Garo, le chevalier d'or

Garo, le chevalier d'or est une série Tokusatsu diffusée en 2005 au Japon et créée par le cinéaste Keita Amemiya dans un style très sombre et adulte propre à beaucoup de ses oeuvres. Cette série a beaucoup marqué les esprits du public à l'époque par son esthétique dark et l'emploi d'effets spéciaux numériques qui tranchait avec bon nombre d'oeuvres antérieures du tokusatsu. La licence Garo a été depuis déclinée à travers un gros univers partagé contenant diverses autres séries lives, mais aussi des séries animées et des films.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Garo, le chevalier d'or

Messagepar phoenlx » sam. avr. 03, 2021 9:08 pm

Je lance un topic pour évoquer la série tokusatsu Garo
je ne l'ai pas encore vu mais elle semble très bien notée et appréciée.
Aussi appelée « Loup à Crocs » en français, il s'agit d'une série en plusieurs saisons diffusée depuis 2005 au Japon sur TV Tokyo / Tokyo MX.

Le slogan de la série est « Là où il y a de la lumière, les ombres rôdent et la peur règne… Par la lame des chevaliers, l'humanité retrouvera l'espoir… »

Synopsis :
La série tourne autour d'un jeune homme du nom de Saejima Kôga, porteur du titre de « Garo », le plus haut titre des guerriers Makai. Il doit tout comme les autres protéger l'humanité contre les horrors (« entités maléfiques »). Pendant l'une de ses batailles, il fait la rencontre d'une jeune femme du nom de Mitsuki Kaoru. Celle-ci se fait toucher par le sang d'un horror, ce qui la condamne à mourir. Une loi makai décrète en effet que si un humain est touché par le sang d'un horror, il doit être exécuté sur-le-champ.

le site officiel de la série : https://www.tv-tokyo.co.jp/garo/

L'univers de Garo a été créé par le réalisateur Keita Amemiya (ici réalisateur et chara-designer, si vous ne le connaissez pas sachez qu'il est également auteur du film Kamen Rider Z0 dont j'avais parlé dans ce topic) ; c'est lui aussi qui a réalisé les OAV d'animation IRIA, on lui doit aussi plusieurs épisodes de séries tokusatsu comme jiban ou jetban, ainsi que Maskman, ses ambiances sont souvent assez sombres et c'est une personnalité assez connue et appréciée dans le monde de la SF et fantasy japonaise. Sa patte bien caractéristique se retrouve encore une fois dans cet univers de Garo, univers réputé notamment pour les designs de ses monstres !

La licence est très prospère et chaque année voit une nouvelle déclinaison en saison, ou en film.

Liste des saisons et films depuis 2005 :
:arrow: Garo, 25 épisodes, diffusée du 7 octobre 2005 au 31 mars 2006 ;
:arrow: Garo Special: Beast of the Demon Night, 2 épisodes réunis parfois en un film spécial pour la TV, diffusion en décembre 2006 ;
:arrow: Garo the movie : Red Requiem (film cinéma sorti en 2010)
:arrow: Kiba: Dark Knight Side Story (épisode spécial autour de Kiba, sorti en 2011) --> l'intrigue se déroule pendant l'épisode 23 de la 1ère saison.
:arrow: Garo: Makai Senki, série de 25 épisodes, diffusée du 6 octobre 2011 au 22 mars 2012 ;
:arrow: Soukoku no Maryu (film, 2013)
:arrow: Garo Gaiden: Tougen no Fue (film, 2013)
:arrow: Garo: Makai no Hana, 25 épisodes, diffusée du 4 avril au 26 septembre 2014

:arrow: Garo: Yami o Terasu Mono, 25 épisodes, diffusée du 5 avril au 20 septembre 2013 ;
:arrow: Garo: Gold Storm Sho, film de 82 minutes + 23 épisodes, diffusée du 3 avril au 18 septembre 2015 ;
:arrow: Garo: Gold Storm Sho (série de 23 épisodes, 2015)
:arrow: Kami no Kiba (film, 2017)
:arrow: Kami no Kiba: Jinga, 13 épisodes, diffusée du 4 octobre au 27 décembre 2018

les spin off :
:arrow: Biku: Yamigirinochi (épisode spécial sorti en 2015)
:arrow: Zero: Dragon Blood (saison 1) 6 épisodes, diffusion en mars 2014)
:arrow: Zero: Dragon Blood (saison 2), 13 épisodes, diffusion début 2017
:arrow: Garo: Makai Retsuden, 12 épisodes, diffusion en avril --> juin 2016
:arrow: Garo Asura : épisode spécial, diffusion juillet 2016

Il existe aussi des séries TV d'animation dérivées (produites par le studio MAPPA) dont je reparlerai dans des topic à part aussi.

Les séries d'animation :

:arrow: Garo : Honoo no Kokuin (25 épisodes, sortie en 2015)
:arrow: Garo : Divine Flame (1 épisode spécial, sortie en 2016)
:arrow: Garo: Guren no Tsuki (série de 24 épisodes, diffusion fin 2015 --> 2016)
:arrow: Vanishing Line Garo (série de 24 épisodes, sortie en 2017)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Garo, le chevalier d'or

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 03, 2021 9:56 pm

J'ai un peu regardé à propos pour des aperçus, lui effectivement il nous a une belle armure d'or :mdr:, avec ça on peut bien en avoir une pensée pour Saint Seiya :mrgreen:. Bon faudra voir un peu ce que ça donne à l'occasion comme toku.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. avr. 03, 2021 10:52 pm

oui j'écoutais l'émission tokuscope à son propos leurs avis sont super partagés (Jordan semble détester à cause des effets spéciaux numériques super datés et moches. je n'ai pas vu encore la série mais pour voir les extraits j'aurais tendance à être exactement du même avis. c'est souvent le problème pour les séries du début des années 2000 , moment où beaucoup de réalisateurs s'essayaient au numérique mais c'était encore loin d'être aussi abouti que de nos jours, et ça se sent assez souvent. Après il faudrait voir l'histoire.
Keita Amemiya moi c'est un réalisateur que j'ai souvent plutôt apprécié (sur Iria, sur Kamen rider Z0 malgré certaines repompes à terminator et autre)
il a des univers souvent assez sombres, maintenant sur Garo, il faut voir.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Guerre sainte contre Hadès

