Bon ben je préfère largement cette version à la duologie Villeneuve (dont je risque fort de baisser la note après avoir vu ce dont cette mini-série a été capable avec un budget bien plus restreint).
Certes, visuellement ça pique comparé aux récents films (surtout les décors désertiques dignes de pièces de théatre. Mais après c'était le début des années 2000 et surtout pas le même budget) mais elle me plait plus sur plusieurs aspects. Bien que peut-être kitsch pour certains, la direction artistique (que je résumerais comme étant à mi-chemin entre celles de
Farscape et
Dinotopia) me plait davantage que les bâtiments postmodernes et la cinématographie froide de la duologie Villeneuve, les persos sont plus développés et mieux écrits pour certains (on pensera à Chani, Stilgar, l'Empereur, Irulan...), les Harkonnens sont, en termes d'apparence et de comportement, plus proches des Impériaux de
Star Wars et des Pacificateurs de
Farscape que des Orques ou Ourouk-Haï du SDA comme ceux de Villeneuve et ne s'amusent pas à zigouiller gratuitement les leurs pour faire edgy (bien que l'acteur du baron se croit au théâtre. Au moins, il n'est pas fade comme la version Skarsgard et est fun), l'univers fait plus vivant (la capitale d'Arrakis a au moins des habitants dans cette version; on a des scènes de dîner, de loisirs, de vie quoi..., qui aide à nous attacher aux personnages; les intrigues politiques sont plus développées...) et les conclusions de certaines intrigues bien plus satisfaisantes (encore une fois, le cas Chani revient sur la table).
Par contre, la soeur de Paul, elle est aussi psychopathe dans les livres ? Elle m'a fait marrer lorsqu'elle entre OKLM dans le vaisseau-palais de l'Empereur et se met à insulter et à se foutre de la gueule de tout le monde, tant que la cheffe des Bene Gesserit chie limite dans sa robe devant elle.