santé qui évolue ça devient dur.

J'ai peur de finir comme certains (y compris sur le forum) qui n'y sont plus allé parfois depuis 2013, ou qui ont de lourds handicaps comme sclérose en plaque , prothèse et autre. jusque là je me suis toujours débrouillé pour en faire minimum 2 ou 3 sur une année. parfois même encore 4 voire 5 jusqu'à des années récentes comme 2023 et certaines années des années 2000 ou 2010.
Mais là je ne fais plus que ceux sur Villepinte et encore, pas tous, et je sens que ça va encore se réduire.
J'aimais bien l'attitude que j'avais prise en plus depuis 2018 à faire au minimum 3 jours sur 4 de japan expo (et sur les années 2018 --> 2025 : quasiment à chaque fois 4 jours sur 4) mais là je sens que dès cette année ça va être un tournant. avec le cancer, l'opération récente, mes problèmes (anciens) qui réempirent ou se multiplient, les conséquences de l'opération assez chiantes sur mon organisme, je vois de plus en plus mal comment je vais pouvoir enchainer comme ça 3 ou 4 jours de salon. et même comment je vais aller, c'est éprouvant avec les files d'attente, les piétinements, le bordel énorme qu'ils nous font à l'entrée pour marcher des heures avant de passer enfin l'entrée, et après dedans avec la foule, la chaleur, les distances, la fatigue. j'ai de plus en plus de mal à me baisser en plus (en ce moment aux courses leclerc je le ressens de plus en plus. dans un salon il faut sans cesse que je prenne des choses dans mon sac, que je me baisse, range des trucs. depuis l'opération c'est l'enfer, je ne sais pas ce qu'ils m'ont fait mais mon bassin est encore bien pire qu'avant avec des nerfs qu'ils m'ont coincé :( )

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 04, 2026 9:42 pm

Toi tu peux remercier ceux qui t'ont sauvé de tes cancers mais en parallèle ils sont tout autant à maudire tellement on est dans un bien pour un mal. On peut s'interroger quand à savoir s'ils ont vraiment bien fait leur boulot surtout avec ton cancer du rein qui te laisse dans un état encore pire. Maintenant ils ne reconnaitront jamais leurs erreurs comme dans ce cas là que j'ai vu dernièrement, y a quand même un grand foutage de gueule : https://www.leparisien.fr/val-de-marne- ... FUWSV4.php.

Spike99
Maison de la balance
Maison de la balance

Messagepar Spike99 » lun. avr. 06, 2026 7:42 pm

Certains veulent prefeter de la fréquentation Japex a cote

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 06, 2026 8:21 pm

Bon gros concert en perspective.

Spike99
Maison de la balance
Maison de la balance

Messagepar Spike99 » lun. avr. 13, 2026 5:13 pm

Hiro mashima 'sera au prochain festival bd d amiens..les 6 et 7 juin...

Gandalf l'Aigri
Pallasbelda
Pallasbelda

Messagepar Gandalf l'Aigri » lun. avr. 13, 2026 6:35 pm

phoenlx a écrit :Je crois que je vais aller de moins en moins dans les salons moi. je vais essayer de vivre plutôt ma pop culture chez moi et me "reconvertir" en passionné différent.

Hélas, c'est ce que je fais, en grande partie à cause de mon emploi du temps professionnel : tous les salons tombent les week-end où je travaille :transpire:
Et Villepinte, c'est trop loin pour moi : quand j'avais 20 ans, cela ne me dérangeait pas de faire des heures de RER mais plus trop maintenant.

Le dernier "vrai" salon que j'ai fait, c'était le tout dernier Paris Manga de la Porte de Versailles, en 2022. Et j'y étais en tant qu'exposant.
Maintenant, je me contente des petits salons en proche banlieue, hélas cette année, il y en a deux qui ont été annulés (c'est le risque avec les petits salons de banlieues organisés par des assos).