Messagepar itikar » sam. avr. 03, 2021 11:13 pm

J ai vu ou ou deux films de Garo et j ai trouvé qu il y avait quelque chose d inédit dans leur proposition alors qu en même temps il y a quelque chose de bâclé c est très bizarre et artistiquement c est pareil. Donc c est la fois décevant et génial c est très space. En tout cas c est fort riche et intense.
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 04, 2021 12:11 am

j'ai envie de commencer cet univers mais il faut commencer par la série non ? j'imagine que les effets spéciaux se sont améliorés sur les séries et films plus récents. Moi quand je vois les extraits ça me bloque carrément, j'ai l'impression de ces vieux films numériques d'il y a 20-25 ans qui paraissent complètement dépassés aujourd'hui, presque comme certains fanfilms ...

itikar

Messagepar itikar » dim. avr. 04, 2021 2:24 am

Je pense qu il vaut mieux voir dans l ordre oui
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 04, 2021 11:20 am

c'est ce que je pense aussi, dans ce cas j'essaierai de visionner la série d'origine dans l'année (j'ai pas mal d'autres tokusatsu à voir ou finir avant :mrgreen: )

Tiens on va en profiter pour reposter la vidéo de Tokuscope

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar ANGELO » dim. avr. 10, 2022 2:30 am

Ben voilà !!!! :lol:

Depuis le temps qu'on voulait voir Aiolia en vrai !!
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 10, 2022 10:24 am

:super: c'est vrai que ça fait pas mal "chevalier d"or"
encore plus quand on voit comment ils ont rendu les chevaliers d'or dans le film en 3D par exemple. un Garo dans cette bande ne dépareillerait pas :lol:

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar ANGELO » dim. avr. 10, 2022 1:34 pm

phoenlx a écrit ::super: c'est vrai que ça fait pas mal "chevalier d"or"
encore plus quand on voit comment ils ont rendu les chevaliers d'or dans le film en 3D par exemple. un Garo dans cette bande ne dépareillerait pas :lol:

Oui tout à fait, mais c'est là que tu voix que les CDZ en live , eh ben, on en est pas loin. on y arrive lentement !

faut voir ce que Garo va donner..

Dernièrement j'ai vu un enième film sur Gavan , X or s'en prend plein la gueule, le truc est kitch, mais les combats sont dantesques , c'était pas mal! :lol:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 10, 2022 4:16 pm

tu parles de quel film ? celui où il est avec son successeur ?

Shadow56
Maison du Bélier
Maison du Bélier

Messagepar Shadow56 » mar. déc. 31, 2024 12:16 pm

Garo est vraiment à part dans les séries de tokusatsu: Déjà de part sa diffusion et son audience, la première saison avait l’appellation "hyper midnight action horror drama", car diffusé très tard le soir sur TV-Tokyo, avec des actions violentes et gores et tourné vers l'horreur. La cible publique est clairement adultes avec du 18+, des séquences de nudités et des thèmes et moments visuels psychologiquement dérangeant (mention spéciale saison 1 à la barmaid collectionneuse de doigts dans un frigo!).
Je le dit bien haut: Les Metal Hero sont pour un publique jeune à la base, mais Garo c'est pas à mettre pour des enfants!
C'est également la première série japonaise à avoir des cgi en image de synthèse et à avoir proposé la 3d pour l'un de ses films, à avoir un budget qui a crevé le plafond pour l'époque (du double d'une série classique pour la moitié d'épisodes), à être basé sur un type d'action drama Wuxia (comme les tigres et dragons qui avait explosé au box office quelques années avant) et surtout a avoir bénéficié pour ses musiques de l'incroyable talent du groupe Jam Project qui se sont lâchés pour l'occasion et ont créé des musiques de dingues. Et si vous ne connaissez pas Jam Project (pour Japanese Animation song Maker), ba je ne peut plus rien pour vous hélas! Mais on va quand même tenter...
Dans le groupe on a:
-Hironobu Kageyama, la voix de saint seiya (blue dream), dragon ball z (chala, we got power, tamashi x tamashi), maskman, jetman, cashern, zenki et j'en passe (il a fait aussi pour la Toei la reprise de "Tobe Grendizer" pour les super robot taisen)
-Masami Okui, à qui l'on doit certains génériques de Utena, Yu-Gi-Oh!, Slayers...
-Masaaki Endoh, avec les chansons de Gao Gai Gar et Abaranger...
-Hiroshi Kitadani, qui est à la base de génériques de One Piece "We are!"
-Yoshiki Fukuyama, à qui l'on doit les chansons de Macross 7...
Et ce n'est qu'un petit bout de leur talent...
On doit au groupe les chansons de Mazinkaizer, Shin getter, Neo Getter, One Punch, j'en passe...

C'est pour ça que bien que son armure est d'aspect métallique, dire que Garo est un Metal Hero... Ba non, c'est certes un Tokusatsu, le futur/évolution des Metal Hero mais doit être classé vraiment à part, c'est plus un anti-héro (prêt à tout même à utiliser ou tuer l'innocent comme au début de sa relation avec Kaoru) mais Garo c'est surtout une série à ne SURTOUT pas rater, faite par des amoureux du genre qui ont grandit et qui s'adresse à ceux qui ont regardé les Metal Hero et ont eux-aussi bien grandit, pour moi tout simplement l'aboutissement du genre tokusatsu.
Par contre la série est un peu dure à suivre pour ceux qui veulent à cet heure la découvrir car plusieurs univers et protagonistes, plusieurs médias, Bref ça part dans tout les sens. Perso je vous conseille de rester centré sur la saga de la famille Saejima, avec Kouga Saejima puis son fils Raiga, sinon ça part dans tout les sens...

