Non, pas celle-là, certes remarquable également, immortalisée par ce très beau chant de Pierre Bachelet, et aujourd'hui symbole de la première école de libération féminine, celle qui a fini par perdre son combat, désormais désuet, mais on parlera ici d'une Emmanuelle dans un tout autre registre .. et qui, à n'en pas douter, adhérait pleinement à cette école là ... :

Nous parlerons ici donc de l'autre Emmanuelle, celle qui dix ans plus tard fera battre de nombreux cœurs, dont le mien, bien que dix ans de moins qu'elle alors sans doute, de par cette chanson, qui charma je crois bien des ados de mon époque, bien avant l'Emmanuelle incarnée par Silvia Krystel.
10 ans de moins ... 10 ans de plus ... 10 ans de moins ...
Emmanuelle était une de ses jeunes femmes que le duo de troublion AB (Jean-Luc Azoulay, Claude Berda) a lancé, que dis-je propulsé dans les étoiles, parmi les stars. une de leur star, certainement. Avec Hélène, Babsi, et quelques autres ayant fait battre nos cœurs lorsqu'on était des adolescents rêveurs.
Emmanuelle est aussi celle pour qui Mediawan n'hésite pas à faire sortir le loup du bois.
Jean-Luc Azoulay était en quelque sorte une sorte de figure paternelle pour elle, et si une semaine après sa terrible mort, la désormais célèbre chaine Youtube Generation Club Do sort une heure (à télécharger absolument ! ... même si à la fin de cette heure, il faudrait avoir un cœur de pierre pour ne pas verser de larmes ... preuve supplémentaire que c'est Jean-Luc lui-même qui a réalisé cette vidéo je pense ) d'émission, de chansons et d'extraits autour d'elle - on la voit montrer ses dessins d'enfance ce qui est très émouvant bien sûr ... et bien ce n'est pas pour rien ... Cela témoigne de sa douleur et de l'ampleur de cette perte pour lui ... et accessoirement cela prouve que derrière quelques prêtes noms, c'est bien Jean-Luc qui est derrière cette chaine. Du moins, je le crois ... tellement d'indices vont dans ce sens. Qui d'autres que lui pourrait sortir en une semaine autant de séquences précises sur elle ? Personne. Un indice de plus dans de si tragiques circonstances ...
Emmanuelle en toute intimité au Club Dorothée, compilation de plusieurs émissions où elle se confie, aux spectateurs, et parfois même à des fans en direct lui posant des questions.
Il y a 5 ans, la chaîne avait sortie une compilation des tubes d'Emmanuelle à l'époque du Club Dorothée :
Emmanuelle Mottaz, également connue sous le nom de scène Emmanuelle, est une chanteuse et scénariste française née le 19 juillet 1963 à Paris XIVe et morte le 16 mars 2023 dans la même ville. Elle est principalement connue pour les chansons Premier Baiser, sortie en 1986 (2e au Top 50) et Rien que toi pour m'endormir (classée 3e en 1987).
Elle est, par ailleurs, réalisatrice, productrice et photographe.
Biographie
Premiers tubes et succès (1985-1989)
Emmanuelle est l'une des premières chanteuses lancées par Jean-Luc Azoulay après Dorothée et avant Hélène Rollès.
Elle commence sa carrière en 1985 en sortant le titre Je t'appelle de Macao, qui ne connaît pas le succès. La même année, elle est la « voix » de l'ordinateur dans la chanson Allô allô Monsieur l'ordinateur de Dorothée.

Je t'appelle de Macao
En 1986, la carrière d'Emmanuelle explose avec le titre Premier Baiser. La proximité musicale de cette chanson avec Tous les garçons et les filles de Françoise Hardy (1962) a souvent été notée, amenant cette dernière à envisager publiquement de porter plainte pour plagiat, mais y renonçant finalement. Premier Baiser atteint la deuxième place du Top 50 et s'écoule à 600 000 exemplaires. Un premier album, portant le même nom que la chanson, sort dans la lignée du 45 tours, comprenant une reprise du titre Rossignol de mes amours de Luis Mariano ainsi qu'une chanson abordant l'homosexualité féminine (Pas un garçon).
En 1987, le titre Rien que toi pour m'endormir annonce un deuxième album. C'est à nouveau un succès, Emmanuelle atteignant la troisième place des ventes de singles en France et en écoulant 300 000 exemplaires. Deux autres 45 tours sont extraits, Et si un jour et Ce n'est qu'un voyou, mais ceux-ci ne remportent pas de succès malgré une intensive promotion.

