Maudite Aphrodite (Mighty Aphrodite en VO) est un film réalisé et scénarisé par Woody Allen et qui est sorti en 1995. Mira Sorvino qui tiens l'un des rôles principaux aura reçu l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans ce film lors de la cérémonie en 1996. Woody Allen pensait confier un rôle à Mia Farrow dont il s'était fraîchement séparé, cependant sa directrice de casting aura exprimé son désaccord le traitant au passage de dingo

Synopsis :
Sous la pression de sa femme Amanda, Lenny Weintrib accepte d'adopter Max mais il se demande à quoi ressemblent les parents naturels de son bambin.
L'intro du film en VO avec son chœur antique
Vu hier soir, il s'agit là d'un film de Woody Allen dont on ne parle pas forcément beaucoup et qui pourtant est somme toute assez sympathique. Il m'aura titillé de le voir à un moment alors que j'avais recherché un tout autre film avec certainement une autre ambiance, je parle là du film Aphrodite avec Valérie Kaprisky
. Je serai ainsi tombé sur ce film de Woody Allen en faisant quelques recherches, ce qui m'aura intrigué quand à le voir, découvrir ce qu'il nous avait fait là avec cette comédie de son cru Avec cette réalisation il imprègne un tantinet son film d'un aspect tragédie grecque assez cocasse lol. Ouvrant sur un chœur antique dans une arène de théâtre grec, nous voyons ensuite une première scène avec Lenny (Woody Allen) et Amanda (Helena Bonham Carter) époux de leur état qui pensent à avoir un enfant. De là à ce qu'ils adoptent va lui venir l'idée de se mettre en quête de partir à la rencontre des parents de son fiston pour savoir à quoi il ressemble. Ainsi nous alternons entre les séquences de sa quête et celles avec le chœur antique faisant ses déclamations, à noter que par moment nous avons des interventions qui se produisent entre le chœur antique et lui
Autrement à le voir mener sa quête il est pas mal de le voir œuvrer en prévoyance du futur qui verrait le fait que justement son fils pourrait se mettre en quête de sa mère biologique, c'est faire une recherche afin de la protéger d'une éventuelle déception ce qui quelque part est mignon lol. Bon puis avec Woody Allen qui procède ainsi via son personnage on a de quoi en sourire
. Puis avec tout ça l'on peut dire que quand arrive le final, nous avons une boucle qui se boucle plutôt bien ^^.

ah dommage qu'on ait pas eu Mia Farrow, on la verrait bien dans le rôle, effectivement, mais ma foi ça marche trés bien avec le casting final. j'aime beaucoup les parties avec le choeur antique mais c'est dommage que certaines se rattachent pas tellement au reste, à part celle où Woody parle au choeur, comme s'il disait ses pensées à haute voix