Critiques du film : Un Voyage inattendu (presse et spectateurs)
-
FingolfinII
- Le mont Olympe

Re: Critiques du Film ( presse et spectateur )
Et à FingolfinII de défier Melkor comme l'avait fait Fingolfin, mais en menant ce Vala déchu au néant néantissime (enfin la mort quoi
)
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »
Balzac, La cousine Bette
Balzac, La cousine Bette
Bon sinon ça me lourde de tomber sur des amv aux chansons POURRIES sur youtube! en plus les images souvent sont du dubbing donc pas top qualité mais on est content de revoir des passages qui ne sont pas dans le film, mais alors les gens qui mettent une sorte de musique de rap par-dessus ou des trucs techno ou autres machins immondes, ça gâche tout franchement. Je coupe le son à chaque fois en fait, donc je ne vois pas l'intérêt qu'ils fassent des amv si les gens se bouchent les oreilles en regardant...
-
FingolfinII
- Le mont Olympe

Tu parles du sda? oui moi aussi toutes les vidéos qui reprennent des films avec de vieilles musiques sans rapport m'énervent... encore plus les vidéos qui te font croire que c'est une vidéo alors que c'est une pauvre image avec une musique en fond pendant 5 min

« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »
Balzac, La cousine Bette
Balzac, La cousine Bette
Non je parle du Hobbit. Pour le SDA on a de belles images grâces aux DVDs donc les gens ont pu faire des choses correctes, mais là pour le Hobbit on a que des amv en images de dubbing de mauvaise qualité et des gens qui mettent de la techno ou du rap dessus, arg x_x
haha j'ai trouvé ça, je trouve que ça retranscrit parfaitement le comportement des trolls et de certains puristes (et là Phoenix va dire: "j'aurais préféré que dans le Hobbit ils ressemblent tous à l'image du haut"
:

haha j'ai trouvé ça, je trouve que ça retranscrit parfaitement le comportement des trolls et de certains puristes (et là Phoenix va dire: "j'aurais préféré que dans le Hobbit ils ressemblent tous à l'image du haut"

-
phoenlx
- Fondateur du forum

Vana a écrit :Bon sinon ça me lourde de tomber sur des amv aux chansons POURRIES sur youtube! en plus les images souvent sont du dubbing donc pas top qualité mais on est content de revoir des passages qui ne sont pas dans le film, mais alors les gens qui mettent une sorte de musique de rap par-dessus ou des trucs techno ou autres machins immondes
oui moi aussi je trouve certaines AMV limite sans intérêt ( tu as aussi une autre variante, ce sont celles où il y a la musique de Requiem for a dream )
a une époque j'aimais cet air, mais il est tellement repris à la TV et autre aujourd'hui , et sur le net par des fans qui font des vidéos du sda, de mangas et autre, que ça en devient cliché comme pas possible
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Non mais là je tombe sur des vidéos de fangirls avec des chansons criardes de trucs à la mode qui n'ont rien à voir, ou des chansons "I'm too sexy" ou des trucs débiles du genre. Sur fond de techno. Je dois couper le son à chaque fois, ça gâche tellement tout ces délires -_-
tiens d'ailleurs j'ai enfin trouvé une vidéo où on voit le passage que je veux, j'aimerais extraire juste le petit bout qu'il me faut et le transformer en gif (comme la signature de Galadrielle) tu pourrais m'aider?
et surtout virer le son affreux
tiens d'ailleurs j'ai enfin trouvé une vidéo où on voit le passage que je veux, j'aimerais extraire juste le petit bout qu'il me faut et le transformer en gif (comme la signature de Galadrielle) tu pourrais m'aider?
et surtout virer le son affreux
-
SauronGorthaur
- La voie droite

-
Vana a écrit :Non je parle du Hobbit. Pour le SDA on a de belles images grâces aux DVDs donc les gens ont pu faire des choses correctes, mais là pour le Hobbit on a que des amv en images de dubbing de mauvaise qualité et des gens qui mettent de la techno ou du rap dessus, arg x_x
haha j'ai trouvé ça, je trouve que ça retranscrit parfaitement le comportement des trolls et de certains puristes (et là Phoenix va dire: "j'aurais préféré que dans le Hobbit ils ressemblent tous à l'image du haut":
énorme les photos ça résume bien les choses