Mais je me rends compte en prenant de l'âge que je suis de moins en moins emballé par ce type d'événement, surtout que je n'y vais plus en tant qu'exposant et n'ai plus d'amis à accompagner : seul, ce n'est pas la même chose...
Mes photographies cosplay sur Bluesky : @vincentdemeluzine.bsky.social
https://bsky.app/profile/vincentdemeluzine.bsky.social

Spike99
Maison de la balance
Maison de la balance

Messagepar Spike99 » lun. avr. 13, 2026 8:12 pm

L inflation grignote mon budget

Le prix des trains cet des hôtels deviennent exorbitants

Pareil pour les prix des dessins des artistes comics

Et on parle du prix des billets zen japex ?

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 13, 2026 8:16 pm

Spike99 a écrit :Hiro mashima 'sera au prochain festival bd d amiens..les 6 et 7 juin...

Fort bien pour sa venue la bas.

Sinon les petits salons qui peuvent se retrouver annulés c'est sur que c'est dommage quand ils peuvent pas perdurer plus. Bon puis quand à y aller en solo, faut s'habituer et savoir profiter autrement :mdr:.

Bon puis ça clairement l'inflation nous fait toujours bien du mal :siffle:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. avr. 13, 2026 9:03 pm

Gandalf l'Aigri a écrit :Le dernier "vrai" salon que j'ai fait, c'était le tout dernier Paris Manga de la Porte de Versailles, en 2022. Et j'y étais en tant qu'exposant.
Maintenant, je me contente des petits salons en proche banlieue, hélas cette année, il y en a deux qui ont été annulés (c'est le risque avec les petits salons de banlieues organisés par des assos).

quand on prend de l'âge la distance pèse en effet. en plus avec tous les bordels dans les transports , ça ne motive pas.
Je ne fais plus que les salons sur villepinte car pas trop trop loin de chez moi.
les derniers salons que j'ai fais sur porte de versaille ou ailleurs dans paris (parc floral) c'était en 2023 : le Paris Fan Festival, et le salon fantastique.

Mais le salon fantastique, c'était en pleine greve SNCF j'ai mis un temps dingue pour arriver (pour ensuite me retrouver dans une queue de dingue dehors en plus), des correspondances coupées dans les métro + un bordel avec mes tickets démagnétisés j'ai du perdre en plus un temps fou au guichet de gare du nord (gare où j'étais même pas censé m'arrêter en situation normale). le soir gros bordel aussi, et une fois sur place au salon : aucune place assise. les conférence : les gens y assistaient assis par terre. depuis je ne vais plus à ce salon ça m'a saoulé :lol: dommage car il est cool en soi et c'est un joli lieu le parc floral (ce jour là en plus il faisait beau. heureusement ça m'a un peu remonté le moral une fois que j'arrivais sur place après toutes mes galères de transport).
ce jour là à gare du nord quand je suis descendu du train sur le quai de surface (comme lors des greves) et juste devant moi au moment de prendre l'escalier une personne tombe en faisant un malaise, on l'a tous relevé , on est resté un peu avec elle, il faut dire qu'avec la sncf il y a de quoi tomber dans les pommes parfois :sleep2:
le paris fan festival était proche (à 8 jours d'intervalle je crois) il me semble que j'avais aussi des greves et de gros bordels.

Gandalf l'Aigri a écrit :Mais je me rends compte en prenant de l'âge que je suis de moins en moins emballé par ce type d'événement, surtout que je n'y vais plus en tant qu'exposant et n'ai plus d'amis à accompagner : seul, ce n'est pas la même chose...

il vaut mieux être entre amis c'est sur; moi ça ne me dérange pas seul.

au début c'était dur. Je me souviens qu'au début des années 2000 pour mes premières conventions j'étais toujours avec des potes (un coup yarold et titix, un coup sam, un coup kawouai :mrgreen: )
et un beau jour lors de la Japan Expo 2006, on était censé faire une sortie entre ailiens (gens du forum) mais ça a capoté, l'organisation est partie dans le cosmique si bien que moi : je me suis retrouvé seul le samedi, deux autres sont venus le dimanche mais seuls chacun dans leur coin aussi
c'était donc ma première convention tout seul. et j'étais pas fan de l'expérience, je n'étais pas habitué, quelque chose me manquait !! la présence de potes tout simplement :lol: en plus j'étais pas en forme, un peu mal au dos, mal attifé ce jour là pour ce genre d'événement en plein mois de juillet.