Avec la création du Club Dorothée, Emmanuelle (comme plus tard les « stars AB »n 1) bénéficie néanmoins d'un réel outil promotionnel et multiplie les apparitions dans les directs du mercredi après-midi, mais aussi au Jacky Show et dans la série humoristique Pas de pitié pour les croissants dont elle est fréquemment invitée. Elle est également l'un des personnages principaux du Dorothée Show diffusé en première partie de soirée sur TF1 lors du réveillon de Noël 1987.

En 1989, le slow Toi et moi (figurant sur son deuxième album) est parodié par Jacky.
Le virage artistique

À la fin des années 1980, Emmanuelle se détache de l'image acidulée de AB Productions pour définir sa véritable personnalité artistique. Pour elle, Jean-Luc Azoulay crée le label Stiger Records et, sous le pseudonyme de Fitzgerald Artman, lui écrit des chansons plus ambiguës et adultes, dont les musiques sont composées par Gérard Salesses sous le pseudonyme de Mel Dickopson.

En mai 1989, elle est de retour avec le titre Tu seras à mes pieds, au succès plutôt timide. Elle réalise elle-même le clip de cette chanson en se mettant en scène de façon sulfureuse. Son troisième album, Tu seras à mes pieds (Poor rotten baby), paraît, soutenu par le single Parce que c'est toi, qui n'entre pas au Top 50 malgré une bonne promotion et un clip réalisé par Emmanuelle elle-même.

À la même période, elle est également créditée en tant que productrice du 45 tours Amour symphonique d'Arielle Dombasle, édité chez Stiger Records.
En mai 1990, elle accompagne son amie Dorothée en Chine et se produit en première partie de ses concerts. Il s'agit de la seule et unique expérience scénique d'Emmanuelle.
En 1990, un titre inédit sort dans le commerce, Poupée de bois, suivi de Fantaisie l'année suivante. Ces deux chansons sont reprises en 1992 sur l'album Aquarelle et jeunes filles qui, comme son prédécesseur, affirme une nette volonté d'évolution musicale. Plus littéraire, sulfureux, sombre et érotique, cet album ne rencontrera pas le succès malgré l'importante promotion du single Love and kiss (qu'elle interprètera dans la comédie musicale Le cadeau de la rentrée en 1992). La carrière d'Emmanuelle accuse alors un sérieux coup de frein après ce virage artistique.

Love and Kiss

Une compilation paraît en 1994, sans réelle promotion. Emmanuelle renonce alors à sa carrière de chanteuse, même si des rumeurs laissent penser à l'existence d'un cinquième album intitulé Matador (en référence au film de Pedro Almodóvar datant de 1985) mais qui ne verra jamais le jour. Une version anglaise de son troisième album a également été enregistrée mais sa sortie fut annulée.
Entre 1992 et 2005, elle quitte la scène et devient scénariste, sous son nom complet Emmanuelle Mottaz, pour des sitcoms d'AB Productions : Hélène et les Garçons, Premiers baisers, Le Miel et les abeilles, Les Filles d'à côté (créditée en tant que "E. Mottaz"), Le Miracle de l'amour et Les Vacances de l'amour. Par ailleurs, la musique de la chanson de son premier tube Premier baiser est utilisée comme générique de la série Premiers Baisers diffusée sur TF1 entre 1991 et 1995.
Années 2000-2020 : reconversion
Emmanuelle Mottaz abandonne sa carrière de chanteuse et de scénariste et se reconvertit dans le cinéma, la production et la photographie. À partir du début des années 2000, elle écrit et réalise des courts-métrages et s'occupe d'une troupe de jeunes comédiens. Elle réalise notamment plusieurs courts et moyens métrages et séances photos avec un projet intitulé Thriller Adolescents.
En 2012, elle refuse de participer à la tournée Stars 80 (RFM Party 80), préférant se consacrer à sa nouvelle carrière de réalisatrice en tournant plusieurs courts-métrages.
Le 3 mars 2014, Emmanuelle Mottaz présente son exposition Angels Bali, avenue Kleber à Paris, où elle fait découvrir au public son travail de photographe.
Vie privée et mort

Emmanuelle Mottaz partageait sa vie entre Paris et Ibiza. Elle meurt le 16 mars 2023, à l'âge de 59 ans. Ses funérailles ont lieu le 23 mars 2023 au crématorium du cimetière du Père-Lachaise. Quelques-uns de ses proches amis, Jean-Luc Azoulay, Jacky Jacubowicz, Laure Guibert ou encore Jean-Paul Césari, y sont présents pour un dernier adieu.