-
phoenlx
- Fondateur du forum

Vana a écrit :Non mais là je tombe sur des vidéos de fangirls avec des chansons criardes de trucs à la mode qui n'ont rien à voir, ou des chansons "I'm too sexy" ou des trucs débiles du genre.
Ba c'est ça être fangirl hein
( sinon oui j'écoute la vidéo que tu m'as montré en MP, j'avais encore jamais vu ce style de musique sur des vidéos du seigneur des anneaux, ça promet si les amv du hobbit sont dans le genre
-
Zelphalya
- labyrinthe des gémeaux

J'ai feuillé le livre avec les concepts arts (je sais plus si c'est bien le nom), il est superbe et à une page on voit tous les nains dans un design qui n'a rien à voir, surement un design initial, ça n'a rien à voir avec ce qu'on a actuellement et franchement ils sont plutôt sympa sans être des clones de Gimli.
- Phoenix: j'en trouvais plein de ce style sur Game of Thrones aussi, c'est pas juste pour le Hobbit! c'est immonde ces musiques!
Sinon pour le look des nains j'ai vu aussi l'artbook de weta (tiens Phoenix je l'ai feuilleté à la Fnac, tu l'as toujours pas trouvé dans la tienne?) et bon bah les autres nains qu'on voit ça reste du nain basique à la Gimli quand même mais avec des tresses ou couleur de cheveux qui changent quoi...
Non moi j'aime ceux du film y'en a de toutes sortes, du nain "à la Gimli", du nain plus original, etc... un peu comme pour l'espèce humaine, on ne se ressemble pas tous, entre les différentes couleurs de peau, d'yeux, de carrure et compagnie. Normal qu'il puisse y avoir de la diversité chez les nains aussi.
Sinon pour le look des nains j'ai vu aussi l'artbook de weta (tiens Phoenix je l'ai feuilleté à la Fnac, tu l'as toujours pas trouvé dans la tienne?) et bon bah les autres nains qu'on voit ça reste du nain basique à la Gimli quand même mais avec des tresses ou couleur de cheveux qui changent quoi...
Non moi j'aime ceux du film y'en a de toutes sortes, du nain "à la Gimli", du nain plus original, etc... un peu comme pour l'espèce humaine, on ne se ressemble pas tous, entre les différentes couleurs de peau, d'yeux, de carrure et compagnie. Normal qu'il puisse y avoir de la diversité chez les nains aussi.
-
phoenlx
- Fondateur du forum

en attendant j'essai de faire ton thorinet mais j'ai quelques soucis, en fait je risque d'arriver à une gif animée, mais trop lourde ( genre plusieurs mega octet de poids )
est-ce que tu saurais optimiser des fichiers .gif ? ( car mes images élémentaires font environ 70 k mais si je les additionne toutes - il y en a près de 50 - ça va trop grimper, ou alors je met une sur deux mais je ne sais pas si ce sera fluide
est-ce que tu saurais optimiser des fichiers .gif ? ( car mes images élémentaires font environ 70 k mais si je les additionne toutes - il y en a près de 50 - ça va trop grimper, ou alors je met une sur deux mais je ne sais pas si ce sera fluide
Et en diminuant la taille des images? pour que ça fasse la taille de la signature de Galadrielle par exemple? je ne sais pas comment font les concepteurs de ce genre de gifs pour les alléger...
-
phoenlx
- Fondateur du forum

je vais essayer de les réduire ( moins de pixel de largeur moins de hauteur ) bon elle sera un peu plus petite, et je vais rogner un peu sur le bas yaura moins de poitrine tant pis
vais voir ce que je peux faire image par image
Ou réduire la taille de l'image non pas en rognant l'image mais en réduisant la dimension générale?
-
phoenlx
- Fondateur du forum

