• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

West Side Story (Robbins/Wise)

I'm singin' in the rain, Je chante sous la pluie
Just singin' in the rain, Je chante simplement sous la pluie
What a glorious feeling, Quelle sensation magnifique !
I'm happy again, Je suis heureux de nouveau.
I'm laughing at clouds, Je me moque bien des nuages
So dark up above, Si sombres là haut
Cause the sun's in my heart, Car le soleil brille dans mon coeur
SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard
West Side Story (Robbins/Wise)

Messagepar SeliCat » dim. juin 04, 2023 3:20 pm

Alors nous avions déjà un topic sur le remake (qui n'enthousiasme pas les foules du forum ^^)

:arrow: https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=1028&t=22059

Donc voici le topic du film original parce que c'est un de mes films préférés :mrgreen:

Image

Même si vous ne l'avez jamais vu, vous connaissez au moins une chanson ou une mélodie tellement c'est culte et incontournable :D

Ce film est une adaptation de la comédie musicale éponyme d'Arthur Laurents, Stephen Sondheim et Leonard Bernstein, mise en scène par Jerome Robbins et créée le 26 septembre 1957 à Broadway. Énorme succès sur scène, le show devint donc un film en 1961 et remporta 10 Oscars (sur onze nominations) et devint une référence du genre ;)

Pareil, tout le monde sait que c'est est une adaptation de Roméo et Juliette mais connaissez-vous toute l'histoire de West Side Story ? :D

Voici un podcast "La Story de West Side Story" et plusieurs émissions de France Musique qui va tout vous raconter :
:arrow: https://www.radiofrance.fr/francemusique/evenements/podcast-la-story-de-west-side-story-5015219

A noter : la conception graphique du prélude musical et du générique final est due à Saul Bass (également consultant pour les effets visuels)
Le topic de Saul Bass :arrow: https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=764&t=28908 8-)

Et moi, qu'est-ce que je vais vous raconter ? :D Que j'ai découvert ce classique de la comédie musicale à la télé ... à l'époque des télés carrées :mrgreen:

Et que j'étais curieuse de voir le film qui avait inspiré à Michael Jackson son clip vidéo de la chanson Beat It (On entend souvent ces mots au début du film d'ailleurs, ça veut dire "Tire-toi !") ;)

J'aimais déjà le genre musical et j'ai été conquise par la musique, les chorégraphies, la mise en scène :super: Et que j'ai pleuré aussi parce que c'est plus un drame musical qui tranchait par rapport aux comédies musicales naïves et bien proprettes produites par Hollywood jusque là. C'est plus réaliste et désenchanté, les décors c'est la rue, les costumes sont ceux de tous les jours ... Quand j'ai eu le CD de la B.O. j'écoutais en boucle pour noter les paroles des chansons qui ne sont pas dans le livret du CD :transpire:

J'étais plutôt étonnée du remake (surtout par Spielberg :penseur: ) mais puisqu'il y a régulièrement une nouvelle version sur scène, pourquoi pas un nouveau film ... J'attends de voir pour me faire une idée ;)

Sous spoiler, la vidéo Beat It 8-)
...
Image Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: West Side Story (Robbins/Wise)

Messagepar Scarabéaware » ven. août 07, 2026 6:20 pm

Je me suis décidé à voir hier soir ce film dont j’avais récupéré le DVD depuis un petit moment et ma foi je puis dire que j’ai été plutôt conquis par cette comédie musicale loin d’être édulcorée :D. On est effectivement pas sur du ton naïf et enchanteur comme d’autres où c’est très coloré avec de l’idéalisation des lieux parcourus, c’est de la comédie musicale qui se voulait plus sombre mais pour autant ça ne manque pas de couleurs :mrgreen:. Nous avons quelques bonnes chorégraphies et il y a de quoi sourire avec mais c’est aussi avec des moments plus terribles et que nous ayons du bien poignant.

L’action se passe ici dans les rues de New York avec deux gangs rivaux qui s’affrontent, les Jets et les Sharks, les « bons » américains contre les porto-ricains lol, ou surtout voyous contre voyous avec ces lascars qui cherchent à bien en découdre et ont de quoi avoir un officier de police sur le dos sans qu’il fasse grand-chose ceci dit, à part faire un peu de provocation en attendant de coffrer un peu de monde. Dans ce contexte de tension entre les deux groupes nous allons avoir un amour impossible qui va naître faisant que nous ayons un Roméo et une Juliette des temps modernes avec ce scénario qui voit ces deux âmes sœurs que sont Maria et Tony se rapprocher malgré le fossé qui sépare les groupes dont ils sont issus. Ainsi bravant la tempête ils essayent de vivre ensemble leur histoire non sans mal et sans risques au milieu de cette guerre qui se mène et va faire quelques dégâts…

On se laisse bien porter par l’ambiance qui s’en dégage entre du plus joyeux comme avec la romance qui nous intéresse et du moins joyeux avec la rivalité entre les gangs, tout ceci est servi par des chorégraphies qui ont bien de leur charme, il est plaisant de voir chaque groupe virevolter quelques peu avec les pas qu’ils nous font et nous avons quelques bonnes interprétations musicales qui parsèment se récit :D. On a de quoi être sous le charme de Nathalie Wood qui pousse bien la chansonnette également et dont le personnage s’entiche de Tony incarné par Richard Beymer. Personnages via lesquels nous avons une grande touche de tragédie à ce qu’ils subissent bien de plein fouet les affres de cette lutte entre deux gangs et qu’on soit loin d’un happy end avec cette situation épineuse qui s’envenime fâcheusement…

Au final il ne m’a clairement pas déplu de me plonger dans cette comédie musicale se différenciant d’autres bien plus égayantes et colorées, nous avons de la bonne petite mise en scène de tout ceci et que ça fonctionne très bien dans l’ensemble :D. Il est bon également de voir une source d’inspiration de Michael Jackson avec ce qu’il a pu en reprendre. Puis nous avons clairement une bonne B.O. Par la suite il faudra que je vois désormais ce que nous a fait Spielberg avec son remake et que j’écoute également les podcasts à propos :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » sam. août 08, 2026 2:53 pm

Scarabéaware a écrit :Nathalie Wood qui pousse bien la chansonnette également et dont le personnage s’entiche de Tony incarné par Richard Beymer.

Comme souvent dans les films hollywoodiens de cette époque, les acteurs (même les stars !) étaient doublés pour les voix chantées ;)

Sinon super, le film t'a plu. :D
Image Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » sam. août 08, 2026 6:25 pm

D'accord, oui donc pas de longues heures d'entrainement au chant, c'est plus économique on va dire :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

narvi
Forêt des suicidés
Forêt des suicidés

Messagepar narvi » sam. août 08, 2026 7:14 pm

A noter le remake de 2021...par s.s
La vie est un cadeau des dieux....

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » sam. août 08, 2026 7:56 pm

Oui je compte bien le voir également :mrgreen:

Retourner vers « Comédies musicales »