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 31, 2024 7:29 pm

Ah oui là on peut se faire un miam miam de psychopathes avec la violence et le gore dont tu parles :lol:. Bon puis la nudité ça fait évidemment du sympathique agrément au milieu, le mélange violence et sexe c'est bien ça :mrgreen:. Bon puis Jam Project on connait pas mal avec Hironobu Kageyama dans le lot :D. Faudra qu'on y vienne aussi à cette partie avec Garo, voir au moins la première série déjà ce sera pas mal pour commencer et voir ce que ça donne avec cette ambiance plus sombre.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

Shadow56
Maison du Bélier
Maison du Bélier

Messagepar Shadow56 » sam. janv. 04, 2025 5:47 pm

Scarabéaware a écrit :Ah oui là on peut se faire un miam miam de psychopathes avec la violence et le gore dont tu parles :lol:. Bon puis la nudité ça fait évidemment du sympathique agrément au milieu, le mélange violence et sexe c'est bien ça :mrgreen:. Bon puis Jam Project on connait pas mal avec Hironobu Kageyama dans le lot :D. Faudra qu'on y vienne aussi à cette partie avec Garo, voir au moins la première série déjà ce sera pas mal pour commencer et voir ce que ça donne avec cette ambiance plus sombre.

Oui, on a effectivement de bels brochettes de psychopates, même si au fond ce n'est plus trop de leur faute: Si tu veut comprendre dans Garo tu a le monde des humains et le Makai, le monde des ténèbres, peuplés de démons appelés Horror. L'accès entre le monde des humains et le Makai a été coupé il y a bien longtemps, après la défaite de la mère des Horrors par les premiers chevaliers Makai. Mais les démons peuvent quand même en petit nombre passer dans notre monde via des failles (plusieurs conditions sont requise pour l'ouverture d'une faille). Il habitent alors des objets ou animaux avant de corrompre une âme humaine, généralement déjà pourris à la moelle, puis prend possession de cet hôte humain.
Parmis ces humains dans Garo on retrouvera entre autre rien que dans la saison 1:
-Un clown psychopathe avec des marionnettes à la place des mains qui fait penser au Violator de Spawn une fois transformé en monstre (s1ep10)
-Une barman qui collectionne des doigts dans un congéloaprès que son ex se soit donné la mort (il était pianiste et atteint de maladie dégénérative, il ne pouvait plus jouer)(s1ep08)
-Un docteur qui après avoir sauvé les patients leur laisse un an avant de les manger vivant version dinde de Noël (s1ep04)
-Une vieille prostitué qui a tué son mac (s1ep6)
-Un Lagaff japonais (même costume jaune!) ex-présentateur qui aime les jeux de hasard et collectionne les âmes avant de les dévorer (s1ep11)
-Un SDF qui nourris son poisson rouge avec le sang de ses victimes (après faut dire qu'elle lui apparait en sirène bombasse

Bref ça donne le ton! Niveau nudité c'est quand même soft, c'est des femmes nu, tétons à l'air (sur certaines même transformés en monstres dégueu les téton teutoniques pointent encore!), mais c'est clairement pas pour les petites têtes blondes...
Pour Garo comme je le disait je conseille la saga de la famille Saejima, mais vu que c'est le bordel pour l'ordre de visionnage, la voilà:
01 - Garo Ankoku Makai Kishin Hen(saison 1-2005) -Début de l'histoire avec Kouga Saeijima
02 - Garo: Kiba Gaiden (Spécial -2011)
03 - Garo Special Byakuya no Maju (Spécial -2006)
04 - Garo Red Requiem (Film -2006)
05 - Makai Senki Garo (Saison 2-2011)
06 - Garo Soukoku no Maryu (Film -2013)
07 - Garo Gaiden Tougen no Fue (Special -2013)
08 - Garo Makai no Hana (Saison 4 -2014) !!! Changement de protagoniste!!! On passe avec le fils Raiga Saeijima
09 - Garo Gekkou no Tabibito (Film -2019)
10 - Garo Makai Retsuden (Saison spécial anniversaire 10 ans -2016) !!! Histoires courtes tournant autour des protagonistes de tout les univers de Garo

Il faut aussi rajouter 2 spin-off sur le personnage de Zero, Black blood (saison 1) et Dragon blood (saison 2)...
Oui, Garo c'est un foutoir!
Quand à l'arbre généalogique de la famille, on va se contenter déjà de ça:

-Taiga Saeijima: Père de Kouga, Grand père de Raiga, maitre et mentor de
Barago, le chevalier noir antagoniste de la saison 1 ainsi que du film Gekkou no Tabibito et protagoniste de Kiba Gaiden.
Ancien chevalier Makai porteur du titre de Garo. Mort avant le début de la saison 1 (oui oui!) par
Barago!
, on le voit en flashback dans la première saison et en tant que l'un des protagonistes de Gekkou no Tabibito.

-Kouga Saeijima: Héro de la saga, et héritier du titre de Garo/Chevalier d'or. Protagoniste principal de la saga Garo et pour beaucoup même de la franchise Garo en général tant le personnage a porté la saga sur ses épaules durant des années. Chevalier Makai prêt à tous pour accomplir sa mission, et détaché de son humanité depuis la mort de son père et son entrainement de chevalier, il va pourtant évolué et faire face à ses sentiments tout au long de ses aventures et au file de ses rencontres.

-Raiga Saeijima: Fils de Kouga et
Kaoru Mitsuki, l'héroine du début de la saga
, il a été élevé par le majordome de la famille Gonza Kurahashi et entrainé par Rei Suzumura, le chevalier Makai Zero, ancien rival puis ami de son père. Contrairement à son père éloigné de ses sentiments à ses débuts, Raiga est très sensible, à l'instar de sa mère et les partage à son entourage (il en est presque dégoulinant!).