2007 j'ai refais la plupart de mes salons avec des potes mais à partir de cette date j'ai commencé à en faire parfois certains seuls.
au début, j'étais un peu déboussolé mais je m'y suis fais. c'était souvent par défaut. A présent, c'est naturel pour moi.
quand je vois des potes (comme scarabée à la japan expo ou sam que je revois parfois) je suis content c'est cool. mais quand je suis seul comme le paris manga, je fais avec, les deux situations ont leurs avantages et inconvénients : quand on est seul on fait ce qu'on veut :lol: on a notre petit planning, on le suit (ou pas) quand on est avec quelqu'un il faut que chacun compose un peu avec les envies de l'autre. mais ça peut être cool aussi , on papote, on fait tout différemment, on s'échange des cadeaux :musclor-haha:

La dernière fois au Paris Manga j'étais tout seul mais j'ai papoté un peu avec les fanartistes aux stands (shiryan, Geraldo ..) j'ai vu enrique en dédicace, et à un moment (au concert d'enrique et de frank anime live), j'ai pu revoir tonton kamel (de la MortalG Family) on a papoté près de 20 minutes après en allant à la dédicace ensemble c'était cool. puis je l'ai laissé car lui est proche de la communauté goldorak, proche d'enrique et il est resté au coin des dédicaces avec enrique et les gens sur place, moi je suis ensuite allé à la conf des acteurs américains (seul) puis je suis rentré. au final, j'ai pas une impression d'avoir vraiment fait ce forum seul car on fait toujours des petites rencontres malgré tout. mais c'est sur que c'est une expérience différente de la japan expo (que je fais en général avec scarabée, quoique pas toujours. souvent lui ne vient que 3 jours et parfois je fais le dimanche seul, ou avec un autre pote, sam).

Perso j'aime bien varier les expériences (et je fais aussi par défaut). les amis qui faisaient souvent le paris manga avec moi avant, ou les salons d'automne hiver, ne peuvent plus du tout. kawouai, sam, donc maintenant j'ai pris l'habitude de faire seul. le paris manga ça fait énormément d'années que je le fais tout seul. je ne fais même plus attention c'est machinal. Par contre la japan expo, je crois que si un jour scarabée arrête et que je venais à la faire seul (ou même en changeant de pote) ça me ferait bizarre, on est tellement habitués à la faire ensemble maintenant (depuis 2015 :mrgreen: ) on a plein de réflexes en communs et tout :lol:
Mais quand je ne pouvais plus la faire avec sam ça m'a fait bizarre aussi, car dans les années 2000 je l'ai faite très souvent avec sam ou kawouai. et vers 2011 , on s'est plus trop vu car ils n'avaient plus trop le temps. j'ai fais 4 éditions de japan tout seul (2011 à 2014). au début c'était vraiment bizarre, je ressentais comme un manque, puis en 2015 quand j'ai commencé à la faire avec scarabée au début (avant notre première rencontre :lol: ) je craignais au contraire de perdre mes petites habitudes solitaires , car j'avais déjà des pépins physiques, mal de dos etc. je me disais "pourvu qu'il ne me force pas à marcher vite ou à faire des trucs lourdingues, voir des trucs que j'aime pas, la toute première fois c'était un peu une expérience. on s'est donné rendez-vous au concert d'Hitomi" puis on s'est mis à faire le salon ensemble à chaque fois, les stands, les concerts, les cosplays, les dédicaces , on rendait visite aussi à notre amie illustratrice du forum (Sylvana / Evol Vana) c'était cool

