J'attaque enfin cette série
je viens de visionner deux épisodes et pour le moment je suis passé par deux sentiments contradictoires et opposés
Je viens aussi de me réécouter la vidéo de Tokuscope (et je crois que mon avis est un mélange, une sorte de "fusion" de "Gattai" (

) entre les avis de Fabien et de Jordan sur la série

)
Le premier épisode a été un peu compliqué à voir. Je bloquais sur les effets spéciaux numériques, souvent très limites et dépassés, et en même temps j'ai envie d'aimer cette série car il est vrai qu'elle propose quelque chose d'assez différent. Ambiance plus sombre, très dark par moment, on sent bien la patte d'Amemiya le réalisateur de Zeiram, de Kamen rider ZO, j'aime bien ce côté plus adulte de la série dans son atmosphère, et le côté horrifique.

On est loin de certains tokusatsu assez colorés des années 80. Beaucoup de scènes se déroulent d'ailleurs de nuit, et la musique participe elle-même au côté angoissant.

En parlant de la musique et pour répondre au commentaire posté plus haut par Shadow56 :
Shadow56 a écrit :et surtout a avoir bénéficié pour ses musiques de l'incroyable talent du groupe Jam Project qui se sont lâchés pour l'occasion et ont créé des musiques de dingues. Et si vous ne connaissez pas Jam Project (pour Japanese Animation song Maker), ba je ne peut plus rien pour vous hélas! Mais on va quand même tenter...
Dans le groupe on a:
-Hironobu Kageyama, la voix de saint seiya (blue dream), dragon ball z (chala, we got power, tamashi x tamashi), maskman, jetman, cashern, zenki et j'en passe (il a fait aussi pour la Toei la reprise de "Tobe Grendizer" pour les super robot taisen)
-Masami Okui, à qui l'on doit certains génériques de Utena, Yu-Gi-Oh!, Slayers...
-Masaaki Endoh, avec les chansons de Gao Gai Gar et Abaranger...
-Hiroshi Kitadani, qui est à la base de génériques de One Piece "We are!"
-Yoshiki Fukuyama, à qui l'on doit les chansons de Macross 7...
Et ce n'est qu'un petit bout de leur talent...
On doit au groupe les chansons de Mazinkaizer, Shin getter, Neo Getter, One Punch, j'en passe...
groupe évidemment archi connu (j'avais eu la chance de les voir quand ils étaient passés au salon Chibi Japan expo en 2008

il y avait Hironobu Kageyama qui nous avait chanté le générique soldier dream de saint seiya et d'autres chansons, et les autres chanteurs (et euse) de l'époque dans le groupe. Alors par contre pour Garo j'ai pas bien reconnu leur voix, il parait que Kageyama fait un générique dans cette série mais celui que nous passent les animateurs de Tokuscope à la fin de leur vidéo (que j'ai partagé plus haut) n'est ni le générique de début, ni de fin, sur les épisodes que j'ai vu. il doit apparaitre après
Mention très bien pour le générique d'intro d'ailleurs (visuellement comme sur l'aspect sonore) j'aime beaucoup, et le générique final qui met en scène la fille de la série (Kaoru, l'artiste peintre) est très beau aussi mais dans un esprit différent. Il y a plein de petits détails comme ça que j'ai plutôt aimé dans cet épisode 1, comme la scène où la fille sort du tableau (capture ci-dessus), la bague au doigt du héros et qui parle (ça me rappelle un autre artefact similaire dans le film Zeiram du même réalisateur).

Pour ne rien gâcher, j'aime beaucoup l'actrice qui joue Kaoru, elle est mimi

Même si pour le moment je ne trouve pas son jeu d'actrice fou fou, elle apporte une touche de fraicheur à cette série globalement très angoissante et sombre. L'actrice de nomme Mika Hijii et elle semble surtout connue pour ce rôle dans Garo, et pour ses activités de gravure idol au Japon. Elle a joué aussi dans un film américain d'arts martiaux de 2009 (Ninja, du réalisateur israelien Isaac Florentine, ainsi que son sequel sorti en 2013) avis aux fans de l'actrice

certaines scènes de Garo font un peu froid dans le dos comme celle-ci où l'homme possédé par le monstre avale carrément la matière d'une de ses victimes, en est en pleine ambiance horreur / dark fantasy dans cette série, par moment on se croirait presque dans Berserk