-Gonza Kurahashi: Même si Gonza n'est pas de la famille Saeijima et que leur sang ne coule pas dans ses veines, il est inextricable au destin de trois génération de la famille. En effet il a servis de majordome à Taiga, de tuteur/figure paternel pour Kouga, et une fois de plus de tuteur et de figure paternel pour Raiga. Il est notamment le conteur et personnage fil reliant les histoires de Makai Retsuden, servant d'épilogue à plusieurs sagas de Garo

Enfin sachez qu'il y a plusieurs univers "parallèles", comme l'univers de Dougai Ryuuga (Héros de la saison 3, et de divers films et spéciaux), des animés (encore un autre protagoniste à l'époque du japon féodal, un autre dans l'espagne du moyen-âge...), et j'en passe, ya même un spécial avec des vrais catcheurs japonais et un autre à la Tron avec des casques de réalité virtuel! Bref courage pour le visionnage!

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 04, 2025 10:02 pm

D'accord, merci pour ces explications et présentations de quelques personnages Shadow, c'est de quoi un peu mieux appréhender déjà comme ça et puis pareil pour l'ordre de visionnage. Bon puis quand à m'y mettre à un moment, je pensais bien voir avec la première série :D.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. août 12, 2025 7:23 pm

scarabée faudra qu'on regarde Garo prochainement, je me demande comment on a autant trainé, j'ai envie de me lancer dedans pour ma prochaine série toku c'est plus adulte, plus sombre :mrgreen: c'est de Keita Amemiya en plus :super: ça changera un peu de tous les trucs assez formatés qu'on regarde d'habitude :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. août 12, 2025 7:37 pm

Oui il sera bon de voir à quel point ça peut être supérieur à tout ce qu'on a pu voir jusque là :mrgreen:. Et aborder avec la première saison de 2005 ce sera déjà pas mal pour mettre un pied dedans.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. avr. 18, 2026 11:57 pm

Image

J'attaque enfin cette série

je viens de visionner deux épisodes et pour le moment je suis passé par deux sentiments contradictoires et opposés
Je viens aussi de me réécouter la vidéo de Tokuscope (et je crois que mon avis est un mélange, une sorte de "fusion" de "Gattai" ( :lol: ) entre les avis de Fabien et de Jordan sur la série :musclor-haha: )

Le premier épisode a été un peu compliqué à voir. Je bloquais sur les effets spéciaux numériques, souvent très limites et dépassés, et en même temps j'ai envie d'aimer cette série car il est vrai qu'elle propose quelque chose d'assez différent. Ambiance plus sombre, très dark par moment, on sent bien la patte d'Amemiya le réalisateur de Zeiram, de Kamen rider ZO, j'aime bien ce côté plus adulte de la série dans son atmosphère, et le côté horrifique.

Image

Image

On est loin de certains tokusatsu assez colorés des années 80. Beaucoup de scènes se déroulent d'ailleurs de nuit, et la musique participe elle-même au côté angoissant.

Image

En parlant de la musique et pour répondre au commentaire posté plus haut par Shadow56 :
Shadow56 a écrit :et surtout a avoir bénéficié pour ses musiques de l'incroyable talent du groupe Jam Project qui se sont lâchés pour l'occasion et ont créé des musiques de dingues. Et si vous ne connaissez pas Jam Project (pour Japanese Animation song Maker), ba je ne peut plus rien pour vous hélas! Mais on va quand même tenter...
Dans le groupe on a:
-Hironobu Kageyama, la voix de saint seiya (blue dream), dragon ball z (chala, we got power, tamashi x tamashi), maskman, jetman, cashern, zenki et j'en passe (il a fait aussi pour la Toei la reprise de "Tobe Grendizer" pour les super robot taisen)
-Masami Okui, à qui l'on doit certains génériques de Utena, Yu-Gi-Oh!, Slayers...
-Masaaki Endoh, avec les chansons de Gao Gai Gar et Abaranger...
-Hiroshi Kitadani, qui est à la base de génériques de One Piece "We are!"
-Yoshiki Fukuyama, à qui l'on doit les chansons de Macross 7...
Et ce n'est qu'un petit bout de leur talent...
On doit au groupe les chansons de Mazinkaizer, Shin getter, Neo Getter, One Punch, j'en passe...

groupe évidemment archi connu (j'avais eu la chance de les voir quand ils étaient passés au salon Chibi Japan expo en 2008 :super: il y avait Hironobu Kageyama qui nous avait chanté le générique soldier dream de saint seiya et d'autres chansons, et les autres chanteurs (et euse) de l'époque dans le groupe. Alors par contre pour Garo j'ai pas bien reconnu leur voix, il parait que Kageyama fait un générique dans cette série mais celui que nous passent les animateurs de Tokuscope à la fin de leur vidéo (que j'ai partagé plus haut) n'est ni le générique de début, ni de fin, sur les épisodes que j'ai vu. il doit apparaitre après :penseur:

Mention très bien pour le générique d'intro d'ailleurs (visuellement comme sur l'aspect sonore) j'aime beaucoup, et le générique final qui met en scène la fille de la série (Kaoru, l'artiste peintre) est très beau aussi mais dans un esprit différent. Il y a plein de petits détails comme ça que j'ai plutôt aimé dans cet épisode 1, comme la scène où la fille sort du tableau (capture ci-dessus), la bague au doigt du héros et qui parle (ça me rappelle un autre artefact similaire dans le film Zeiram du même réalisateur).

Image

Pour ne rien gâcher, j'aime beaucoup l'actrice qui joue Kaoru, elle est mimi :mrgreen: Même si pour le moment je ne trouve pas son jeu d'actrice fou fou, elle apporte une touche de fraicheur à cette série globalement très angoissante et sombre. L'actrice de nomme Mika Hijii et elle semble surtout connue pour ce rôle dans Garo, et pour ses activités de gravure idol au Japon. Elle a joué aussi dans un film américain d'arts martiaux de 2009 (Ninja, du réalisateur israelien Isaac Florentine, ainsi que son sequel sorti en 2013) avis aux fans de l'actrice :super:

Image

certaines scènes de Garo font un peu froid dans le dos comme celle-ci où l'homme possédé par le monstre avale carrément la matière d'une de ses victimes, en est en pleine ambiance horreur / dark fantasy dans cette série, par moment on se croirait presque dans Berserk :lol:

