Difficile de mettre un résumé de ce film sans trop spoiler (vu que c'est plus une deuxième partie de film qu'un film
Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.
Je l'ai enfin vu !!! (hier soir !)
Petite présentation d'usage. Bon il s'agit du 8ème et dernier volet des aventures d'Harry Potter. Pour la 4ème fois depuis "L'ordre du Phoenix", le réalisateur est David Yates, et le film est la deuxième partie du film initié dans Les reliques de la mort - Partie 1 mais vu qu'ils l'ont découpé en deux films, je préfère faire moi aussi deux topics .. On retrouve à la musique le compositeur français Alexandre Desplat, et nos acteurs habituels de la saga ..
Comme d'habitude la crititique ou plutôt le commentaire qui va suivre est subjective, c'est MON avis, mon ressenti sur le film (je précise ou je reprécise au passage que contrairement à d'autres je n'ai pas lu les bouquins pour l'instant, donc il ne s'agira pas d'une comparaison, bien évidemment ! )
Donc mon impression en résumé ? Mitigé !!!
C'est le film que j'ai le plus de mal à noter, pour lequel j'ai le plus de mal à donner un avis car il contient certaines très belles scènes qui sont probablement parmi mes préférées de toute la saga, du fait d'un certain côté sombre, de certaines scènes d'action, du mûrissement des personnages qu'on a vu s'opérer de films en films et qui par moment prend dans celui-ci (et dans le volet précédent) toute sa mesure, et parallèlement, plusieurs choses m'ont fait tiquer voire énervé, notamment vers la fin du film, avec une impression (énervante) de "Tout ça pour ça ?" Mais je m'en doutais un peu donc ce n'est pas une surprise.
Ca reste un film que j'ai globalement bien apprécié, avec des fulgurances très positives, d'excellents passages, un peu à l'instar de tous les Harry Potter qui précèdent, même s'il ne restera sans doute pas mon préféré.
J'ai globalement beaucoup aimé toute la première partie, on pourrait dire : la première heure du film. Que ce soit l'introduction qui (quasiment sans transition introductive enchaine avec les scènes de fin du film précédent après la mort de Dobby etc) que ce soit lors du dialogue entre Harry Potter et le gobelin, ou un peu plus tard la quête à la banque de Gringotts afin de récupérer la coupe, j'ai trouvé le film bien calibré, faisant bien ressortir son côté sombre, et toute la tension nécessaire aux scènes durant lesquelles nos trois héros ayant pris d'autres apparences tentent de s'infiltrer dans la banque.

Je ne m'attendais pas au dragon, petite surprise sympa (je ne le trouve pas super réussi mais il faut avouer qu'après avoir vu Smaug dans le Hobbit, et plus récemment certains dragons de Game of thrones (ceux de Daenerys) difficile de ne pas faire la comparaison).
Une illustration sympa de la scène de l'évasion que j'ai trouvé sur la toile :
Toute cette partie du film donne cependant de bonnes scènes d'action notamment dans les espèces de grottes de la banque, les décors sont immersifs, et la scène de multiplication des objets qui vient ensevelir Harry assez intéressante et prenante.

Par la suite on arrive progressivement et par étapes à la grosse bataille finale. Deux mots tout d'abord du passage durant lequel Harry Hermione et Ron retournent à Pré aux lards (qui donne de très bonnes scènes notamment lorsque l'alerte est donnée) L'acteur incarnant le frère de Dumbledore joue très bien et j'ai beaucoup aimé le court mais vif échange de répliques avec Harry Potter.
Un peu plus tard nos amis sont donc de retour à Poudlard où Severus Rogue le nouveau directeur fait un discours inquiétant (quel acteur Alan Rickman quand même !!) incitant les élèves à dénoncer Harry Potter s'ils l'ont aperçu et savent quelque chose, or ce dernier apparait ensuite de lui-même avec ses compagnons et les membres de l'ordre du phoenix.

Comme souvent dans la saga, j'ai un peu tiqué devant le jeu d'acteur de Daniel Radcliffe dans ce style de scènes (j'aurais aimé le sentir un peu plus .. charismatique tout simplement, lui qui incarne l'espoir pour les sorciers et pour le monde, ses discours manquent de souffle, et quand on fait - immanquablement - la comparaison avec des acteurs comme Rickman ou même Maggie Smith en McMonagall (laquelle a de nouveau de très bonnes scènes) - ça fait un peu de mal. Même chose d'ailleurs quand on compare Harry à ses deux compagnons (je suis très fan d'Hermione et de Ron dans cette saga)
Bref, s'ensuit un affrontement court mais intense entre McMonagall et Rogue qui fait fuir ce dernier (très bon moment de film) puis la bataille commence avec l'arrivée de Voldemort et ses troupes.
Ah et puis signalons aussi l'apparition très breve de notre bon vieux concierge (lui à chaque fois que je le vois je suis plié de rire, en plus je n'arrive pas à me défaire du personnage beaucoup plus inquiétant et méchant qu'il incarne dans Game of thrones, c'est des scènes limite anecdotiques dans Harry Potter, mais j'adore qu'il soit présent

