Un milliardaire français (Yves Montand), apprenant qu’on va le tourner en dérision dans un spectacle « off-Broadway », décide d'assister à une répétition.
Sur place, il est pris pour un acteur auditionnant pour le rôle de Jean-Marc Clément, et est choisi pour jouer son propre rôle !
Cette situation va bien-sûr provoquer de nombreux quiproquos et évènements inattendus ...
Clément va être subjugué par Amanda Dell (Marilyn Monroe) qui fait partie de la troupe, jusqu’à en tomber amoureux, ce qui est nouveau pour ce play-boy invétéré ! Pour être crédible dans son « rôle » d’acteur fauché et pour séduire Amanda (il veut être aimé pour ce qu'il est et pas pour son argent) Clément engage Milton Berle pour apprendre à être drôle, Bing Crosby pour apprendre à chanter et Gene Kelly pour apprendre à danser ...
LE MILLIARDAIRE (LET’S MAKE LOVE) 1960 GEORGE CUKOR
Marilyn Monroe est obligée par contrat, de tourner un film pour la FOX. Ce sera donc Le Milliardaire mais elle demande à son mari Arthur Miller de retravailler le scénario. Tous deux pourront ensuite s’atteler à leur projet, une production indépendante, Les Désaxés (j’y reviendrai dans un prochain topic).
Plusieurs vedettes d’Hollywood refusent le rôle de Jean-Marc Clément. Marilyn choisit Yves Montand, après l’avoir vu en spectacle à Broadway. Montand et son épouse Simone Signoret ont joué dans l’adaptation filmée française de la pièce d’Arthur Miller, Les Sorcières de Salem.
Tout ce petit monde est donc finalement ravi de se retrouver pour un film, les deux couples logent côte à côte pendant le tournage, Simone Signoret reçoit un Oscar ... et Marilyn & Montand ont une liaison ... Cette liaison, a plus fait parler d’elle que le film en lui-même, on en a même fait une pièce de théâtre.
Le Milliardaire n’a eu qu’un succès modéré à sa sortie, et il faut bien reconnaitre que cette comédie musicale n’est pas terrible (même l’affiche, VF ou VO, est bof !). Le seul moment marquant, c’est le numéro « My Heart Belongs to Daddy » chanté et dansé par Marilyn (chorégraphie de Jack Cole).
George Cukor (qui retrouvera Marilyn en 1962 pour Quelque chose doit craquer) savait tirer le meilleur de ses actrices : Marilyn (pourtant pas au meilleur de sa forme à l’époque) vole la vedette à Montand ! Même les seconds rôles Tony Randall et Wilfrid Hyde-White sont plus convaincants qu’Yves Montand !
Le Milliardaire emprunte des éléments de la vie de Marilyn Monroe et de ses précédents films ce qui n’apporte rien à la carrière de l’actrice. Le film est peu inspiré, trop long, poussif, à peine drôle ... En ce qui me concerne, je revois ce film uniquement pour Marilyn, tout le reste m’ennuie

. Bon après évidemment c'est dommage que ça soit cette liaison qui ait surtout fait le buzz mais bon on connait les journalistes. Si je vois à un moment ce sera aussi pour Yves Montand en plus de Marilyn