Image

par contre au niveau des effets spéciaux, notamment dans les scènes de combat, l'armure de Garo et son animation, tous ces éléments me bloquaient en regardant l'épisode 1. J'ai failli bloquer carrément et arrêter la série tellement je trouvais ça ... nul par moment :lol:
l'armure de Garo est belle, indéniablement, quand on l'appréhende dans les scènes plutôt statiques. Mais je trouve l'ensemble assez mal animé, les effets spéciaux ont vraiment vieilli mais je crois que même si j'avais regardé la série à l'époque, vers 2006, j'aurais bloqué sur ça. A l'époque beaucoup de progrès restaient encore à faire en matière de numérique, et ça se sent vraiment (pour ma part c'est loin d'être la seule série japonaise post an 2000 sur laquelle je bloque à cause de certains effets numériques. Je préfère clairement les séries plus anciennes où on sentait le côté tangible des armures, des monstres, notamment dans les films d'amemiya des années 80 - 90 et leur côté très organique. Ici dans Garo certaines scènes m'ont même paru carrément irregardables et (pour revenir à la critique de Jordan dans la vidéo de tokuscope) je le rejoins quand il dit que ça rappelle presque des films amateurs, c'est exactement ce que je me disais en regardant l'épisode 1 tout à l'heure sur certaines séquences d'action.

Bon après j'ai enchainé avec l'épisode 2 et peut-être est-ce parceque j'étais mieux préparé aux défauts, j'ai davantage apprécié celui-ci :mrgreen: Cette fois-ci nous avons un monstre qui est attiré par les humains trop attirés eux-même par l'argent (j'ai oublié de le préciser mais les monstres de cette série sont attirés par tous les vices des hommes, donc j'imagine que chaque épisode va exploiter les vices de l'espèce humaine, comme l'appât du gain, la jalousie et autre. C'est un concept plutôt intéressant. Les scènes où les monstres prennent possession de leurs hôtes sont bien malaisantes :mrgreen:

Image

Le héros incarnant Garo, le chevalier Makai, est incarné par l'acteur Ryosei Konishi. Son personnage est assez taciturne et froid, et un début de romance semble se dessiner entre lui et la fille ... Il y a aussi d'autres personnes qui apparaissent dans ce deuxième épisode notamment le majordome de Garo (un personnage nommé Ganzo rappelant un peu Alfred dans Batman, lorsqu'il se rend dans son espèce de repère sombre pour prendre connaissance de ses nouvelles missions), et 3 filles étranges.

Image

Ganzo est incarné par l'acteur Yukijirō Hotaru qu'on a pu voir dans divers rôles (films, séries, tokusatsu et non) il a notamment un rôle secondaire dans Lady snowblood, célèbre film avec Meiko Kaji ; on peut le voir aussi dans divers films Gameira, et dans les films Zeiram et Hakaider (du même réalisateur que Garo)

La mission de Saejima Kōga alias Garo est de tuer tous ces monstres se nourrissant de la négativité humaine (monstres qui sont nommés les Horror et dont il nous dit qu'ils existent depuis la nuit des temps) . On peut signaler aussi qu'il aurait du tuer la fille en théorie car elle a été touchée par de la matière d'un horror (celui qui est tué à la fin du premier épisode) mais il décide de l'épargner, soi-disant pour se servir d'elle pour attirer les monstres mais on sent que ça cache un autre sentiment :mrgreen:

Image

et sinon

Shadow56 a écrit :C'est pour ça que bien que son armure est d'aspect métallique, dire que Garo est un Metal Hero... Ba non, c'est certes un Tokusatsu, le futur/évolution des Metal Hero mais doit être classé vraiment à part, c'est plus un anti-héro

oui justement, je réagis à ta remarque seulement maintenant. quand j'ai lancé le topic (sans avoir vu la série) je ne savais pas trop où classer cette série, mais je viens de créer une rubrique à part sur le forum (où l'on regroupera les topics de toutes les séries et aussi des séries animées, car il y en a eu).
je l'ai placé dans les henshin heroes (bien que ce soit un peu à part aussi) mais je l'ai enlevé des metal hero, pour le mettre un peu comme genre à part. c'est tout un univers partagé apparemment, comme les kamen rider, je vais essayer d'explorer ça à mon rythme.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 19, 2026 11:22 pm

Je vais y venir aussi d'ici quelques temps quand à voir cette série bien supérieure aux sentai et aux kamen rider, et là pour le côté plus adulte et horrifique c'est sur que ça ressort bien avec également du brin de nudité, ça fait quelques bons aperçus avec ces captures :mrgreen:. Bon puis je verrai comment ça passe moi pour les effets numériques, après faut espérer que depuis cette première série ça se soit amélioré par la suite :mdr:. Par contre si pour Garo lui même y avait l'intention de complètement faire l'armure en numérique c'est un peu dommage quelque part quand il pourrait être possible de faire quelque chose de bien avec du costume fait de manière artisanale.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. avr. 20, 2026 12:19 am

Image

Je viens d'avancer jusqu'à l'épisode 4, encore bien flippant ce dernier, avec un chirurgien qu'il vaut mieux ne pas croiser :lol:
encore des scènes bien sombres que je ne spoilerai pas ici (je ferai des commentaires minimalistes de cette série car je n'ai pas envie de trop la déflorer pour le topic, il vaut mieux la découvrir sans trop de spoiler je pense, s'immerger dans son ambiance petit à petit) .
En tout cas le dernier et celui d'avant sont encore une fois bien dark, les monstres sont vraiment malaisants dans cette série, que ce soit dans leur look humain ou monstrueux. Une petite scène de cet épisode m'a paru aussi très étrange (limite malsaine, mais pas seulement dans la réaction du monstre ennemi mais de la fille Kaoru qui à un moment semble accepter de se faire examiner par le docteur, comme si ça lui plaisait (bon on ne voit rien et la scène n'arrivera de toute manière pas, car si elle était arrivée ça aurait mal tourné :lol: mais ça m'a fait bizarre cette scène)