Beaucoup de bonnes choses dans tous ces passages, c'est épique, j'ai particulièrement aimé le passage avec les statues de l'école qui s'animent (c'est trop cool
) ou encore les sorciers ennemis qui avec leurs baguettes lancent les premiers assauts qui viennent se heurter à la barrière de protection de l'école, ça donne de beaux effets visuels. Je ne reviens pas en détail sur les scènes de baston et de chaos qui s'ensuivent, c'est sombre, plein de fracas, beaucoup de bonnes scènes, notamment avec les espèces de géants (qui ressemblent à des trolls) par contre ce qui m'a gâché la bataille c'est de multiples petites répliques censées amuser la galerie (ou faire moins sombre pour le public enfantin peut-être ?) : notamment les allusions à machin qui est amoureux de truc et les embrassades un peu cuculapraline, bof quoi. Heureusement que pas mal de scènes épiques compensent et j'ai trouvé par ailleurs la musique d'Alexandre Desplat (que je critique souvent) un peu meilleure sur ce film, avec de bonnes séquences qui soulignaient bien l'ampleur épique des scènes. Bon on est très loin d'une BO comme celle du seigneur des anneaux (ou même de Game of thrones dans certaines séquences géniales), je continue à regretter le choix de Desplat sur ces derniers films, alors que les premiers compositeurs notamment Williams nous avaient donné de fort belles séquences, mais il y a deux trois morceaux qui - pris dans le contexte du film - s'en sortent très bien (et j'en profite pour dire aussi tout de suite que la reprise des thèmes de John Williams plus tard dans le générique de fin est une belle idée, chouette petit hommage qui emplit d'émotion lorsqu'on termine la saga)
Beaucoup de moments d'émotion par ailleurs durant toute cette bataille et après (lors des scènes finales entre Harry et Dumbledore après le sort lancé par Voldemort, puis dans les scènes avec Voldemort) mais je voyais cependant arriver à 50 années lumières le fait que Harry
Alors je sais bien que certains vont dire que je chipote, mais pour ma part, je crois que la saga aurait grimpé de deux points dans ma note si Rowling avait eu le courage de faire mourir Harry (mourir pour sa cause, pour les siens) comme ça semblait être prédit à un moment, mais bien évidemment on est dans une oeuvre pour enfant et il ne faut pas que ça fasse trop sombre ---> résultat ba on a droit à quelques scènes un peu classiques à la fin : le héros a survécu, cool tout le monde est content, mais triste malgré tout avec tous les morts autour, la fin m'a paru très basique, elle ne me bouleverse pas alors que j'aurais aimé, ça fait un peu pétard mouillé alors que j'ai beaucoup aimé plein de choses dans cette saga avant.
Mais je me répète, ce n'est absolument pas une surprise, je m'y attendais (et c'est aussi une partie du problème, au cinéma j'aime être surpris et la non prévisibilité)
En outre, et ça joue beaucoup aussi à mon ressenti mitigé : Voldemort est décidément un méchant peu marquant. C'est très dommage, déjà que (je l'ai déjà dit) j'ai un petit problème avec Harry Potter et Radcliffe, contrairement à certains de ses amis et persos plus secondaires) si au moins on avait eu un méchant ultra charismatique et fort, marquant, ça aurait compensé un peu, mais là le méchant est finalement à son image par moment : fade, j'avais bien aimé Ralph Fiennes sur une ou deux scènes dans les opus précédents, mais globalement il ne m'avait pas plus marqué que ça (l'impression que je ressens face à ce personnage est très loin de celle que me fait Alan Rickman par exemple qui lui restera dans ma mémoire pour plein de bonnes scènes)
Fiennes est fade et ce combat final fait vraiment pétard mouillé, c'est dommage.
Non mais sérieusement même de le voir sur ce genre d'affiches, ça donne pas envie je trouve (j'aime pas tellement son look)
D'ailleurs je crois que si pendant longtemps je n'avais pas super envie de voir les derniers Harry Potter c'est parceque j'étais bloqué par ce genre d'affiches (qui ne m'attiraient pas du tout) et même chose pour certaines affiches avec les héros, je trouve que si la saga est globalement belle, les affiches manquent d'impact, même celles qui sont dans le genre de celle que j'ai posté en intro de ce topic