par contre au niveau des effets spéciaux, notamment dans les scènes de combat, l'armure de Garo et son animation, tous ces éléments me bloquaient en regardant l'épisode 1. J'ai failli bloquer carrément et arrêter la série tellement je trouvais ça ... nul par moment
l'armure de Garo est belle, indéniablement, quand on l'appréhende dans les scènes plutôt statiques. Mais je trouve l'ensemble assez mal animé, les effets spéciaux ont vraiment vieilli mais je crois que même si j'avais regardé la série à l'époque, vers 2006, j'aurais bloqué sur ça. A l'époque beaucoup de progrès restaient encore à faire en matière de numérique, et ça se sent vraiment (pour ma part c'est loin d'être la seule série japonaise post an 2000 sur laquelle je bloque à cause de certains effets numériques. Je préfère clairement les séries plus anciennes où on sentait le côté tangible des armures, des monstres, notamment dans les films d'amemiya des années 80 - 90 et leur côté très organique. Ici dans Garo certaines scènes m'ont même paru carrément irregardables et (pour revenir à la critique de Jordan dans la vidéo de tokuscope) je le rejoins quand il dit que ça rappelle presque des films amateurs, c'est exactement ce que je me disais en regardant l'épisode 1 tout à l'heure sur certaines séquences d'action.
Bon après j'ai enchainé avec l'épisode 2 et peut-être est-ce parceque j'étais mieux préparé aux défauts, j'ai davantage apprécié celui-ci

Cette fois-ci nous avons un monstre qui est attiré par les humains trop attirés eux-même par l'argent (j'ai oublié de le préciser mais les monstres de cette série sont attirés par tous les vices des hommes, donc j'imagine que chaque épisode va exploiter les vices de l'espèce humaine, comme l'appât du gain, la jalousie et autre. C'est un concept plutôt intéressant. Les scènes où les monstres prennent possession de leurs hôtes sont bien malaisantes

Le héros incarnant Garo, le chevalier Makai, est incarné par l'acteur Ryosei Konishi. Son personnage est assez taciturne et froid, et un début de romance semble se dessiner entre lui et la fille ... Il y a aussi d'autres personnes qui apparaissent dans ce deuxième épisode notamment le majordome de Garo (un personnage nommé Ganzo rappelant un peu Alfred dans Batman, lorsqu'il se rend dans son espèce de repère sombre pour prendre connaissance de ses nouvelles missions), et 3 filles étranges.

Ganzo est incarné par l'acteur Yukijirō Hotaru qu'on a pu voir dans divers rôles (films, séries, tokusatsu et non) il a notamment un rôle secondaire dans
Lady snowblood, célèbre film avec Meiko Kaji ; on peut le voir aussi dans divers films Gameira, et dans les films
Zeiram et
Hakaider (du même réalisateur que Garo)
La mission de Saejima Kōga alias Garo est de tuer tous ces monstres se nourrissant de la négativité humaine (monstres qui sont nommés les Horror et dont il nous dit qu'ils existent depuis la nuit des temps) . On peut signaler aussi qu'il aurait du tuer la fille en théorie car elle a été touchée par de la matière d'un horror (celui qui est tué à la fin du premier épisode) mais il décide de l'épargner, soi-disant pour se servir d'elle pour attirer les monstres mais on sent que ça cache un autre sentiment

et sinon
Shadow56 a écrit :C'est pour ça que bien que son armure est d'aspect métallique, dire que Garo est un Metal Hero... Ba non, c'est certes un Tokusatsu, le futur/évolution des Metal Hero mais doit être classé vraiment à part, c'est plus un anti-héro
oui justement, je réagis à ta remarque seulement maintenant. quand j'ai lancé le topic (sans avoir vu la série) je ne savais pas trop où classer cette série, mais je viens de créer une rubrique à part sur le forum (où l'on regroupera les topics de toutes les séries et aussi des séries animées, car il y en a eu).
je l'ai placé dans les henshin heroes (bien que ce soit un peu à part aussi) mais je l'ai enlevé des metal hero, pour le mettre un peu comme genre à part. c'est tout un univers partagé apparemment, comme les kamen rider, je vais essayer d'explorer ça à mon rythme.