j'adore vraiment ses compositions notamment sur les cités d'or et il a été très prolifique que ce soit en France et ensuite lors de sa carrière aux Etats Unis avec les Power Rangers (les versions américanisées des supersentai japonais) et d'autres séries. on lui doit aussi plein d'autres génériques de séries live restées cultes (Starsky et Hutch etc)
Compositeur né en Israel et qui a eu d'abord une carrière de chanteur en hébreu, puis chanteur de variété notamment en France (où il constitua le groupe Shuki & Aviva avec la chanteuse Aviva Paz. on les voyait beaucoup à l'époque dans les émissions de variété style Drucker, avec Mike Brant notamment
Notons au passage que Mike Brant, c'est lui qui a révélé le jeune Noam Kaniel dit Noam (autre célèbre chanteur franco-isralien qui fait aujourd'hui aussi une belle carrière aux USA et super connu pour l'un des génériques de Goldorak, et plein d'autres génériques à l'époque : les cités d'or (version américaine), les musiques des cités d'or (saisons récentes, alors que l'ancienne série, c'était Shuki Levy)
Impossible de parler de Shuki Levy sans parler de Noam évidemment et de Haïm Saban le célèbre producteur israelien notamment pour les musiques des cités d'or , inventeur du concept de Power Rangers, les 3 ont souvent travaillé ensemble que ce soit en France ou aux USA pour diverses musiques et génériques de séries !!
Je poste donc cette sympathique interview de Shuki Levy récente (il est interviewé notamment par Rui Pascoal, qu'on ne présente plus, pour rappel c'est Rui Pascoal qui avait lancé le magazine 30 ans et demi (sur la culture geek des années 80), c'est aussi le co-auteur d'un superbe livre sur Les Mystérieuses cités d'or avec Gilles Broche "Viracocha", ou encore d'un livre sur les génériques TV paru aux éditions Ynnis et que Rui Pascoal a co-écrit avec Olivier Fallaix "Gotoon" (qu'on ne présente plus non plus) . J'en profite d'ailleurs ici pour saluer tout le travail de Rui Pascoal pour remettre à l'honneur toute cette pop culture des années 80, ces séries, ces musiques, ces personnalités qui étaient derrière les animes qu'on adorait !!! Il est très fort pour aller dénicher plein de petites pépites, des anecdotes, et c'est toujours un plaisir de l'écouter dans les émissions et podcast (et en réel aussi, j'avais eu l'occasion de le voir brièvement lors de l'événement Jérôme Alquie en 2016 au village suisse, avec plein de comédiens de doublage (dont Thierry Bourdon "Lelouch"
ici : l'émission complète (que je vous conseille évidemment d'écouter) : https://vl-media.fr/the-generique-tv-sh ... eries-509/
ci-dessous : émission tronquée (plus orientée "mystérieuses cités d'or" (au début javais pas vu que c'était une version tronquée de l'émission mais je vous la poste quand même)
et puisqu'on parlait de Noam, je reposte ici cette très belle émission (un peu plus récente) avec lui, parue il y a quelques jours peu avant l'événement Goldorak au cinéma le grand Rex à Paris (où lui et les autres chanteurs des génériques de Goldorak avaient été invités à chanter, notamment Bernard Minet, Michel Barouille, Henriqué et les autres)
--> à écouter ici : viewtopic.php?f=6&t=2260&start=30#p1687871
https://vl-media.fr/the-generique-tv-sh ... sui_D8sZ8Q
Cette interview de Noam est un pur moment de bonheur aussi pendant une heure et demi, pleine d'anecdotes sur sa carrière, ses débuts (notamment en Israel), sa relation avec Shuki Levy et Haïm Saban justement, les génériques super connus qu'il a chanté (et d'autres chansons qu'on connait moins) il a aussi composé pour Lorie, ainsi que Hélène Ségara, bref, ça va bien plus loin que ce qu'on connaissait avec tous les dessins animés de l'époque comme MASK et autres ..
tiens par exemple saviez-vous qu'il a chanté ceci ?
J'ai d'ailleurs appris aussi dans ce podcast (entre moult autre anecdotes) que Shuki Levy était marié avec l'actrice qui jouait Mandy dans Dallas (la maîtresse de JR ewing
On va rappeler le topic du forum consacré à Noam Kaniel n'hésitez pas à évoquer vos souvenirs de génériques et autre !

)