depuis on est devenus inséparables à la japan :musclor-haha: ça arrive aussi certains jours qu'un troisième pote se joigne aussi à nous (parfois sur quelques minutes de papotage, parfois toute une journée) comme en 2017 je crois, où on avait croisé Wytélia du forum :mrgreen: on a croisé aussi plusieurs fois kisagi (lui aime souvent passer du temps en solitaire au coin des joueurs de Mahjong :mrgreen: )
une journée de 2022 (le samedi) on était aussi accompagné de somewhere. en 2023 le samedi c'était Bartiméus qui se joignait à nous :mrgreen:
2024 j'ai fais le dimanche avec mon ami sam et scarabée est reparti le samedi soir, mais ça arrive que sam se joigne à nous aussi pour un concert, un spectacle (comme lorsqu'on avait vu Tsukasa Hjo et Philippe Lachau vers 2023 je crois, et le petit concert de Jean-Paul Césari, mais ce jour là sam était avec un autre pote (Laïd seghir l'auteur du site web "le sanctuaire de prométhée" sur saint seiya, l'occasion de papoter brièvement avec lui aussi)

pour ça c'est sympa les conventions, parfois même brièvement on croise des gens. on rencontre parfois des potes qu'on n'a pas vu depuis un moment.
sam dans le temps faisait plein de salons avec moi mais depuis qu'il est marié il n'a plus trop le temps, où alors (comme l'année dernière) il vient à peine une demi journée puis repart très vite car sa femme veut pas trop qu'il reste longtemps apparemment :musclor-haha: il y a les enfants aussi et tout donc c'est pas simple, et aussi avec le boulot. ça fait qu'on se voit beaucoup moins, mais en général une japan sur deux on arrive au moins à s'entrevoir et c'est toujours des moments cool. Mais mon compagnon principal c'est devenu scarabée et ce qui est bien c'est qu'on a le même rythme. on cherche les mêmes choses. on a les mêmes réflexes. on connait la japan par coeur, les halls. on a le même vocabulaire (par exemple quand on se perd dans le salon, souvent on utilise le smartphone et les sms pour se retrouver, et on se dit par exemple "rendez-vous en YUZU dans 20 minutes, en attendant je vais me balader en wabi sabi" ) tout de suite chacun comprend ce que ça veut dire :lol:

parfois on se perd, et on aime bien aussi continuer en solitaire.
quand j'avais été à la dédicace des biomen en 2019, c'est le moment où on s'est séparé, scarabée est retourner tourner dans son coin car il n'avait pas pris son billet le bougre :lol: du coup j'étais seul à cette dédicace avant de retrouver scarabée juste après (en scène sakura) pour lui raconter mon expérience.
mais en fait j'étais pas si seul à la dédicace car , ô surprise, dans la file j'ai retrouvé une vieille connaissance des conventions (le cosplayeur kenzaki , ancien modérateur du forum collect-all, avec qui j'avais déjà papoté lors d'anciennes conventions, il a toujours plein d'anecdotes à me raconter lui, ce qui permet de passer le temps surtout quand la file de dédicace dure une heure comme là :lol: et en plus avec lui il y avait Max Allion (que je connaissais jusque là uniquement par facebook, c'est un de mes contacts et amis facebook fan de tokusatsu, un très bel artiste, qui fait de superbes sculptures sur x-or, MOTU, la forteresse noire et d'autres. première fois que je le voyais en vrai (il venait de Nice) c'était la surprise. du coup, bon petit papotage à l'époque avec lui et kenzaki avant de voir nos fameux 5 acteurs de Bioman + le cascadeur du rouge + Pierre Giner (il y avait aussi un célèbre cosplayeur Docteur Mad, que connait bien max allion d'ailleurs, on l'a pris en photo et on est resté un peu avec lui après puis moi j'ai quitté le groupe pour rejoindre scarabée.