Je ne suis d'ailleurs pas revenu sur les scènes avec Rogue
toute cette partie là du film est très bonne, j'ai beaucoup aimé, et ce dont je me doutais depuis quasiment le début de la saga se confirme donc : Rogue derrière ses apparences sombres était un magnifique personnage, et franchement, il va entrer dans mon petit panthéon de personnages marquants des grandes sagas cinématographique lui (à postériori même si je connaissais déjà son grand talent, j'en regrette d'autant plus le décès plus récent de l'acteur, qui manque beaucoup dans le paysage cinématographique)
je ne reviens pas non plus sur le petit épilogue. C'est d'ailleurs un peu amusant, c'est censé se dérouler plus de 15 ans après je crois ? Mais voir les acteurs à peine vieillis à part qu'ils sont en costumes et qu'ils se donnent des airs de parents ayant la quarantaine, ne marche pas, mais on a envie à la fois de sourire et de s'attendrir, car ces scènes rappellent et font échos au premier Harry Potter, la boucle est bouclé, le petit hommage aux ambiances du premier film a parallèlement su titiller le fan de Harry Potter à l'école des sorcier que je suis, et ces scènes du premier opus qui nous ont tous laissé plus ou moins sous le charme je pense, notamment lors de la découverte de cet univers étrange.
Mais bon, il y a un côté "tout est bien qui finit bien" et un côté saga pour enfant qui est décidément très présent même si la saga cherche à se donner des airs plus sombres (et y arrive à plusieurs moments)
Vous l'aurez compris en bref, Harry Potter est une saga que j'ai globalement beaucoup aimé, avec d'excellents passages, d'autres qui m'ont laissé plus de marbre (le quidditch etc) voire déçus (certaines morts de personnages, d'ailleurs je trouve que quasiment toutes les morts sont ratées à part peut-être celle de
Dumbledore
c'est gênant tout de même
mais c'est surtout la fin qui fait un peu pétard mouillé que je regrette. Je le dis souvent, ma vision du cinéma (ou d'une oeuvre en général, littéraire ou autre) est souvent impactée par la force de son début et de sa fin (en plus de plein d'autres éléments essentiel, jeu des acteurs, musiques, impression de réalisme etc)
Harry Ootter réussi pas ma de tests et c'est sans doute une des raisons qui fera que je garderai une grande tendresse pour ces films, mais la fin moins surprenante et percutante que j'aurais aimé, ainsi que l'aspect un peu fade du héros et de son antagoniste (Voldemort), les morts pas super marquantes, le côté un peu trop "pour enfant" voire "pour ado" par moment, tout ceci fait que je ne lui donnerai pas la note maximale et que cette saga (malheureusement même si j'aurais aimé n'atteindra clairement pas dans mon esprit l'impact que d'autres grandes sagas cinématographiques ont atteint ces dernières années comme
--> le seigneur des anneaux avant toute chose (et même le hobbit en tant que tout)
--> Game of thrones toujours dans le domaine de la fantasy et ce malgré aussi des défauts (ceci dit j'attends aussi de voir le point de chute de Game of thrones, et ça pourrait changer pas mal de choses à mon ressenti global et à ma note, je ne suis par exemple pas super fan de tout ce qui s'opère autour de Daneerys et Jon en ce moment mais bref
--> Matrix (saga coup de poing qui restera évidemment bien plus dans mon panthéon)
--> voire même la planète des singes (trilogie récente) qui malgré qu'elle manque de quelque chose (dur à définir) pour atteindre des sommets de "culterie" (j'invente des termes
Moi c'est aussi tout ça que j'ai aimé découvrir durant cette quinzaine de jours qui s'achève qui m'a fait voir la saga d'un bout à l'autre par un enchainement rapide entre les films, sans attendre des mois - je pense que si je l'avais vécu comme les fans avec les années d'attente entre chaque, j'aurais pu le ressentir différemment, et être plus déçu lors de chaque film, du fait de l'immanquable phénomène de l'attente excessive, des bande-annonce qu'on se revoit en boucle et tout. Je suis finalement très content de découvrir la saga MAINTENANT pour l'essentiel (je connaissais les 4 premiers films, ou plutôt 3 premiers films un quart car j'avais une vision superficielle du 2, mais pas les 4 derniers, et malgré leurs défauts, malgré la fin "pétard mouillé" ça reste un plaisir
Maintenant je vais enfin pouvoir visionner les animaux fantastiques
Je termine avec une affiche avec le gobelin, autre personnage que j'aime bien (pas parcequ'il est sympathique mais pour l'acteur, et il est souvent dans de bonnes scènes)

. 

! Après je les vois pas non plus en mode Hagrid 
quand j'en vois le comparer à Sauron et Vador, je me marre ...