• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le frère Брат (brat) 1997 d'Aleksei Balabanov

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
FЯAGMEИTS
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux

Le frère Брат (brat) 1997 d'Aleksei Balabanov

Messagepar FЯAGMEИTS » lun. juin 15, 2026 12:01 am

C'est un film culte en URSS qui a marqué tout une génération: celle qui a connu l'effondrement de l'URSS.
1. les grands-parents presque tous décédés, qui entraient dans un monde inconnu
2. la génération qui précède les X en Russie et qu'on ne peut appeler boomers parce que ça n'avait aucune réalité en URSS, le baby boom...
3. les X et Y de Russie qui étaient enfants ou adolescents quand cela s'est produit et qui aiment parfois encore dire avec sérieux ou en plaisantant qu'ils sont nés dans un pays qui n'existe plus.

Pourquoi ces générations gardent avec ce film tout un lien émotionnel malgré l'horrible période de transition dans lequel l'histoire se déroule et qui reflète le vide que l'effondrement d'un régime laisse derrière lui avec un dysfonctionnement institutionnel grave qui ne permet plus à la justice de faire son travail le plus simple: assurer la sécurité à sa population. La politique a horreur du vide, dit-on, et c'est dans ce chaos où se mélangeaient anxiété et espoir de renouveau, qu'évolue le personnage principal qui erre, sans doute à la recherche de principes immuables qui maintenaient un certain ordre, une certaine logique interne dans son monde et à mon avis, il l'a trouvé à la fin: "
Tu es mon frère! (malgré ta trahison et toutes les vacheries que tu m'as faites!)
"

La plupart des citoyens de l'ex-URSS sont touchés par l'ambiance du film, la nostalgie de leur enfance, tous les détails respectés de l'ambiance des marchés, des kiosques, de la vie quotidienne en fait, plus que l'histoire de banditisme et de mafia.
L'histoire du héros principal, en soi, c'est la quête de sens, de principes survivants qui peuvent définir simplement une société qui vient de perdre son organe principal de direction: l'Etat... Et la réponse de cet ancien soldat démobilisé est simple: la fraternité - son frère, à qui il pardonne tout!

Cela peut sembler absurde mais pas si l'on se sait que c'est un principe plus ancien que la Russie moderne: on y retrouve tous les concepts des relations de la Rus' ancienne: la druzhina, lien de vassalité entre les seigneurs et leur prince, le mir ou obschtchina, liens d'entraides entre paysans pour assurer la survie de leur société - (ce qui a fait penser ensuite aux communistes que la Russie était communiste depuis toujours!) dans un contexte moderne: les liens familiaux, les liens d'amitiés et de circonstances si importants dans un environnement où les règles ne cessent de changer.

Je n'ai pas trouvé la version avec sous-titre en français malheureusement. Elle a existé lors de son passage au festival de Cannes et je vois qu'il n'est plus vendu en original (normal, il date et il n'a vraiment pas fait beaucoup de bruit en France à sa sortie.)

J'ai oublié de mentionner aussi les musiques de ce film qui ont une valeur tout aussi importantes pour les citoyens de l'ex-URSS: chansons de Viktor Tsoi, un géant de leur époque, et pour moi, c'est Б2 (B2), groupe biélorusse que j'écoute encore aujourd'hui. :D
Été 2026: "Ce gros glaçon est déjà pris! Prenez-en un autre!"

Retourner vers « Les films »