C'est une série qui est déstabilisante, malaisante, sombre, malsaine par moment, différente de beaucoup d'autres, mais ces aspects la rendent atypique.
pour le moment j'aime bien malgré certains effets spéciaux qui frisent un peu l'amateurisme je trouve par moment.
Parfois on a aussi des plans et des scènes qui font un peu rire tellement c'est cliché (dans l'épisode 4 je pense à une scène où le héros Garo discute avec un enfant puis se met à courir d'abord vers nous puis en "vue de côté" en accélérant. C'est assez étrange

En fait j'ai du mal à décrire cette série. Par moment c'est un peu nul :lol: et par moment (et parfois dans les mêmes scènes paradoxalement) j'ai envie d'applaudir le côté atypique, la série expérimente, tente des choses, ça me fait finalement le même effet bizarre que j'avais devant certains des films d'Amemiya que j'ai vu au préalable, donc je ne suis pas si surpris.

j'ai regardé le dernier épisode bien dans le noir en fermant toute lumière pour me mettre dans l'ambiance :mrgreen: Le réalisateur ne manque pas non plus d'humour (noir) sur certaines répliques, je pense à une phrase prononcée par le héros à la fin sur le fait qu'il a faim, comprendront ceux qui l'ont vu :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. avr. 21, 2026 4:13 pm

sympa l'épisode 6 avec l'apparition d'un nouveau personnage bien mystérieux et qu'on reverra très probablement, sur fond d'une rivalité qui semble aussi se dessiner entre lui et Garo et par rapport à Kaoru :mrgreen:
Un tournant dans le scénario celui-ci visiblement
avec ce perso qui semble être un autre chevalier Makai,
et encore une fois des ambiances bien dark avec la femme fatale possédée par le Horror du jour ; tout ça est plutôt cool, la série est toujours aussi plaisante (j'ai bien aimé aussi le précédent...)

Shadow56
Maison du Bélier
Maison du Bélier

Messagepar Shadow56 » lun. avr. 27, 2026 11:28 pm

Alors là mon phoenlx tu pouvais pas plus me faire plaisir, regarder cette série c'est vraiment une expérience à part, je suis d'accord avec toi!
L'ambiance est incroyable et les persos ont tous un background très intéressant.
Et pour les effets spéciaux oui hélas c'est dépassé, normal la série date du début des années 2000!
Mais au fur et à mesure des saisons ça s'améliore.
Vraiment je te conseille de ne regarder dans un premier temps que la saga de la famille Saejima, sinon tu vas te perdre et ne rien comprendre!
Donc il faut regarder dans cet ordre:
-Ōgon Kishi Garo (saison 1 - 25 eps, la série que tu regarde)
-Garo Special Byakuya no Majū (1ep tv special)
-Garo Red Requiem (1er film sur les Saejima)
-Garo Makai Senki (Saison 2- 25 eps)
-Garo Sōkoku no Maryū (2ème film sur les Saejima)
-Garo Makai no Hana (saison 4 - 25 eps, on est obligé de sauter la saison 3 pour rester sur la saga Saejima!)
-KIBA Ankoku Kishi Gaiden (Spécial dédié sur Kiba, important pour la suite)
-Garo Gekkou no Tabibito (3ème film sur les Saejima)
-Garo Taiga (4ème film sur les Saejima)

On peut également inclure les deux séries sur le personnage de Zéro, Black Blood et Dragon Blood, le film Garo Gaiden Tougen no Fue avec des persoonages que tu rencontrera plus tard dans la série, Bikū Darkness Slasher, à voir tout ça après le deuxième film et même pour certains conclure avec certains épisodes de Garo Makai Retsuden, qui se tourne sur certains moments de la vie des divers protagonistes des différentes série Garo ( ainsi que hors Saejima).

Bref tu as de quoi voir!
Tu va kiffer!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. avr. 27, 2026 11:31 pm

merci pour le conseil :super: Là il faut que je trouve le temps d'avancer, j'aime bien pour le moment et j'ai attaqué aussi la première série d'animation (que je regarde en parallèle !!)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. mai 01, 2026 12:47 am

j'ai bien aimé l'épisode où Garo arrive à vaincre son espèce de double "part sombre" dans l'étrange dimension pour le combat, et où il acquiert son cheval doré !! :mrgreen:

il me semblait bien avoir aperçu ce cheval quelque part, sans doute dans la vidéo tokuscope qui diffusait des extraits, je ne comprenais pas pourquoi on ne le voyait pas et le voilà enfin :super: Et j'étais en train de me faire une réflexion par rapport à saint seiya (dans la VO nos chevaliers d'or de saint seiya sont appelés les saints d'or , chevalier est un terme spécifique à la VF et certains autres pays européens, mais cependant, je me disais qu'ils auraient une sacrée classe avec des montures dorées :mrgreen: Garo m'a un peu fait penser à ça

Image

Un bel épisode sinon, et psychologique, agréable à voir aussi pour les scènes avec la fille, j'aime de plus en plus l'actrice :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Garo le chevalier d'or

Messagepar phoenlx » ven. mai 01, 2026 9:43 pm

je suis arrivé à l'épisode 11, j'adore cette série
j'ai beaucoup aimé les deux derniers encore une fois, que ce soit pour les antagonistes Horror, leurs pouvoirs, les acteurs qui les incarnent (en mode "humains") , la rivalité entre Koga et Rei l'autre chevalier makai, et l'évolution de la relation qui se dessine entre Koga et la fille, on se laisse vraiment prendre par ce scénario, les combats aussi bien lorsqu'ils sont physiques que symboliques ou dans d'étranges dimensions comme dans l'épisode 11 lorsqu'il affronte le horror dévoreur des âmes.