ben oui mais à quelle taille, faut pas non plus faire trop petit
SauronGorthaur a écrit :Moi la 3D je sais pas pourquoi, au bout de dix minutes de visionnage je la vois quasiment plus, mes yeux doivent s'y habituer, mais au bout de deux heures je commence à avoir les yeux qui piquent un peu. Le Hobbit à fait exception car lorsque les aigles survolent les montagnes, j'ai revu de la 3D. Par contre quand ça se passait à Erebor, dans les mines, lorsque la caméra se déplaçait l'image était floue à cause de la 3D, du coup j'ai du raté pas mal de détails interessants. si je retourne le voir au ciné, j'éviterai la 3D!
En fait ce n'est pas vraiment l'effet 3 D qui me gêne, mais plus le fait que l'image est un poil plus sombre qu'en 2 D ... Si tu enleve tes lunettes sur des scénes qui ne sont pas en 3D pendant le film tu te rends compte que le filtre assombrit pas mal l'image ...
Sur Erebor, les trolls et dans la caverne de Gollum je m'en suis vraiment rendu compte ... (l'histoire des champignons)
Après cela me fait un peu sourire, mais tu as beaucoup de gens qui se plaignent des 10 ou 20 premieres minutes de la 3 D HFR en disant que c'est pourri, mais ca vient pas du film mais de leur cerveau ... En fait on est pas habitué au 48 IPS et notre cerveau s'adapte plus ou moins rapidement selon chacun ... La 3 D classique c'est un peu pareil .... je sais que j'ai mis bien 30mns a 45 mns pour rentrer vraiment dans le film et a ne pas être perturbé par les flous, les champs de profondeur, etc ....
Je vais bien voir, et je vais sûrement testé un 48 HFR du film prochainement, mais j'ai apprécié de le revoir en 2D classique et j'ai trouvé que les orcs et wargs passaient beaucoup mieux a l'ecran tout comme l'orc pale, je me suis d'ailleurs demandé si on avait eu une 3D sur le SDA, si j'aurais apprécié autant le film qu'en 2D et je ne suis pas certain ...
Franchement meme si parfois cela donne quelques scénes sympas, je suis vraiment pas convaincu par la 3D actuelle et je crois que j'eviterais si je peux a l'avenir ...Du moins tant qu'on nous propose pas quelque chose de moins artificiel ...
phoenlx a écrit :FYAH a écrit :Entièrement d'accord sur ta vision du cinéma fantastique, SF actuel ...
Dans le temps les réalisateurs et scénaristes n'avaient pas les moyens de mettre en image tout ce qu'ils pouvaient imaginer, mais se débrouillaient avec les moyens du bord et compensaient par un scenario bien ficelé et rythmé et de nos jours je crois qu'on en est encore qu'a la découverte du potentiel numérique sur les effets spéciaux et forcement tout le monde veut faire joujou avec les nouveaux formats, les nouvelles machines et au final les scenarios ont tendance a devenir plus des prétextes a images numériques, là où je pense, on devrait revenir aux vieilles recettes qui faisaient les films a savoir des effets spéciaux ou trucages au service de l'histoire ...
Rien d'autre à ajouter c'est exactement ma vision des choses
Je crois que c'est celle de beaucoup de monde ... du moins de la génération qui a connu les dernières grosses trilogies de l'avant numérique...
Je dis pas qu'il n'y a pas de bonnes choses, de bonnes scènes dans le cinema actuel, mais personnellement je m'emmerde un peu devant les gros blockbusters ... Je suis spectateur, mais j'ai du mal a trouver un film qui me tient en haleine, me scotche ...
Le dernier SF que j'ai vu au ciné et que j'attendais impatiemment c'etait le Prometheus de Ridley Scott et c'est con parce que je trouve que Scott tient un trés bon projet d'univers, qui englobe la saga Alien et reprend un peu les bases, mais l'idée de poser la question de l'origine extraterrestre des humains et de laisser entendre que les aliens ou une faction veut exterminer leur créatures j'ai trouvé ca trés interessant ... Certes y'a Stargate, Mission To Mars, etc ... Mais la on est dans quelque chose de plus sombre et etendu que ne peuvent l'être les films qui mêle religion / creation et aliens ...