La nouvelle du décès d'Emmanuelle Mottaz, un pilier de la troupe du Club Dorothée, de Premier Baiser ou encore d'Hélène et les garçons a provoqué une grande tristesse chez Jean-Luc Azoulay. Cette figure emblématique a laissé un grand vide dans le cœur de l'équipe et de tous ceux qui ont été touchés par son talent et sa personnalité. Nous sommes en mesure de révéler l'identité de cette personnalité à laquelle Jean-Luc Azoulay rend hommage avec une grande émotion.
Il convient de rappeler que Jean-Luc Azoulay a créé la société AB Productions, puis le groupe JLA, et qu'il a grandement contribué à la renommée du Club Dorothée. En effet, il a rédigé la plupart des chansons et produit de nombreux spectacles pour cette émission culte, ainsi que pour les séries Hélène et les Garçons et Premiers Baisers. Il a également joué un rôle clé dans la création des morceaux de musique d'Hélène Rollès et des Musclés. Toutes ces productions ont laissé une empreinte indélébile dans l'esprit des jeunes de cette période.
Le décès prématuré d'Emmanuelle Mottaz, la chanteuse qui a interprété les génériques de Premier Baiser et Allô Allô Mr l'ordinateur, a été un véritable raz-de-marée émotionnel pour Jean-Luc Azoulay. Ce drame s'est produit dans la nuit du 21 au 22 mars 2023 et a profondément bouleversé le fondateur d'AB Productions et du groupe JLA.
Jean-Luc Azoulay a annoncé cette triste nouvelle sur les réseaux sociaux, où il a partagé son chagrin en ces termes : "Emmanuelle nous a quittés. Immense tristesse. Elle restera pour toujours dans notre cœur". Cette publication a suscité une vague d'hommages en ligne, exprimant la reconnaissance et l'affection envers la défunte.
Parmi les réactions émues, celle de Christophe Beaugrand a été l'une des plus marquantes. Celui-ci a exprimé sa tristesse et sa nostalgie en ces termes : "Adieu Emmanuelle... encore une petite part de notre enfance qui disparaît". Ces témoignages d'affection et de respect soulignent l'impact durable qu'a eu Emmanuelle Mottaz sur la culture populaire et sur ceux qui ont grandi avec elle.
Outre Jean-Luc Azoulay, les internautes ont également exprimé leur tristesse et leur affection pour Emmanuelle Mottaz. Sur les réseaux sociaux, les messages de condoléances ont afflué, reflétant la profonde émotion suscitée par la disparition de cette figure emblématique de la culture populaire. Certains ont rappelé avec émotion les souvenirs liés à ses chansons, d'autres ont souligné son talent de scénariste.
Emmanuelle Mottaz a en effet commencé sa carrière dans la musique en apportant sa voix douce et angélique à la grande famille d'AB Production. Par la suite, elle a évolué vers le métier de scénariste pour le groupe, contribuant notamment à l'écriture d'histoires pour les séries télévisées "Hélène et les garçons" ou encore "Les Filles d'à côté". Cette polyvalence et cette créativité ont contribué à faire d'elle une personnalité appréciée et respectée de tous.
https://www.programme.tv/news/series/22 ... er-baiser/
"Elle avait une volonté formidable de vivre" : Jean-Luc Azoulay rend hommage à Emmanuelle Mottaz, interprète culte de Premier baiser
Ce mercredi 22 mars, Jean-Luc Azoulay annonçait sur les réseaux sociaux le décès d'Emmanuelle Mottaz, interprète du culte Premier baiser. Il lui a rendu un bel hommage.
Une annonce qui a ému toute une génération, bercée pendant des années par les sitcom AB. Ce mercredi 22 mars, Jean-Luc Azoulay, fondateur d'AB productions et producteur historique d'Hélène et les garçons, Premiers baisers et leurs dérivés, a annoncé, sur ses réseaux sociaux, la disparition d'Emmanuelle Mottaz à l'âge de 59 ans. "Emmanuelle nous a quittés. Immense tristesse" écrit-il à propos de l'interprète du tube Premier Baiser, paru en 1986, et devenu ensuite le générique de la série éponyme. Contacté par Télé-Loisirs, ce dernier - encore forcément très ému par la nouvelle - a rendu hommage à son amie…
"Emmanuelle avait quelque chose en plus…"
"Je l'ai connue quand elle avait 16 ou 17 ans" se souvient Jean-Luc Azoulay. "Elle était très fan de Dorothée et venait à ses spectacles. Elle était toute mignonne, pleine de peps et de joie de vivre. Elle avait quelque chose en plus." Et c'est ce petit 'je ne sais quoi' qui va taper dans l'œil du producteur. "On a tendance à dire que je crée des vedettes, c'est faux : ce sont elles qui se créent. Et c'est ce qu'a fait Emmanuelle. J'ai tout de suite ressenti qu'elle avait quelque chose." C'est ainsi qu'a débuté la carrière d'Emmanuelle Mottaz. "Elle avait une voix très intéressante et marquante", se souvient Jean-Luc Azoulay. Mais ce n'est pas tout : "Elle a écrit de nombreux épisodes d’Hélène et les garçons ! Elle avait des idées originales, elle était talentueuse…"
"C'est triste de mourir si jeune"
Une belle amitié est née entre les deux, presque une relation père / fille. "C’est pratiquement une enfant à moi" sourit le producteur. "On s’appelait beaucoup, on s’écrivait aussi énormément… Elle était fatiguée depuis quelques temps" se souvient Jean-Luc Azoulay. "Il faut dire qu'elle était fragile depuis le début, elle avait des problèmes de santé depuis son enfance. Toutefois, elle avait une volonté formidable de vivre, de ne pas se plaindre… J'ai eu sa mère au téléphone, c'est elle qui m'a appris la nouvelle, on a pleuré ensemble…" Et de conclure, ému : "C’est triste de mourir aussi jeune…"

