
Stranger Things est une série américaine de 8 épisodes. Crée par Matt et Ross Duffer, la première saison a été diffusée sur Netflix à partir du 15 Juillet 2016.
Connaissez-vous E.T l'Extraterrestre ? Les Goonies ? Rencontre du Troisième Type ? Non mais bien sûr que vous connaissez. Quelle question. Vous avez vu Super 8 également ? Si vous être fans des films précédents, certainement. Et bien tout comme ce dernier, sorti en 2011, Stranger Things est un vibrant hommage à ces films des années 80 (oui oui 1977 pour Rencontre du Troisième Type mais c'est l'idée), qui doivent tout à Spielberg d'ailleurs, sur les mystères, les extra-terrestres et les enfants.
L'histoire, elle est simple. 1983, dans l'Indiana. Un enfant disparaît dans des circonstances étranges et sa famille, ainsi que ses amis, se lancent alors à sa recherche. S'ajoutent à cela plein d'événements bizarres et surnaturels. Un monstre en liberté, une enfant mystérieuse qui semble douée de capacités étranges, et une organisation de scientifiques froids et inhumains qui semblent impliqués dans tous ces événements.

Alors que vaut ce petit bijou ? Et ben c'est génial, tout simplement. Nostalgique, évidemment, mais pas que. L'histoire est loin d'être originale certes mais vu le principe de la série ce n'est guère étonnant, et ce n'est pas pour autant que l'histoire n'est pas appréciable bien au contraire. Outre donc cet hommage à ces histoires et films Spielberg des années 80, je pense que le succès de cette série est due à deux grandes qualités. Ses personnages, et sa musique. La musique est super bien faite, non pas qu'elle soit belle, magnifique, mélodieuse ou quoi, mais elle remplie tout simplement à merveille son rôle de nous replonger dans les années 80, avec ce bon vieux sinthé qui se montre dès la deuxième scène de la série, nous confirmant bien dans quel contexte et esprit nous nous trouvons alors. Des enfants, dans un sous-sol, qui s'amusent depuis 10 heures à une partie de jeu de rôle de Donjons et Dragons. Dans les années 80. AAAAh
Ces enfants donc qui seront les héros de la série. Enfin. Pas uniquement. Le trait est peut-être un peu trop exagéré et cliché, l'archétype du "geek" comme diraient la plupart des gens, étant donné que ce personnage est devenu la mode. Les scénaristes ne se sont donc pas privés. Cependant, ça reste correct malgré tout. Et comme je l'ai dit, les personnalités de chacun sont suffisamment travaillées pour nous faire oublier ce petit défaut. Car certes il y a les enfants, mais il y aussi les ados, là aussi qui ont tous leurs caractères propres. On s'attaches aux uns, moins aux autres, mais aucun ne laisse indifférent. Comme les adultes. Enfin, comme tous les personnages de cette série finalement. Si ce n'est peut-être le méchant qui manque un peu de profondeur. Pour le reste, tous les personnages, encore une fois, sont bien travaillés et aucun d'eux n'est creux, loin de là.

Si ce n'est l'interprété de Lucas (l'enfant noir), tous les acteurs jouent très bien. Naturels, bien dirigés, bref, là aussi c'est un plaisir, en plus, un bon retour de Winona Ryder ça ne peut faire que du bien. La réalisation est excellente, chaque scène est réussie, que ce soit celles d'horreurs (qui sont par ailleurs là aussi un bel hommage aux films d'horreur comme The Thing, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'on voit l'affiche de ce dernier dans une maison et un couple d'adultes en train de regarder ce même film à un moment donné), avec une ambiance et une tension qui sont très bien installées, ou celles plus touchantes et sentimentales comme quand le groupe d'amis fait la paix, ou encore quand le policier...... vous comprendrez. Non, sincèrement, cette série est un bijou. Le scénario n'est pas original mais il reste excellent, les personnages sont bien écrits, et le sentiment nostalgique est là.

Regardez là !



. Quand sa copine est montée à l'étage pour perdre son pucelage et que Barbara s'est retrouvée toute seul je me suis dis "Oula toi ma grande je te vois pas finir l'épisode"
. C'est étrange car c'est une infraction à la r_gle sacro-sainte édictée par Scream: celle qui reste vierge survit dans un film d'horreur, tandis que celle qui s'adonne à la débauche est condamnée x)