Et bein, au final je reste déçu de la patte Lindeloffienne ( scénariste de Lost) qui m'avait décu sur la série ... Boue noire assez mystérieuses, niaiserie religieuse manquant de subtilité ( je croyais en dieu mais si on a été créé par des extraterrestres alors Dieu n'existe pas ... mais qui a créé les aliens ? Ah bein Dieu ! bon bein je recrois en Dieu .... "
Le film est beau l'idée pas mal mais franchement le film est plat et question action, suspens, rythme, ca peine sévére ...
Et ne parlons pas du patriotisme du capitaine et le vieux final ou une archéologue et une tête d'android partent chercher des reponses sur une planète d'aliens sensés hostiles .
Lindeloff a été écarté du projet et j'espére que son remplaçant et Scott vont rectifier le tir et proposé un film a la hauteur de son ambition ...
Vana a écrit :- FYAH: pour Luke la paroi qui fait une courbe est vraiment touuuuuut en bas donc il tombe quand même pas mal entre le haut et là où ça fait une courbe!
Bah dans les films "récents" de SF et compagnie j'ai trouvé Revenge of the Sith pas mal du tout (largement mieux que les deux précédents). Bon après dieu sait ce que va faire Disney avec l'épisode 7moi j'ai peur!
Qui sait quand 15 ans Disney aura peut-être racheté la franchise Tolkien et adaptera à sa sauce le SDA, le Hobbit, le Simarillionça aussi ça fait peur x_x tout ressemblera à Pirates des Caraïbes. (J'avais beaucoup aimé le 1er, et le 3, mais bon après on se lasse vite c'est toujours les mêmes effets qui reviennent, la même recette qu'on connaît par coeur).
Et pour Thorin ce serait nul qu'il perde au final contre Azog, il lui faut sa vengeance, déjà qu'il s'est fait démonter une fois... et moi aussi je trouve ça bien qu'il se soit fait battre la 1ere fois, ça montre qu'il n'est pas non plus tout-puissant malgré son courage. Et ça renforcera son envie de se venger. Mais bon ils auraient pu le faire tomber moins vite tout de même...
Oui c'est bien ce qui me semblait ...
A la limité ca ne me dérange pas non plus ... j'ai tellement regardé cette trilogie avec mes yeux de gosses que je lui pardonne tout et même encore aujourd'hui, si ca peut me faire sourire a la cantina ou a Sarlacc pit j'aime toujours autant les films, le rythme, l'humour, l'action et l'univers, la mythologie ...
Mais par contre les 3 nouveaux ... J'ai franchement pas accroché ... Pour dire fan comme j'etais ados, je crois que je n'ai meme pas du voir deux fois chaque film ...
La revanche des Siths, ouai peut être un peu mieux que les deux autres, mais pour moi loin d'un retour du jedi ...
Tout me parait télescopé, l'humour jarjarbinien lourdingue ( loin des ewoks qui ont deja déçu pas mal de fans), le coup d'avoir defini le pouvoir de la force a une simple histoire de taux de midicloriens... J'ai trouvé ca stupide ... Avant y'avait la magie, le coté "élu", et mystérieux, et là a trop vouloir donné de réponses je trouve qu'ils ont nuit a la saga plus qu'autre chose ... Et puis Anakin: pas de pére engendré par les midicloriens eux memes ....
Les clones et Palpatine aussi ... franchement je m'attendais a quelque chose d'un peu plus subtile et pis le coup du visage déformé .... moi perso ca m'a pas du tout convaincu ...
Moi personnellement je n'ai pas spécialement peur de l'importance de Disney dans la licence ... surtotu aprés la prélogique et Indy 4 ... Lucas etait out et meme si c'est lui qui était en train de préparer secrètement ces nouveaux épisodes, je crois qu'il a perdu pas mal le contact avec l'imaginaire, l'esprit creatif pour s'enfermer dans son rôle de grand chef, businessman qu'il a perdu son flair ...
Sur Indy Spielberg n'etait pas d'accord avec l'idée du crane de cristal et des extraterrestres surtout et Lucas a refusé plusieurs scenarios pour retenir celui la .... Et franchement si les 20 premières minutes m'ont bien plus, le reste c'est lamentable et a 2 années lumières des bonnes vieilles quête, ou l'on voyage, rit et visite des endroits hostiles durant une vraie quête ... Là, mouaiii pas du tout inspiré le pére Lucas ...