Dorothée confie être «très peinée» par le décès d’Emmanuelle, chanteuse du générique de «Premiers baisers»
Dorothée a partagé sa tristesse sur Twitter après l’annonce du décès d’Emmanuelle, connue notamment pour avoir interprété le générique de la série à succès «Premiers Baisers».
Alors que la disparition d'Emmanuelle Mottaz a été annoncée ce mercredi par le producteur Jean-Luc Azoulay, Dorothée a partagé sa tristesse sur les réseaux. «Très peinée du départ d'Emmanuelle», a réagi Dorothée sur Twitter. La chanteuse est décédée à l’âge de 59 ans, le 16 mars dernier dans un hôpital parisien, selon Jean-Luc Azoulay.
Comme Dorothée, Emmanuelle Mottaz de son vrai nom faisait partie de la galaxie AB Productions, société à qui l'on doit les émissions phares du «Club Dorothée» comme «Premiers Baisers» ou encore «Hélène et les garçons». Les deux femmes avaient notamment travaillé ensemble pour la chanson «Allô allô monsieur l'ordinateur», sortie en 1985 et interprétée par Dorothée mais aussi Emmanuelle qui y faisait la voix robotisée de l'ordinateur.
L'année suivante, Emmanuelle avait connu le succès en solo avec le titre «Premier baiser», vendu à 700.000 exemplaires, et devenu ensuite le générique de la série éponyme. Elle avait également connu le succès avec son titre «Rien que toi pour m'endormir», avant de participer à l'écriture de scénarios pour AB Productions.

Discographie
Albums
1986 : Premier Baiser
1987 : Emmanuelle
1989 : Tu seras à mes pieds (Poor rotten baby)
1992 : Aquarelle et jeunes filles
1994 : La compilation

Singles
1985 : Je t'appelle de Macao
1986 : Premier Baiser (#2 France)
1987 : Rien que toi pour m'endormir (#3 France)
1987 : Ce n'est qu'un voyou
1988 : Et si un jour
1989 : Tu seras à mes pieds (#43 France)
1989 : Parce que c'est toi
1990 : Poupée de bois
1991 : Fantaisie
1992 : Love and kiss
1992 : Aquarelle et jeunes filles
1993 : Sur une plage en été
1994 : Premier baiser (réédition - générique de la sitcom Premiers Baisers)
Clipographie
Tu seras à mes pieds
Je t'appelle de Macao
Premier baiser
Parce que c'est toi
Poupée de bois
Fantaisie
Aquarelle et jeunes filles
Ce n'est qu'un voyou (deux versions différentes dont une est extraite d'un épisode de la série Pas de pitié pour les croissants)
RIP, Emmanuelle ...

... une star de plus parmi les anges ...

Si de là où tu es tu entends encore tes fans ... Merci de tout
pour le rêve

?