Je ne l'ai pas dis non plus mais dans l'épisode précédent le 9 (avec l'apparition du cheval doré) j'ai bien aimé aussi la petite chanson interprétée par Hironobu Kageyama :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Garo le chevalier d'or (liens pour télécharger les différentes séries)

Messagepar phoenlx » ven. mai 01, 2026 10:39 pm

bel épisode aussi le 12ème
avec ce flashback nous montrant le père de Koga et les circonstances de sa mort, suivi de l'entrainement de Koga pour devenir le nouveau Garo

son adversaire m'a un peu fait penser à certains Nazgûl du seigneur des anneaux, et on peut noter le petit clin d'oeil à excalibur juste après ; cette série regorge de petits clin d'oeil cool, et d'autres qui font un peu fan service parfois (certaines séquences de combat me rappellent des séquences de matrix ou d'autres films mais ça ne gache pas vraiment l'histoire et on a un plutôt beau développement de personnages, encore une fois j'ai bien aimé.
Je ressens même un certain côté Musashi dans ce personnage froid qu'est Koga, guerrier implacable qui refoule ses sentiments notamment à l'égard de Kaoru (ça me rappelle certaines scènes de musashi avec Otsu dans le livre de Yoshikawa et dans le manga Vagabond typiquement) ; on sent néanmoins que tôt ou tard, quelque chose va se produire qui fera qu'ils se déclarent leur flamme :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. mai 01, 2026 11:15 pm

Bon le 13ème est un épisode résumé de la série pour tout ce qui se passe précédemment, mais il est plutôt sympathique de par la manière dont il est raconté, par zeruba (la bague parlante de Koga) ; l'occasion de revenir sur les différents protagonistes notamment les 3 prêtresses du bankenjo, Rei, le majordome Gonza, et les horror vus en amont (dont chacun est nommé avec un petit rappel de leur pouvoir) , c'est plutôt cool avec une touche d'humour à la fin pour nuancer un peu l'ambiance globalement très sombre de cette série :mrgreen:

j'en profite pour poster d'autres captures des épisodes précédents (pas trop spoilantes) juste pour montrer le côté assez sombre et faire ressentir l'atmosphère de la série.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. mai 02, 2026 3:48 pm

un épisode plutôt intéressant aussi le 14ème, qui nous dévoile quelques éléments du passé de Rei, et de la fille qu'il aimait et protégeait
(ayant subi malheureusement un sort tragique, dommage au passage, j'aimais bien l'actrice aussi j'espère qu'on la reverra en flashback :mrgreen: )

bon dans cet épisode Koga et Rei reçoivent comme nouvelle mission d'affronter des centaines d'horror qui sont libérés par un portail
(sauf que les prêtresses du bankejo leur ont légèrement menti sur le nombre d'adversaires à combattre :lol: ) une bonne moitié de l'épisode concerne ce combat et les éternelles scènes de rivalité entre les deux chevaliers makai, toujours prêts à s'affronter, au grand damn de Kaoru n'en pouvant plus de ce contexte et qui en début d'épisode se rend chez Rei pour en finir, mais elle se retrouve dans une situation assez malaisante avec lui :siffle:

Dans l'ensemble un bel épisode encore une fois, même si la deuxième partie souffre beaucoup des effets spéciaux vraiment datés. Cette bouillie numérique mal maîtrisée (même si c'est pardonnable vu l'époque de création de la série) gâche un peu le spectacle de cette chevauchées contre les créatures ténébreuses. Le coeur de l'épisode et l'intérêt est plutôt dans les luttes de rivalité, et la scène du flashback au début.
Bon point par contre sur la musique (lors de la grosse baston, elle permet de faire passer la pillule des images numériques pas toujours top) . en écoutant cette séquence ça m'a d'ailleurs fait pas mal penser à du Kenji Kawai et à certains films d'Oshii avec ce compositeur.

D'ailleurs je ne sais plus si on en a parlé dans le topic mais le compositeur de cette série est Shinji Kinoshita (compositeur très fortement associé à la série Garo, personnellement je ne le connaissais pas), en coopération avec l'arrangeur Kōichi Ōta ... J'aime bien l'atmosphère musicale dont ils ont imprégné cette série.

je poste aussi la chanson GARO Kiba no Ookami (d'Hironobu Kageyama :mrgreen: )

EDIT : je reprend ce post le 4 / 05 / 2026 car je viens de finir la série
et niveau musiques, je trouve que dans la deuxième partie de la série, on a presque l'impression d'entendre du Kenji Kawai, ça ressemble beaucoup à certaines compositions de ce dernier sur certains films d'Oshii :super: ce qui n'est pas pour me déplaire.

donc apparemment les musiques ont été composés par un collectif d'artiste et pas un seul. évidemment et on en a parlé plus haut, beaucoup de chansons sont interprétées par le célèbre groupe Jam Project (parmi lequel le célèbre Hironobu Kageyama qu'on ne présente plus).

les musiques instrumentales comme je l'ai mentionné ci-dessus sont l'oeuvre de Shinji Kinoshita et de l'arrangeur Kōichi Ōta principalement (les deux sont regroupés sous le nom "BUDDY ZOO" si j'en crois le site web nautiljon.com
Mais il y a apparemment aussi un troisième compositeur qui intervient sur certaines pistes sonores : Hiroyuki Sawano. Alors je ne sais pas ce qu'il a fait exactement sur Garo et il était plutôt au début de sa carrière, mais il sera bien connu plus tard notamment pour les musiques de la série anime L'atatque des titans (Shingeki no kyojin), ou encore Kill la kill. il a aussi composé pour mobile suit gundam unicorn entre beaucoup d'autres. un grand nom de la musique d'animes et pas que. On a vraiment de belles personnalités artistiques qui sont à l'oeuvre sur cette série Garo et ça se ressent.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. mai 03, 2026 12:23 pm

Image

Encore une fois j'étais bien pris dans l'ambiance de l'épisode 16, même s'il m'a fait froid dans le dos en commençant
(quand j'ai vu la mygale, moi qui suis arachnophobe, j'ai eu peur que ce soit un motif récurrent de l'épisode et je me suis dis oula, celui-là je vais avoir du mal à le passer :lol: ) Mais finalement on ne la revoit pas

Image

Le symbole de la mygale qui est intéressant d'ailleurs, sans doute une allusion à l'espèce de piège symbolique qui va se refermer autour de Koga dans cette conversation autour d'un étrange jeu nommé "bar chess", où Koga affronte un prêtre ancien ami de son père, affrontement plus symbolique et mental qu'autour d'un jeu aux règles véritablement claires et où 10 années de leur vie sont mise en jeu, c'est assez particulier :mrgreen: Mais ça nous donne de belles scènes (notamment de dialogue et qui vont finir par révéler les intentions profondes de Koga, notamment par rapport à la fille, Kaoru ... ) Nous avons aussi de belles allusions au père de notre héros à nouveau.