Je pense que Disney ne va aps vraiment s'impliquer dans le scenario, et c'est l'ex bras droit de Lucas qui a repris la tête de Lucasfilm, et coté réalisateur, beaucoup pressente Matthew Vaugnh qui a fait X men First Class, Kick Ass ...
par contre en scénariste c'est celui de Toys Story 4 mais bon il a fait aussi un film de genre,e t apparemment c'est un vrai fan de Star Wars ... Et je ne sais plus si c'est dés ce premier volet, mais y'a Laurence Kasdan, le scenariste des episodes V et VI qui sera co-scenariste, mais aussi le sceanriste de Vaugnh sur X men first class ... (comme par hasard !!!)
Je suis pas specialement enchanté a l'idée de revoir Mark Hamill Harrison Ford et Carrie Fisher rejoindre l'aventure, parce que forcement ca bride encore un peu plus l'histoire et on se dit qu'a échelle d'une vie d'homme on ne pourra pas nous faire croire décemment qu'un nouveau seigneur Sith voit le jour, menace la galaxie .... Et l'adaptation du roman qui a suivi, bof ca m'attire pas de trop ...
J'aurais préféré que l'on prenne un peu des distances avec l'ére Skywalker et qu'on reparte sur un nouvel ordre Sith de nouveau jedi charismatiques, nouvelles planètes...
La j'attends vraiment de voir le premier episode, mais j'attendrais quand meme les premiers avis avant de foncer au ciné ...
C'est sur que là il se prend une belle volée, mais bon c'est surtout le Warg le soucis ... Je pense pas que la scéne soit si courte que ca ... Le coté arbre qui est sur le point de céder, Thorin qu'y a un coup de sang et qui se lance sans reflechir face a son ennemi héréditaire qui échangé deux ou trois coups, et se fait éclaté par un warg, c'est bref, ca renforce la haine de Thorin en vers Azog et puis je trouve que c'est aussi la bestialité du Warg qui est bien mise en scéne ...
Aprés avoir vu les warg courir âpres des lapins, là pour le coup, tu te dis quand même que malgré les facilités a tomber de haut, un nain peut se faire mal avec un warg !
Vana a écrit :En tant que fan de Star wars je suis déjà déprimée par le fait que Disney rachète les droits (enfin George Lucas avait déjà commencé à faire n'importe quoi avec sa série pour gosses Clone Wars qui contredit tout plein de trucs).
Mais bon voilà... Disney est en train de bouffer tout ce qui marche, même les grandes licences (Marvel, SW...) donc ils doivent lorgner du côté de Tolkien maintenant qu'ils voient la manne à fric... (si le film est déjà rentré dans ses frais pour la trilo entière, les deux prochains films seront du pur bénéf)
Attendons de voir ce que va donner cet episode 7 ...
Tout les marvel ne sont pas forcement bon, mais Thor est pas trop mal, avengers se laissent regarder, et j'ai l'impression que le Iron Man 3 est deja beaucoup plus noir que les deux precedents ...
Que cela reste encore accessible pour les ados je dis pourquoi pas, ma premiere saga est assez soft au final, mais du moment qu'ils n'en fassent pas des films formatés sans âme, etc ...
Aprés je dis pas, la grosse boite qui avale tout pour faire du fric, franchement ca ne me réjoui pas non plus, mais bon je me dis que de toute façon ca ne sera pas pire que ce que Lucas a fait en 30 de mastering, remastering et une prélogie assez décevante ...
Le SDA, je pense pas que cela sera vendu si facilement et de si tôt ...
Je vois bien son petit films reprendre le flambeau du père sur les écrits a mettr en forme et a publier et puis au final vu les royalties et l'agent qu'ils ont du toucher sur les droits, je pense que revendre n'est pas forcement intéressant ... du moins pour le moment ...
Je pense pas d'ailleurs que Tolkien approuverait et son fils et petit fils n'iront pas céder les droits sans avoir un regard sur ce qu'il se ferait autour de la terre du milieu ...
Peut être un arrière petit fils ou un descendant, je doute que fils ou petit fils cèdent a la tentation ...
Bonne soirée !
A+
-
FingolfinII
- Le mont Olympe