donc même quand on se sépare avec scarabée parfois il se passe des trucs avec d'autres personnes :lol: c'est ça aussi la magie des conventions. parfois le hasard fait bien les choses.

idem au Paris Manga 2015 à porte de versailles (celui avec John Rhys Davies "Gimli" , Jason Momoa , l'acteur de théon de game of thrones etc)
à un moment je viens à la conférence de théon, et là je retrouve par hasard aussi Kenzaki (évoqué précédemment) . on papote , il me raconte plein d'anecdotes, des anciennes rencontres en convention, il me montre longtemps son classeur de dédicaces, il m'évoque meme ses rencontres avec Michael Jackson, bref on a tellement papoté dans le public ce jour là que j'ai finalement pas trop écouté Théon :lol: :lol: après ou le lendemain je crois qu'on s'était retrouvé aussi à la dédicace pour Gimli. donc encore une fois, une convention tout seul, mais pas exactement. Parfois on se dit qu'on y va en solitaire, mais finalement, on n'est pas si seul.

Mais moi j'avoue que j'aime bien aussi avoir mes moments seul. faire ce que je veux, quand je veux, m'asseoir quand je veux, même si c'est devant une conf de merde pour reposer mes pattes et mon dos :lol: j'aime bien aussi photographier les cosplayeurs et les meilleures photos de cosplays que je fais, c'est souvent quand je parcoure les salons seul, car je sais à peu près où me poser, quand , à quel moment aller à l'espace Kitsune à la japan expo, comment aborder les cosplayeurs sans trop les harceler (mais sans les laisser filer non plus. quand on est avec scarabée parfois on papote, si bien qu'on remarque à peine qui est autour :lol: ) quand je suis seul, je remarque assez vite et bien s'il y a un cosplayeur (même assez loin) qui me branche, je m'y rend et hop, petite photo. c'est toujours un truc plus délicat quand on est avec quelqu'un (bon scarabée lui c'est spécial car il adore aussi prendre des cosplayeurs en photo, surtout les Aerith :lol: parfois je suis avec lui et d'un coup, il a disparu, je me dis "ma qu'est-ce qui se passe ? ma où il est passé ? " et d'un coup je comprend, il a vu une Tifa ou une Aerith parfois à 50 mètres et a foncé vers elle :lol: :lol:

Mais je me souviens que quand on se baladait avec bartiméus, avec somewhere, ou Kawouai sur les dernières japan expo, eux s'en foutaient plus que nous, ils étaient plus en mode touristes, short mains dans les poches, pendant que nous on mitraillait un peu de tous les côtés :lol: Chacun a un peu sa manière de vivre les conventions, ses réflexes. Cet été à un moment j'ai complètement perdu scarabée, si bien que je lui ai envoyé un sms à un moment et il me répond qu'il est à l'autre bout du salon, car il a vu un groupe final fantasy et s'est mis à les suivre d'un coup, me larguant au passage sans rien me dire :lol: du coup j'ai continué ma balade seul dans les stands de dioramas et on s'est revu une heure après je crois à une conf :lol:

Gandalf l'Aigri
Pallasbelda
Pallasbelda

Messagepar Gandalf l'Aigri » lun. avr. 13, 2026 11:13 pm

Quand je suis seul, j'ai remarqué que je reste très peu de temps : je fais le tour, une fois, deux fois, puis je pars :transpire: :musclor-haha:
Mes photographies cosplay sur Bluesky : @vincentdemeluzine.bsky.social
https://bsky.app/profile/vincentdemeluzine.bsky.social

Numby
chambre du pope
chambre du pope

Messagepar Numby » mar. avr. 21, 2026 11:16 am

Je serais à la Metz Torii le 30 & 31 mai, et à la Japan Addict de Strasbourg le 6 & 7 juin ! Je compte sur votre présence !
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique
Image

Retourner vers « Conventions, salons, cosplays »