Image

Je me suis renseigné un peu sur l'acteur qui incarne Amon ce vieux prêtre car j'étais sûr de l'avoir déjà vu quelque part, et pour cause !

Son nom est Akaji Maro et nous l'avons vu entre autre dans le film Kill Bill de Quentin Tarantino, film dans lequel il interprétait Boss Ozawah lors de la séance du conseil des yakuza présidé par O-ren Ishii (Lucy Liu) : c'est le personnage qui a une altercation avec le boss Tanaka :mrgreen:
L'acteur est surtout connu au Japon pour avoir fondé auparavant une troupe de danse théâtrale : Dairakudakan, troupe associée à un type de danse assez particulier né après guerre et nommé butō connu pour ses performances très expressives et parfois dérangeantes. L'acteur a joué dans divers films d'auteur aussi bien que des productions plus populaires, il a un vrai charisme, bon choix de casting pour cet épisode :super:

Image

Un épisode avec une belle mise en scène par ailleurs, et qui parvient à capter le spectateur malgré son côté atypique (il n'y a pas d'action comme dans les autres, pas de combat contre un Horror comme d'habitude). L'épisode nous apprend aussi que ce prêtre a formé une disciple (entraperçue à peine une seconde, j'imagine que c'est un personnage qui nous sera mieux dévoilé par la suite), personnage féminin que Koga semble bien connaitre. Une autre partie du dialogue entre Koga et Amon nous entretient aussi un certain suspense par rapport au personnage qui a tué le père de Koga, qui pourrait bien être un ancien ami à lui (et non un horror) ... affaire à suivre.

On peut noter aussi que ce vieux prêtre, Amon, répare des madobi, les fameux artefacts semblables à des sortes de briquets magiques diffusant des flammes verdâtres avec lesquels les chevaliers Makai détectent les horror (parfois utilisés aussi pour purifier certains lieux contaminés par les horror).

Image

Tiens autrement j'avais oublié apparemment de commenter l'épisode 15, également très bon avec un personnage bien flippant (artiste sculpteur qui finira possédé lui aussi par un horror et qui piège une nouvelle fois Kaoru, un épisode plein de tension, bien horrifique à souhait, personnage encore une fois bien malaisant, et où à la fois Koga et Rei / Zero agiront pour le contrer. surtout le second d'ailleurs car cette présence fait partie de sa zone d'intervention, zone dans laquelle Koga n'est pas censé intervenir .........

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. mai 03, 2026 2:54 pm

Bouleversant l'épisode 17, plus la série avance plus je trouve qu'une thématique se dessine, à savoir le questionnement autour de la frontière existant entre les monstres et les humains, dans ce dernier épisode c'est plutôt flagrant, avec Koga qui nous apparait plus que jamais comme un combattant impitoyable, n'hésitant pas à se servir de Kaoru dans sa mission de tuer les horror, d'une manière froide et sans pitié, d'un autre côté on pourrait presque ressentir de l'empathie à l'égard du monstre du jour (horror qui prend la forme d'un poisson dévorant les humains, et en l'occurrence de belles jeunes femmes afin de progressivement reconstituer son corps ! Ca rappelle aussi certaines ambiances et thématiques qu'on a chez le réalisateur guillermo del toro, j'aime beaucoup ! ) . Les monstres de cette série étant de toute manière les sentiments négatifs humains personnifiés, en quelque sorte, ces monstres, c'est la partie noire à l'intérieur de nous-même, et cette thématique là de la série est intéressante.

Encore une fois un monstre avec un beau design inspiré des sirènes, symbole de séduction destructrice, mais une sirène représentée de façon horrifique, même si on ne voit finalement jamais sa forme complète. Nous avons aussi de belles scènes de tension avec le jeune geek informaticien qui nourrit ce monstre en lui ramenant les femmes victimes. Un gars solitaire qui semble d'ailleurs beaucoup en vouloir à l'humanité et notamment à la gente féminine, cet épisode est encore une fois chargé de symbolique, et comporte son lot de scènes bien marquantes et stressantes. La fin est carrément poignante avec Kaoru qui comprend qu'elle a été utilisée depuis le début (même si j'imagine que ça va évoluer, Koga cachant ses sentiments refoulés derrière son apparence de froideur). L'épisode nous montre d'ailleurs cet humain qui nourrit le monstre, et qui encore une fois est presque plus monstrueux que le monstre lui-même, au point où Koga commence à se demander si certains humains méritent d'être sauvés (sa mission étant après tout de tuer les horror et non de sauver les humains, comme le lui rappellent les prêtresses du bankenjo ...

Encore une fois un très bel épisode, bien gore et sanglant à souhait et souvent accompagné d'une belle musique de Chopin qu'on entend d'ailleurs assez régulièrement au cinéma et dans les oeuvres de pop culture : Fantaisie - impromptu opus 66. beau morceau

Autrement pour revenir aux thèmes musicaux plus généraux de cette série (composés par Kouichi Ota et Shinji Kinoshita) moi par moment ils me font beaucoup penser à du Kenji Kawai, le compositeur qu'on retrouve souvent sur les oeuvres de Mamoru Oshii comme Avalon, ghost in the shell, etc.
D'ailleurs j'évoquais le cinéma de del toro plus haut comme élément de comparaison avec certaines ambiances et thématiques monstrueuses de Garo (et ce côté "beauté de l'horreur" mais certaines choses me rappellent un peu aussi du Oshii, esthétique parfois assez sombre, néanmoins contemplative, ambiance musicale) même si des choses l'en écartent aussi, l'univers d'Oshii étant souvent très technologique plus que "dark fantasy urbaine" comme là.

En tout cas, j'aime beaucoup me plonger dans cette série et quand je l'aurai fini je vais sûrement creuser les oeuvres suites et spin off :mrgreen:

Retourner vers « Garo »