Zelphalya a écrit :J'ai feuillé le livre avec les concepts arts (je sais plus si c'est bien le nom), il est superbe et à une page on voit tous les nains dans un design qui n'a rien à voir, surement un design initial, ça n'a rien à voir avec ce qu'on a actuellement et franchement ils sont plutôt sympa sans être des clones de Gimli.
Oui j'ai le bouquin, Chroniques Art et Design. J'ai mis les scans de la partie "nains d'antan" dans le topic dédié, je mettrai ceux là dimanche de la semaine prochaine, je pars demain.
Balzac, La cousine Bette
Balzac, La cousine Bette
-
FingolfinII
- Le mont Olympe

Au début ils étaient partis pour être barbus et armées, et ils avaient pas tous des proportions, nez, oreilles exagérées. Ils étaient très réalistes. C'est marrant de voir que Ori et Nori allaient être de belles brutales et pas tous jeunes 
Balzac, La cousine Bette
Balzac, La cousine Bette
-
Zelphalya
- labyrinthe des gémeaux

FingolfinII a écrit :Zelphalya a écrit :J'ai feuillé le livre avec les concepts arts (je sais plus si c'est bien le nom), il est superbe et à une page on voit tous les nains dans un design qui n'a rien à voir, surement un design initial, ça n'a rien à voir avec ce qu'on a actuellement et franchement ils sont plutôt sympa sans être des clones de Gimli.
Oui j'ai le bouquin, Chroniques Art et Design. J'ai mis les scans de la partie "nains d'antan" dans le topic dédié, je mettrai ceux là dimanche de la semaine prochaine, je pars demain.
Désolée, j'ai un peu de mal à suivre, c'est quel topic ?
-
phoenlx
- Fondateur du forum

Je crois qu'ils parlent de ce bouquin-ci :
viewtopic.php?f=236&t=9854
( rubrique des sujets transversaux .. ) Je me demande d'ailleurs s'il ne vaudrait pas mieux déplacer le sujet ici vu que c'est relatif aux films
( et au passage si possible, optimiser les images qui sont bien lourdes à afficher .. )
viewtopic.php?f=236&t=9854
( rubrique des sujets transversaux .. ) Je me demande d'ailleurs s'il ne vaudrait pas mieux déplacer le sujet ici vu que c'est relatif aux films
( et au passage si possible, optimiser les images qui sont bien lourdes à afficher .. )
-
FingolfinII
- Le mont Olympe

Balzac, La cousine Bette
Balzac, La cousine Bette
J'ai pas tout vu de cet artbook je l'ai juste feuilleté et j'attends de le recevoir en vrai (je l'ai commandé) donc je verrai à ce moment là. J'ai vu les concepts des femmes à barbe très exagérées au début (la copie exacte d'hommes nains en fait) puis ils ont fini par juste faire de légères barbes sur les tempes, ça passe beaucoup mieux je trouve. Sinon ça aurait fait un peu gay tout ça, j'imagine bien un nain confondre et draguer un nain plutôt qu'une naine
- FYAH: qui vivra verra! moi je ne voulais pas qu'ils adpatent la trilo de Thrawn au ciné car pour moi ils allaient bousiller le perso, je tiens à ce qu'il soit préservé ^^ bon là ils risquent de piétiner la chronologie et la continuité mais bon :/
- FYAH: qui vivra verra! moi je ne voulais pas qu'ils adpatent la trilo de Thrawn au ciné car pour moi ils allaient bousiller le perso, je tiens à ce qu'il soit préservé ^^ bon là ils risquent de piétiner la chronologie et la continuité mais bon :/
-
phoenlx
- Fondateur du forum

au fait pour répondre à ta question de tout à l'heure je sais plus trop où, non, je ne l'ai toujours pas vu, j'essairai de faire un saut demain, je pense me le prendre il a l'air bien
-
Somewhere
- Parmi les étoiles

Je viens de le voir j'ai adoré.
Ma critique dès qu'elle est faite.
Ma critique dès qu'elle est faite.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
-
Somewhere
- Parmi les étoiles

