Ou quand la japanimation rencontre la littérature française.
C'est simple gankutsuou est tout simplement l'adaptation d'un des romans les plus connus: le comte de monte-cristo d'alexandre dumas.
Quand je dis adaptation, c'est un bien grand mot, car c'est une adaptation futuriste du roman. Et oui au lieu de bateau on a des vaisseaux spatiaux, le tout se déroulant dans le futur bien évidemment. Mais les changements opérés aussi bien dans la forme que dans le scénario desservent absolument pas la série qui est pour moi un véritable chef d'oeuvre.
Un petit synopsis:
Le jeune et bien élevé Albert, fils du très célèbre Comte Fernand de Morcerf, part en voyage sur la lune lointaine Luna, pour les vacances d’été avec son ami Franz d'Epinay. Là-bas il rencontre un homme mystérieux, le Comte de Monte Cristo. Qui est cet homme charismatique et mondain qui semble si sage ?
Pendant ses vacances, Albert est kidnappé par le voleur Luigi Vampa. Heureusement, le Comte de Monte Cristo intervient et réussit à le retrouver. Franz lui en est reconnaissant et en contrepartie, le Comte demande à Albert d’être présenté à « The Fall », une haute société dans une version futuriste de Paris, en clair l'aristocratie parisienne. Albert, qui fait partie de cette organisation, accepte. Il ne peut alors plus rien lui refuser.
Je ne trouve pas de défaut à cette série. Techniquement c'est superbe et original (l'animation des vêtements est assez particulière). Animation sans faille. C'est simple c'est tout simplement le plus bel anime que j'ai vu ces dernières années, relèguant les autres séries très très loin derrière. Pas la peine de dire que le scénario est excellent, alexandre dumas avait déjà bien maché le travail
Les musiques sont assez discrètes mais accompagnent parfaitement les images. En parlant des musiques, il faut savoir qu'une bonne partie des musiques, génériques inclus, sont au crédit d'un français: Jean Jacques Burnel, bassiste du groupe anglais les Stranglers.
D'ailleurs la langue française est très présente, les résumés des épisodes précédents sont dit en français par Gankutsuou (qui se traduit par le roi de la caverne) et Gankutsuou parle tout simplement en français (avec l'accent japonais mais parfaitement compréhensible)
Je ne présente pas les personnages car je risquerais de spoiler mais voila des petites photos des personnages.
Le comte de monte cristo

Le vicomte Albert de Morcerf

Le baron Franz d'Epinay

Eugénie Danglars

Le comte Fernand de Morcerf

Mercedes de Morcerf

Le baron Danglars

Le comte de Villefort

Haydée

Maximilien Morel

Il y en a d'autres que je pourrais rajouter mais je pense que ce n'est pas trop nécessaire.
Pour vous donnez une idée du niveau technique de la série