LE HOBBIT : UNE SATISFACTION INATTENDUE

Film vu en 3D HFR.
Version courte de ma critique :
Super, j'adore, Peter Jackson est trop fort !!!
Version longue de ma critique :
(Présence de spoils et de nains).
Le Hobbit, une satisfaction inattendue ? En effet, ce projet d'adaptation du roman pré-Seigneur des Anneaux m'avait plutôt laissé de marbre dès son annonce, ne voyant vraiment pas trop ce que Peter Jackson avait encore à dire sur cet univers qu'il avait admirablement visité avec sa désormais chef-d'oeuvresque trilogie du SDA. Néanmoins, je me suis quand même décidé à aller le voir ne serait-ce que pour l'expérience de la 3D HFR.
Et trois heures plus tard, que fut mon étonnement d'avoir vu un film à la qualité bien meilleure que je pouvais l'espérer. Certes, si les trois volets du Seigneur des Anneaux sont à priori imbattables (quoi que), ce Hobbit-là n'a absolument pas à rougir de lui et se révèle l'un des meilleurs films de l'année, un blockbuster largement au-dessus de la moyenne et Peter Jackson se pose en digne héritier de lui-même (le Hobbit étant le meilleur film de fantasy depuis... les SDA).
En reprenant le schéma de cette première trilogie (nombre de films, durée), le réalisateur néo-zélandais trouve son rythme et construit ainsi le récit de cette première partie de l'adaptation du Hobbit sur la même construction que le fut La Communauté de l'Anneau, premier volet de l'autre trilogie donc. Il est en effet assez amusant de voir derrière ce film celui sorti en 2001 et dont on pourrait presque dire qu'il s'agit d'un remake... Néanmoins, Le Hobbit se révèle plus adroit dans ses transitions que La Communauté même s'il perd un peu en magie, mais Jackson n'allait pas non plus réécrire Tolkien.
Le Hobbit est long, et s'il peut comporter de légères longueurs, il est appréciable de voir qu'un réalisateur ose encore prendre son temps pour présenter l'intrigue, les personnages et laisser tranquillement s'acheminer les scènes les unes après les autres sans se précipiter. Ainsi, après une longue mais sympatique introduction d'une heure trente qui nous aura parfaitement fait revenir en Terre du Milieu et pourquoi pas dix ans en arrière, le film s'emballe dans une dernière heure et demi dantesque aux scènes épiques gigantesques dont on voit que Peter Jackson n'a absolument pas perdu la main (avec une mention spéciale pour la séquence avec les Géants de Pierre et la dernière bataille au bord du gouffre). A noter également une émouvante scène entre Bilbon invisible faisant face à Gollum dans l'étroit couloir.
Niveau musical, même remarque, inférieur aux SDA mais bien supérieur à la moyenne (on passera le fait que la musique est quand même bien également copié-collé de The Lord of the Rings, mais bon, elle avait l'avantage d'être sublime...)
Au final, je ressors de ce film tout de même bien rassasié comme je ne l'ai pas été depuis un moment, et je m'impatiente déjà pour dans un an.
Petite remarque sur la 3D, le HPS et les effets spéciaux : si la 3D est toujours aussi inutile et illisible lors des scènes d'actions, le HPS au contraire pour une première expérience m'a plutôt bien convaincu, et se révèle très efficace lors des scènes d'actions (mais je n'ai sûrement pas vu tout son potentiel à cause de cette foutue 3D). Enfin, les effets spéciaux, malgré quelques incrustations de créatures douteuses, se révèlent bien entendu supérieurs à ceux du SDA, progrès technique oblige. Mais là encore, une vision sans cette stupide 3D me sera nécessaire pour juger globalement de la qualité visuelle du film.
Le Hobbit : 3/5 seulement toutefois (je me laisse une marge au cas où les deux épisodes suivants seraient meilleurs, cette note est donc évolutive). A titre de comparaison, j'ai mis 4/5 à La Communauté de l'Anneau, 4.5/5 aux Deux Tours et 5/5 au Retour du Roi.
Mais là aussi, ces notes peuvent évoluer en fonction de la qualité globale de cette nouvelle trilogie...

Film vu en 3D HFR.
Version courte de ma critique :
Super, j'adore, Peter Jackson est trop fort !!!
Version longue de ma critique :
(Présence de spoils et de nains).
Le Hobbit, une satisfaction inattendue ? En effet, ce projet d'adaptation du roman pré-Seigneur des Anneaux m'avait plutôt laissé de marbre dès son annonce, ne voyant vraiment pas trop ce que Peter Jackson avait encore à dire sur cet univers qu'il avait admirablement visité avec sa désormais chef-d'oeuvresque trilogie du SDA. Néanmoins, je me suis quand même décidé à aller le voir ne serait-ce que pour l'expérience de la 3D HFR.
Et trois heures plus tard, que fut mon étonnement d'avoir vu un film à la qualité bien meilleure que je pouvais l'espérer. Certes, si les trois volets du Seigneur des Anneaux sont à priori imbattables (quoi que), ce Hobbit-là n'a absolument pas à rougir de lui et se révèle l'un des meilleurs films de l'année, un blockbuster largement au-dessus de la moyenne et Peter Jackson se pose en digne héritier de lui-même (le Hobbit étant le meilleur film de fantasy depuis... les SDA).
En reprenant le schéma de cette première trilogie (nombre de films, durée), le réalisateur néo-zélandais trouve son rythme et construit ainsi le récit de cette première partie de l'adaptation du Hobbit sur la même construction que le fut La Communauté de l'Anneau, premier volet de l'autre trilogie donc. Il est en effet assez amusant de voir derrière ce film celui sorti en 2001 et dont on pourrait presque dire qu'il s'agit d'un remake... Néanmoins, Le Hobbit se révèle plus adroit dans ses transitions que La Communauté même s'il perd un peu en magie, mais Jackson n'allait pas non plus réécrire Tolkien.
Le Hobbit est long, et s'il peut comporter de légères longueurs, il est appréciable de voir qu'un réalisateur ose encore prendre son temps pour présenter l'intrigue, les personnages et laisser tranquillement s'acheminer les scènes les unes après les autres sans se précipiter. Ainsi, après une longue mais sympatique introduction d'une heure trente qui nous aura parfaitement fait revenir en Terre du Milieu et pourquoi pas dix ans en arrière, le film s'emballe dans une dernière heure et demi dantesque aux scènes épiques gigantesques dont on voit que Peter Jackson n'a absolument pas perdu la main (avec une mention spéciale pour la séquence avec les Géants de Pierre et la dernière bataille au bord du gouffre). A noter également une émouvante scène entre Bilbon invisible faisant face à Gollum dans l'étroit couloir.
Niveau musical, même remarque, inférieur aux SDA mais bien supérieur à la moyenne (on passera le fait que la musique est quand même bien également copié-collé de The Lord of the Rings, mais bon, elle avait l'avantage d'être sublime...)
Au final, je ressors de ce film tout de même bien rassasié comme je ne l'ai pas été depuis un moment, et je m'impatiente déjà pour dans un an.
Petite remarque sur la 3D, le HPS et les effets spéciaux : si la 3D est toujours aussi inutile et illisible lors des scènes d'actions, le HPS au contraire pour une première expérience m'a plutôt bien convaincu, et se révèle très efficace lors des scènes d'actions (mais je n'ai sûrement pas vu tout son potentiel à cause de cette foutue 3D). Enfin, les effets spéciaux, malgré quelques incrustations de créatures douteuses, se révèlent bien entendu supérieurs à ceux du SDA, progrès technique oblige. Mais là encore, une vision sans cette stupide 3D me sera nécessaire pour juger globalement de la qualité visuelle du film.
Le Hobbit : 3/5 seulement toutefois (je me laisse une marge au cas où les deux épisodes suivants seraient meilleurs, cette note est donc évolutive). A titre de comparaison, j'ai mis 4/5 à La Communauté de l'Anneau, 4.5/5 aux Deux Tours et 5/5 au Retour du Roi.
Mais là aussi, ces notes peuvent évoluer en fonction de la qualité globale de cette nouvelle trilogie...
Modifié en dernier par Somewhere le sam. déc. 29, 2012 5:34 pm, modifié 2 fois.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
-
phoenlx
- Fondateur du forum

Oui ba 3/5 en fait ça rejoint un peu mon point de vue ( exprimé différemment ceci dit
) Moi j'ai été déçu quand même par pas mal de choses dont le traitement de tout l'arc Radagast, je l'ai déjà dis. Sinon c'est clair que niveau film de Fantasy, depuis le SDA comme tu l'as dis, je n'ai pas vu mieux , à part ... UN FILM ( le labyrinthe de Pan tout de même
) qui pour moi est un chef d'oeuvre absolu. Sinon belle critique ( ça m'encourage à le voir en 3D HFR , sans doute la semaine prochaine .. ) je vais ajouter ta critique au topic synthétique
-
SauronGorthaur
- La voie droite

-
3/5 c'est une bonne note. si je devais noter le film j'y mettra 4 ou 4,5/5 par contre.
Pareil que Sauron, moi je suis moins sévère que vous en notations, mais je comprends l'idée de la notation évolutive si jamais les prochains sont meilleurs (car de l'épique s'annonce)!
-
SauronGorthaur
- La voie droite

-
le plus juste je pense ce sera quand on notera la trilogie entière. les lenteurs du 1 et les interrogations posées par celui-ci seront peut-être atténuées, comme quand on regarde la Trilogie SdA en entier ( indépendamment, la Communauté de l' Anneau a quelques lenteurs et moins d'actions que les deux tours et le retour du roi)
-
phoenlx
- Fondateur du forum

En ce qui me concerne j'avais tout de suite préféré La communauté de l'anneau au hobbit ( et ce n'est pas forcément le manque de rythme ou d'épique qui me gêne dans celui-ci, au contraire ) mais ma vision peut certes évoluer avec la suite + la VL ( en bien voire en mal lol )
Retourner vers « L'adaptation cinématographique »